Tout savoir sur vos disques de frein...

À quoi servent les disques de frein dans une voiture
et comment savoir s’il est temps de les changer ?

Les disques et plaquettes de frein sont des consommables qui doivent être remplacés en temps utile et utilisés correctement. Ils sont généralement négligés tant que tout va bien - ils fonctionnent tout simplement. Cependant, la sécurité du conducteur et des autres usagers de la route dépend directement de l’état du système de freinage, ce qui signifie que le bon fonctionnement des freins est une question de grande responsabilité.

Concepts généraux et utilité des disques de frein

Les disques, comme les plaquettes de frein, jouent un rôle passif dans le système de freinage : les plaquettes sont pressées contre le disque rotatif fixé à l’arbre par un composant actif, l’étrier de frein. L’énergie du mouvement de la voiture - cinétique - est transférée à la paire de freins en un court laps de temps et est convertie en chaleur : le disque se réchauffe brusquement et fortement et la voiture s’arrête.

Il y a actuellement quatre paires de freins dans le véhicule. La charge sur les essieux avant et arrière lors du freinage est généralement répartie de la manière suivante : 70/30 ou 60/40. C’est pourquoi les disques sont conçus différemment pour les roues avant et arrière.

Description des disques de frein BREMBO XTRA LINE

Les disques de frein de la marque italienne Brembo ne peuvent certainement pas être considérés comme une nouveauté ou comme quelque chose de familier. Mais les temps changent, certaines technologies sont remplacées par d’autres et, avec elles, les produits évoluent.

La nouvelle version des produits est les disques de frein perforés Brembo Xtra. Cette série se distingue par la présence de trous traversants sur toute la surface du disque. Xtra pourrait être qualifié de disque à efficacité accrue, grâce à une perforation bien conçue. Sa fonction principale est le refroidissement du système ainsi que l’élimination rapide de l’eau et des déchets de la zone de contact disque/patin. Les disques de frein perforés Brembo XTRA LINE ont un diamètre de 312 mm et sont fabriqués en fonte de qualité OE standard. Ils peuvent être combinés avec les plaquettes Brembo classiques et les plaquettes haute performance de la même série Xtra.

Caractéristiques principales :

- Diamètre [mm] : 312
- Diamètre du centrage [mm] : 65
- Nombre de trous : 5
- Épaisseur du disque de frein [mm] : 25
- Épaisseur minimale [mm] : 22,8
- Hauteur [mm] : 50

Signes avant-coureurs d’un dysfonctionnement du disque de frein

L’un des paramètres importants pour les disques de frein est leur épaisseur. La limite maximale d’usure (différence entre les pièces neuves et usées) pour les différents DT est de 1 à 3 mm. Ces valeurs sont indiquées de façon permanente sur l’étiquette du disque de frein. N’utilisez pas de disques "fins"- ils pourraient être endommagés ou détruits sous la charge.

Une méthode de diagnostic plus simple et plus fiable consiste à savoir détecter les problèmes de disques de frein directement dans le processus de fonctionnement de l’automobile. Les premiers signes d’alerte, généralement visibles, sont les suivants :

- une augmentation de la course de la pédale de frein ;
- perte d’efficacité du freinage (augmentation de la distance d’arrêt) ;
- d’autres bruits autour du moyeu de la roue ;
- perte de liquide de frein ;
- le tremblement du volant ;
- la surchauffe des disques de frein.