Très belle réussite pour la 3e montée historique du Mont Ventoux

26 septembre 2021

JPEG - 2.8 Mo

Une Crosslè 95 de 1966 venant de Suisse, une Riley Sprite de 1937 venant de Grande Bretagne, une Nougatti (Bugatti) de 1933, une Monomil de 1960, une Mep X27 de 1973, deux Marcadier Barzoï et une Marcadier FF de 1968, côtoyant une R12 Gordini, plusieurs Rallye II et III, des Alpine A110 et A310, une Nissan Silvia Turbo, une Chevrolet Corvette, et des représentantes de toute la production automobile sportive des année 1960 à 1980. Où peut-on rencontrer un tel patrimoine ? Dans une montée historique, et en particulier sur les pentes mythiques du Mont Ventoux.

Tout cela étant orchestré par Phocéa Productions, qui continue à fêter son 30° anniversaire de la meilleure des façons, avec « professionnalisme » et surtout convivialité.

JPEG - 113.6 ko
Début sous l’orage !

Et pourtant tout n’avait pas bien commencé, à cause d’une météo exécrable ; pluie, grêle, brouillard, orages, et toute le panoplie de ce que Zeus peut envoyer sur terre pour nous empêcher de vivre à fond notre passion. Mais le Dieu Soleil n’avait pas dit son dernier mot, qui sortit durant la pause méridienne, pour devenir resplendissant au moment du départ de la deuxième monte. Quelques inscrits sur la liste des participants, rebutés par les averses matinales s’en retournèrent vers des pénates plus accueillantes... C’était tout bénéfice pour les courageux qui, en restant, purent s’amuser 5 fois sur les 7,5 Km d’un parcours technique et ludique à souhait.

Tout commença Samedi 25 Septembre, dans la salle polyvalente de Sault (84), pour des vérifications administratives et techniques particulières, afin de satisfaire aux mesures imposées par la crise sanitaire de la Covid-19.

JPEG - 205.4 ko
Nougatti de 1933

Tous les protagonistes (organisateurs, commissaires, pilotes et passagers) devaient présenter un Pass-Sanitaire pour avoir accès à « l’espace vérif », puis porter un masque.
Contraintes auxquelles certains refusèrent de se soumettre ; tant pis pour eux... D’autres, trop crédules, ont porté crédit à des racontars colportés par les réseaux sociaux, affirmant l’annulation pure et simple de la Montée Historique. C’était sans connaître la pugnacité de l’équipe de Phocéa Productions .

Dimanche matin, ils étaient quand même nombreux à se présenter au briefing des pilotes, sous une pluie battante. (quelques uns en ont profité pour dire qu’il pleuvait à Sault !!!) Il fut décidé d’attendre et de voir. Un « wait and see » de bon aloi, car vers 10h30 l’orage commença à s’éloigner, et la route n’étant plus détrempée, la première monte pouvait s’élancer.

JPEG - 176 ko
Magnifique Mep X27 à moteur Citroên GS

Et les sourires des participants à l’arrivée étaient une récompense pour tous les bénévoles qui, tout au long du parcours avaient bravé les éléments pour assurer la sécurité des participants. Qu’ils en soient félicités et remerciés.

On l’a dit, les montes de l’après-midi se déroulèrent sous le soleil et sur une route parfaitement sèche. Michel Vignal et toute son équipe se congratulaient de n’avoir pas succombé à la facilité de l’annulation, et d’avoir su être patients. Parmi les courageux pilotes de cette 3° édition de la Montée Historique du Mont Ventoux, s’il fallait n’en ressortir que trois, ce serait, en premier lieu Mister Simon Kelleway, sujet de Sa Gracieuse Majesté, venu s’attaquer aux pentes du Géant de Provence au volant de sa magnifique Riley Sprite. Il a promis de revenir l’an prochain, avec plusieurs amis et autant de belles autos. Ensuite, la très sympathique Isabelle Rousset qui a su mener de main de maître sa Mep X27 à moteur Citroên GS.

JPEG - 140.7 ko
Une 1ère pour la Ford Fiesta groupe 2

Et puis, le coup de cœur de ce week-end particulier, Axelle Barton qui, du haut de ses 21 ans, et pour sa première participation comme pilote, a régalé les nombreux spectateurs au volant de sa Ford Fiesta groupe 2, et toujours avec une « banane » qui en disait long sur le plaisir qu’elle prenait. (son « fan-club » était ravi !!!)

Voilà, une Montée Historique qui fut difficile à mettre au point et à organiser, mais qui fut, de l’avis de tous, une très belle réussite. L’équipe de Phocéa Productions associait à ce succès tous les partenaires de la manifestation ; les municipalités de Sault, Aurel et Bédoin, la DDE du Vaucluse, et les autocars Sumian.

Prochain événement « made in Phocéa Productions » : la 29° Nuit Provençale (balade nocturne au road-book) le 20 Novembre, au départ de Ceyreste (13)

-> Le calendrier 2021


JPEG - 2.8 Mo

Organisation : Phocéa Productions

Texte : Alain Amalberti

Photos : Alain Amalberti / Les Fous du Volant

photo1 : Mister Simon Kelleway au volant de sa Riley Sprite.

-> Les éditions précédentes


 

Portfolio