Tour Auto Optic2000 Etape finale : Un tour de Magie !



Samedi 27 avril 2013
Etape 5 – Limoges – Val de Vienne (circuit) – La Rochelle

La 22ème édition du Tour Auto Optic 2ooo s’est achevée cet après-midi sur le Vieux Port de La Rochelle devant des milliers de spectateurs. Partis de Limoges, les concurrents devaient parcourir 315 kilomètres à travers le Limousin et le Marais Poitevin pour rejoindre la ville portuaire de Charentes Maritimes.

JPEG - 108.1 ko

Au programme de cette ultime journée figuraient l’épreuve spéciale chronométrée de Darnac et la course sur le circuit du Val de Vienne.

Epreuve spéciale de Darnac.

Ce parcours a été emprunté en 2011, mais en sens inverse. Il s’agit d’une spéciale qui demande beaucoup d’agilité au volant.
L’avance de La Jaguar N° 220 fond de 9 secondes, le capital lui restant est donc de 12 secondes d’avance sur Carlos Monteverde, N° 210
L’AC Cobra N° 217 de D. Guenat voit également son avance sur L Caron amputée de 23 secondes.

Pas de bouleversement du classement mais de gros espoirs commencent à naître pour les challengers.

JPEG - 131.1 ko

Circuit du Vigeant - Val de Vienne

Comme depuis le départ du Tour, le déjeuner se déroulera dans un lieu choisi pour son architecture et son histoire : le Château de la Taillée près d’Echiré, édifié au début du XVIIe siècle.

Tout va se jouer sur ce plateau 4 : Ludovic Caron effectue une course parfaite, mais sage, talonnant le vainqueur Kenny Brack, sur Cobra Daytona N° 212. Carlos Monteverde reprend les 12 secondes qui lui manquaient et coiffe la Jaguar N° 220 de J.P. Lajournade au classement général après l’épreuve sur circuit pour seulement 16 secondes d’avance !

JPEG - 110.2 ko

A noter la belle remontée au classement général de Ludovic Caron-Didier David. Après avoir chuté dans la hiérarchie (21ème) à l’issue de la première étape en raison de problèmes mécaniques sur son AC Cobra, le double vainqueur de l’épreuve parvient à monter sur la troisième marche du podium final.

Avec un écart de 16 secondes entre le premier et le deuxième et un écart de 11 secondes entre 3eme et 4eme, c’est le premier Tour Auto Optic 2ooo à enregistrer des écarts aussi faibles : convertis en mètres ces écarts représentent respectivement 400 et 275 mètres (à la vitesse réglementaire de 90km/h bien sûr)... et ceci après plus de 2100 kms de course !

Les trois Porsche 910 du plateau 5 ont offert au public venu nombreux sur le circuit du Val de Vienne un spectacle à leur manière. Jacques Lafitte, N° 264 ouvre la voie aux Porsche 910 N°261 de F. Perrodo et la N° 275 de E. Maris.

JPEG - 248.8 ko
Erik COMAS-Isabelle de SADELEER

Au final, dans le groupe G, la Ford GT40 de Philippe Vandromme-Frédéric Vivier, en tête depuis la veille assure la victoire. Leader du groupe H depuis le départ du Château de Dampierre, l’ancien pilote F1 Erik Comas et sa coéquipière Isabelle de Sadeleer confortent leur position aux commandes de leur Lancia Stratos Gr IV. Le classement Compétition est complété par le groupe I qui voit le succès de la Ferrari 308 Gr IV des britanniques Andrew Beverley et Mike Humphreys.

Dans un autre registre, le classement à l’Indice de performance est remporté par l’équipage Frédéric Puren-Caroline Bertrand à bord d’une Porsche 356 et celui de la Régularité par Jean-François et François Nicoules (Ford Mustang) pour la deuxième année d’affilée.

La 22ème édition du Tour Auto Optic 2ooo a été de nouveau marquée par la beauté de son parcours inédit, la présence de vingt-cinq nationalités parmi les concurrents, des pilotes de notoriété comme Jacques Laffite, Jürgen Barth, Olivier Panis et Erik Comas.

JPEG - 146 ko
PUREN - BERTRAND

Des personnalités comme Vincent Cerutti (TF1), Gérard Holtz (France Télévision) ou encore Grégory Galiffi (D8). Sans oublier la participation de nouveaux partenaires (Hublot et le Groupe Edmond de Rothschild) et une présence toujours accrue du public au bord des routes et des circuits pour voir passer des véhicules d’exception : de la très populaire Citroën 2CV aux prestigieuses Ferrari, Aston Martin et Porsche Prototypes.

Rendez-vous en 2014 pour une 23ème édition qui offrira un nouveau parcours et de nouvelles célébrations de marques et de modèles.

Vous pouvez retrouver Nathalie Vincent sur la WebTV Optic 2ooo pour vivre le Tour Auto Optic 2ooo de l’intérieur : www.optic2ooo.com

Classement après la 5eme étape

VHC
1 MONTEVERDE – PEARSON / 2 LAJOURNADE - BOUCHET / 3 CARON - DAVID
Groupes G/H/I
1 COMAS - de SADELLER / 2 BEVERLEY - HUMPHREY / 3 DENAT - DENAT
Régularité
1 NICOULES - NICOULES / 2 MOLLENKAMP - MOLLENKAMP / 3 MEYLAN - STERVINOU
Indice de Performance
1 PUREN - BERTRAND/ 2 TOURNEUR - ROUXEL / 3 RUDELL- STAMPER

-> Classement VHC / pdf
-> Classement VHRS / pdf


JPEG - 10 ko

-> Toute l’édition 2013 et les éditions précédentes


-> Liste des engagés 2013
-> Tout le parcours 2013
-> L’itinéraire 2013 en détail

photos : www.fotorissima.net et www.photoclassicracing.com

photo1 : vainqueurs VHC - Monteverde Pearson

 

Portfolio

 

Documents joints

 VHC 2013 (PDF - 150.3 ko)
 VHRS 2013 (PDF - 154.6 ko)