Très belle participation pour le 5e slalom en côte des Vignerons Villedieu-Buisson

...malgré une météo rebelle !

Après le rallye de Vaison du 28 Février -1er Mars, il restait peu de temps aux organisateurs et aux partenaires pour organiser le 5ème slalom de Villedieu-Buisson. Le pari est tenu et toute l’équipe s’est bien démenée pour offrir aux pilotes et spectateurs une agréable journée en ce 26 Avril.

La pluie est annoncée mais c’est avec détermination et enthousiasme que l’Asa Vaisonnaise et son président Jacques Gauthier vont accueillir très tôt à la cave des Vignerons Villedieu – Buisson tous les participants et intervenants avec un record d’inscription cette année de 65 engagés.

Sur la grille de départ vont se succéder tous véhicules de groupe et de classe différente pour réaliser le meilleur temps sur l’ancien tracé de course de côte aux virages serrés agrémentés de chicanes. La dextérité et le self control de chacun seront mis à l’épreuve durant les cinq montes sur une route trempée, humide, un peu plus asséchée après un rayon de soleil. Le meilleur temps sera réalisé par Urreizti Gérard sur une Dallara F399, pilote apprécié et émérite, un peu chez lui puisqu’il a gagné le même slalom en 2011, 2012 et 2013, suivi par Didier Brun sur Schuebel régulier et accrocheur, Iannis Giaouras sur Ralt Mono et en 4ème position Damin Benedetto le vainqueur de 2014 sur Martini Mk 59.
Aux dires des commissaires qui officiaient le long de ce parcours de 1 km 100, les passages des monoplaces est toujours impressionnants. Le public bien cadré dans des endroits autorisés en bravant la météo récalcitrante a pu observer en toute quiétude l’habileté des pilotes dans les chicanes ou en freinage. Cette course de côte organisée de 1977 à 1990 par nos prédécesseurs a laissé d’agréables souvenirs et nous les en remercions. Certains licenciés, pilotes rallye de l’Asa Vaisonnaise se sont confrontés à cet exercice.On a vu notamment la Peugeot 208 R2 de Stéphane Pellerey, absent suite à un accident aux Monts de Vaucluse. Il va se faire plaisir et terminer 2ème dans sa catégorie. Egalement Ludovic De Luca avec sa 106 rallye classé 1er de classe et aussi Gaétan et Stéphane Gabinel avec la R11, Ayme Rémy avec la Gti 205 qui se sont confrontés à cet exercice de style en toute sympathie.

Cette épreuve permet aux plus anciens de se mémoriser « l’époque » et aux plus jeunes de l’apprivoiser. La remise des prix a eu lieu à la cave des vignerons Villedieu-Buisson où la convivialité était de mise grâce à tous les partenaires et à l’accueil plus que chaleureux de cette cave en présence des maires de Villedieu et de Buisson. Cette 5ième édition a vécu malgré la pluie et avec la pluie en permettant une fois de plus aux passionnés de se retrouver sur un parcours qui se prête particulièrement au slalom en côte.

-> Résultats 2015

Organisation :
ASA Vaisonnaise – Vaison la Romaine. M. GAUTHIER Jacques
texte :
Elisabeth BASSOTTI

-> revivre les éditions précédentes