Très belle réussite pour le 1er Spa Francorchamps Revival

Ce jeudi 7 septembre, le Spa Francorchamps Revival, premier du nom, a pris son envol avec une journée de roulage sur le Circuit de Spa-Francorchamps. Avec près de 80 voitures au départ, réparties entre GT Tour et Classic Tour, les géniteurs du premier événement automobile Premium au cœur de Spa peuvent se montrer satisfaits.

D’autant que cette étape initiale était rehaussée de la présence de Jacky Ickx en personne ! Dès le matin, le plus grand champion belge de tous les temps était de toutes les conversations dans les box de la pitlane F1, partageant son enthousiasme avec les participants, mais aussi les spectateurs présents dès la première heure.

« Le Circuit de Francorchamps et la ville de Spa sont des acteurs tout simplement incontournables du sport auto au niveau mondial, commentait Jacky Ickx à son arrivée dans le Parc de Sept Heures en fin de journée. Quel plaisir de voir un tel plateau de voitures, modernes comme anciennes, au cœur de la ville, avec toutes ces personnes venues les admirer. Ce Spa Francorchamps Revival est une incroyable initiative, et c’est juste du bonheur de voir tout ça dans une région où cela fait tellement sens. »

Au terme de nombreuses séances de roulage tantôt réservées aux rutilantes GT contemporaines, tantôt aux voitures classiques du temps d’avant, orchestrées en collaboration avec Curbstone Events, Jacky Ickx a pris le volant d’une Ford GT40, pour emmener une spectaculaire parade sur le Circuit, avant un départ en direction du centre-ville spadois. Où le public attendait l’arrivée de celui qui a marqué la Formule 1, l’endurance et le rallye-raid de son empreinte ! Le tout dans un décorum somptueux à souhait !

Pas de doute, pour la mise à feu de leur événement tout en prestige, Jean-Pol Piron et Alain Degen ont mis les petits plats dans les grands, avec un Drivers’ Club du plus bel effet, à l’entrée du Parc de Sept Heures, entouré, sur des podiums, des plus belles productions présentes et passées des marques Lamborghini, Bentley, Porsche, Aston Martin, Maserati, mais aussi Lotus, dont le spectaculaire Hyper SUV électrique Eletre ne pouvait passer inaperçu. Sans parler des Bugatti ayant trouvé place… dans le Drivers’ Club !

Dans la foulée d’un Jacky Ickx se prêtant au jeu des interviews, autographes et autres selfies, le bal des superbes automobiles prenant part au Spa Francorchamps Revival pouvait commencer, avec parmi les anciennes du Classic Tour des Bentley, Jaguar, Austin Healey, BMW, Ford Mustang, etc. Quant à l’imposant peloton des ‘modernes’ du GT Tour, il a vu défiler Maserati, Porsche, Aston Martin, Mercedes-AMG, Ferrari, Lotus, Bentley, McLaren et autres Lamborghini. Un panel de nature à ravir et faire rêver tous les fans de supercars et hypercars.

Le vendredi, sur le parcours concocté par l’équipe de Trajectoire et par une météo tout simplement exceptionnelle, supercars et hypercars du GT Tour, ainsi que voitures anciennes du Classic Tour ont pu profiter d’une balade qui a fait l’unanimité, avant un retour au cœur de Spa et une soirée synonyme de Garden Party en la Villa Royale de Balmoral.

Le samedi, le Spa Francorchamps Revival s’est clôturé en présence des seules voitures du temps d’avant, qui ont évoluées sur un tracé plus technique que celui de vendredi, entre Malmedy, Bütgenbach, Monschau, Plombières, Aubel et Jalhay. Bentley Oxfort OTS, Jaguar XK140, Austin Healey 3000, Porsche 911 S 2 litres, BMW 3.0 CSL, Triumph TR3A, Shelby et Ford Mustang… et bien d’autres ont ravi les spectateurs ; Avant une arrivée, définitive cette fois, à Spa, et un grand barbecue final.

Au moment de prendre la direction du grand barbecue final, au cœur du Parc de Sept Heures, Jean-Pol Piron et Alain Degen, les géniteurs du Spa Francorchamps Revival, pouvaient se montrer satisfaits… « Nous avons osé, nous avons tout mis en œuvre pour y parvenir, et au bout du compte, nous l’avons fait, commente le duo. Les retours des participants sont très positifs, et tout le monde nous encourage à poursuivre. Ce que nous ferons. Les dates de la deuxième édition sont quasiment bouclées et le débriefing sera constructif. Qu’on se le dise, le Spa Francorchamps Revival est sur les rails… »

Texte : Vincent Franssen
Photos : Jean-François & Jérôme Fiasse
-> Tout 2023

 

Portfolio