Trophée Lotus 2013, mode d’emploi

L’intemporelle Lotus Seven

Digne héritier de la fameuse Coupe des Provinces des années 1964/1965, dans laquelle les Pescarolo, Depailler et consorts amorcèrent leur carrière, le Trophée Lotus continue de rendre hommage à une auto légendaire : la, quasi intemporelle, Lotus Seven née de l’imagination de Colin Chapman.

JPEG - 185 ko

Preuve de la capacité de celle-ci à traverser les décennies sans perdre une once de son pouvoir d’attraction, elle permet aujourd’hui au Trophée Lotus d’aborder sa 27ème édition, sous l’égide de l’association NAPA qui en gère désormais l’aspect sportif et économique. Une longévité qui fait de lui le plus ancien des trophées historiques français !

Des places à prendre !

Si dans leur grande majorité, les animateurs de la dernière édition se préparent à livrer de nouvelles batailles sur les circuits programmés au Trophée 2013, la liste des engagés n’est pas encore totalement close pour autant. Qu’on se le dise, il reste encore quelques places à prendre pour venir se mesurer aux Pierre Buffet, Philippe Gaso, Philippe Huret, Anthony Delhaye et Christian Odin, les actuels ténors de la discipline, ou, au minimum, découvrir les charmes du trophée auprès d’eux.

PNG - 60.5 ko

Et cela, dans la bonne humeur, et dans cette ambiance de « gentlemen drivers » à laquelle tous sont si attachés…

Avec quelles autos ?

Dans le cadre d’un règlement technique clair et rigoureux qui évite toute escalade des coûts, le peloton du trophée est essentiellement constitué des différentes versions de Lotus Seven (1957 à 1971) et des Caterham 1600 Kent des années 80/90.

D’autres Roadsters sur les rangs

Sur une idée amorcée à l’aube de la saison 2012, le Trophée ouvre également ses courses à d’autres Roadsters conçus dans la philosophie des Lotus Seven et Caterham.

JPEG - 93.2 ko

La règle est simple : pour être éligible, le modèle doit avoir été produit avant 1971, avoir un moteur avant et être « découvrable ».

Sur les bonnes pistes…

Cette année encore, le trophée visitera six circuits, et non des moindres, en y proposant à chaque fois deux courses de 25/30 mn. Y compris à Spa, où il partagera la course avec les Lotus du trophée anglais « CSCC Magnificient Sevens »

6 dates en 2013 :

- Dijon 6 et 7 avril
- Charade 18 et 19 mai
- Spa Francorchamps 15 et 16 juin
- Le Mans 6 et 7 juillet
- Croix en Ternois 7 et 8 septembre
- Ledenon 28 et 29 septembre


PNG - 31.1 ko

Retrouvez le trophée Lotus
sur www.tropheelotus.fr

Texte : Jacques Furet
Photos : www.photoclassicracing.com