Tour Auto Optic2000 #6 : Shaun Lynn, vainqueur de l’édition 2014

Samedi 12 avril : 5e et dernière étape Valence-Marseille

La 23ème édition du Tour Auto Optic 2ooo s’est achevée cet après-midi sur le Vieux Port de Marseille devant des milliers de spectateurs.

JPEG - 33.4 ko

Partis de Valence, les concurrents devaient parcourir 384 kilomètres en passant à proximité du Mont Ventoux, en traversant les forêts de pins du massif de la Sainte-Baume… jusqu’à apercevoir finalement, au détour d’un lacet, la Méditerranée. Puis direction, la cité phocéenne, ses rues méridionales, son port et le parvis de son MuCEM (Musée de la civilisation européenne et méridionale), théâtre du dernier parc fermé de l’édition 2014.

Au programme de cette ultime journée figuraient l’épreuve spéciale chronométrée du Colombier et la course en peloton sur le circuit Paul Ricard.

Très disputée, la victoire finale dans la catégorie VHC se jouait entre l’AC Cobra de l’équipage britannique Shaun Lynn-Kevin Kivlochan et la Jaguar Type E du duo français Jean-Pierre Lajournade-Christophe Bouchet.

JPEG - 132.7 ko
2e VHC Jean-Pierre Lajournade-Christophe Bouchet

Leaders à l’issue de la journée de vendredi et de la sortie de route de l’AC Cobra de Ludovic Caron (vainqueur de 8 épreuves sur les treize inscrites au Tour Auto), les Français écopaient d’une pénalité les privant d’une victoire qui revenait aux Britanniques. A noter, la victoire dans l’épreuve spéciale du Colombier de la Type E de Lajournade et au Paul Ricard de l’AC Cobra de Jean-Marc Merlin.

Dans le groupe G, la Porsche 906 de Romain Rocher-Jean-François Penillard assure la victoire devant la Ford GT40 de Philippe Vandromme-Frédéric Vivier. Le groupe H est remporté par la Porsche 911 RS 2,7L de Christophe Van Riet-Kristoffer Cartenian devant la version 3.0L de Didier et Barbara Denat. Le classement Compétition est complété par le groupe I qui voit le succès de la Ferrari 308 Gr IV de Christophe Grenier-Guillaume Puget.

JPEG - 89.3 ko
1er Regularité Georges Henri Meylan – Julien Stervinou

Dans un autre registre, le classement général à la Régularité est remporté par l’équipage helvético-français Georges Henri Meylan – Julien Stervinou sur leur Alpine A110 1600 S et celui à l’Indice de performance par l’équipage Pierre Le Gloahec-Henanff - Alexandre Brasseur sur Jaguar Mk 1.

La 23ème édition du Tour Auto Optic 2ooo a été de nouveau marquée par la beauté de son parcours inédit, la présence de vingt-cinq nationalités parmi les concurrents, des pilotes de notoriété comme Olivier Panis, Erik Comas, Emanuele Pirro (quintuple vainqueur des 24 Heures du Mans), Jürgen Barth, Armin Schwarz, Rauno Aaltonen, Pierre Ragues, Christian Balas ou encore Jean-Claude Basso. Des personnalités comme les comédiens Arsène Jiroyan et Alexandre Brasseur, Gérard Holtz (France Télévision) et son épouse Muriel Mayette (Directrice générale de la Comédie Française), Grégory Galiffi (D8) ou encore le chef étoilé Michel Rostang.

JPEG - 70.6 ko
A l’année prochaine !

Sans oublier une présence toujours accrue du public au bord des routes et des circuits pour assister au passage de plus de deux cent machines historiques d’exception : de la très populaire Renault 4CV Renault aux prestigieuses Ferrari, Aston Martin, Porsche Prototypes…

Rendez-vous en 2015 pour la 24ème édition du Tour Auto Optic 2ooo qui promet un nouveau parcours et autant de belles surprises.

-> Classement VHC / pdf

-> Classement VHRS / pdf

-> Toute l’édition 2014... et les précédentes

photos : www.fotorissima.net (PP) et www.photoclassicracing.com (JMB)

 

Portfolio

 

Documents joints

 VHC 2014 (PDF - 142.4 ko)
 VHRS 2014 (PDF - 142.9 ko)