Tous à la Rochelle pour le 15e Charente-Maritime Historic et le 3e Rallye d’Automne Classic

Les 9,10 et 11 novembre prochains, se dérouleront le 57ème Rallye d’Automne, le 15ème Charente-Maritime Historic et le 3ème Rallye d’Automne Classic.

Que l’on se rassure, la légende continue… Avec le 57ème Rallye National d’Automne, le SAO restera fidèle à ses principes, à sa formule, à l’esprit de son épreuve majeure.

JPEG - 184 ko

Certes, il n’y aura pas cette fois de Finale de Coupe de France VHC en guise d’ouverture, mais les autos anciennes, celles qui ont tant fait rêver plusieurs générations de passionnés, seront encore là bien que moins nombreuses, mais avec toujours à leur tête Monsieur Jean RAGNOTTI, au volant de l’historique Alpine A110 de Francis MERCIER, son copilote, l’équipage étant managé par Renault Histoire & Collection.

Les temps sont durs pour tout le monde, on ne le sait que trop et des choix parfois douloureux auront été opérés. Certains fidèles de l’Automne en rupture de trésorerie (et non d’envie) devront faire l’impasse. Côté organisation, nous nous attendons à ne pas battre notre record d’engagés pour ce millésime 2012. Pour autant, l’ambiance restera chaude en ce vendredi 9 novembre, aux abords du nouveau centre commercial du Fief Rose à Lagord, pour les incontournables vérifications administratives et techniques.

Les concurrents autorisés à prendre le départ, dont le nombre devrait avoisiner 170 (VHC et Classic compris), regagneront ensuite l’habituel parc fermé de St-Jean d’Acre, avant les tous premiers rugissements programmés en « prime time » d’abord du côté de St-Médard – Ste Soulle (ES1) puis dans la ZI Périgny (ES2).

JPEG - 136.6 ko

A ce propos, fort des enseignements tirés de l’édition 2011 qui avait vu cette courte ES de 2 km tracée en milieu urbain, marquée par beaucoup d’indiscipline de la part d’un public pas toujours très rompu aux règles du rallye, le dispositif de sécurité sera particulièrement renforcé afin d’éviter tout incident. Le pacte passé avec la Commune, les autorités préfectorales et la Police est sur ce point très clair. En cas de débordements et de non respect des zones aménagées pour le public, l’épreuve sera neutralisée, voir purement et simplement annulée s’il le faut... Tout le monde serait alors grandement perdant et la fête du sport auto tant souhaitée dans l’agglomération rochelaise serait gâchée. On ne badinera pas avec la sécurité des personnes, celle des spectateurs comme celle des concurrents. Qu’on se le dise…

Pour le reste du programme de cette 57ème édition, le SAO fera dans la continuité, avec toutefois quelques petites retouches ou inversions de sens sur certaines ES : « Sainte-Soulle » sera partiellement inversée, légèrement raccourcie, avec un retour remarqué sur St-Médard, « Les 3 S » sera sensiblement retouchée et « Val de Trézence » singulièrement allongée.

JPEG - 115.3 ko

Les pilotes se verront ainsi offrir des épreuves tantôt très courtes comme Périgny, petit sprint tortueux à maitriser en nocturne le vendredi soir, tantôt longues comme « Val de Trézence » où il faudra rester concentré et performant sur 25,100 km sinueux tracés entre St-Loup et Tonnay-Boutonne.

Avant de nous pencher sur les forces en présence, nous savourons déjà notre immense plaisir de fêter nos jeunes « héros » de la toute récente finale de Coupe de France des rallyes nationaux à Gap, Mathias De SOUSA & Manon VERGER, revenus des Hautes-Alpes tout auréolés du titre national en Juniors (- de 25 ans) mais aussi de celui de la classe R3. Avec la présence probable de quelques « ténors », il se pourrait bien que l’on assiste à une lutte intergénérationnelle entre de jeunes talents en pleine ascension et des pilotes chevronnés et abonnés à l’Automne… Et qui sait si l’on assistera pas à une passation de pouvoirs, certaines jeunes pousses nous paraissant bien capables de renvoyer dans leurs foyers d’habituels collectionneurs de victoires sur asphalte…

Nous y reviendrons rapidement. Ce sera ensuite pour chacun de nous de se livrer aux pronostics… « Faites vos jeux ! »


-> Liste des engagés VHC-Classic


Texte : Patrick GUERIN – SAO – 30 octobre 2012
www.sportautoocean.com

-> Toute l’édition 2012

 

Documents joints

 Liste des engagés VHC-Classic (PDF - 6.1 ko)