Tour Auto Optic2000 #5 : Albi-Limoges

Vendredi 26 avril 2013 – Etape 4 – Albi / Limoges

Après trois premières étapes disputées sous un soleil radieux, le Tour Auto Optic 2ooo a quitté Albi sous un ciel nuageux et des prévisions d’averses pour l’après-midi.

JPEG - 108.1 ko

Par chance, les deux premières épreuves spéciales de la journée ont été épargnées. Les concurrents ont pu ainsi bénéficier de routes sèches dans l’ES9 des Côtes du Tarn et l’ES10 de Bonaguil.

Première épreuve : EC9 : Les côtes du Tarn.

Après avoir rejoint la zone d’attente de Lisle sur Tarn située à proximité d’une magnifique bastide, les concurrents se sont lancés dans la première spéciale de 7,680 km. Vainqueur la veille des deux épreuves sur route dans la catégorie VHC, l’équipage Ludovic Caron-Didier David (AC Cobra) a récidivé en s’imposant de cinq secondes devant Carlos Monteverde-Gary Pearson (AC Cobra) et Jean-Pierre Lajournade-Christian Bouchet (Jaguar Type E). Le scenario était identique dans le groupe H avec une nouvelle victoire de l’équipage Erik Comas-Isabel de Sadeleer qui décrochait un nouveau succès avec sa Lancia Stratos Gr IV.

JPEG - 1.6 Mo

Après une longue liaison de 160 km, les concurrents se retrouvaient au pied du Château de Bonaguil pour prendre le départ de la deuxième spéciale.

Deuxième épreuve : Bonaguil 6,7 kms (ES10)

Les 6,720 km chronométrés voyaient la Jaguar Type E de Jean-Pierre Lajournade briser la suprématie des AC Cobra puisque l’Anglaise s’imposait avec seulement une seconde d’avance sur la Cobra de Ludovic Caron et deux secondes sur la voiture soeur de Carlos Monteverde. De son côté, Erik Comas confirmait sa bonne forme de la matinée en s’octroyant une nouvelle victoire dans le groupe H.

Troisième épreuve : EC 11 :Pompadour.

Le déjeuner organisé dans le magnifique cadre du Château de la Bourlie offrait une pause bien méritée aux concurrents qui ne tardaient pas à prendre la direction de la dernière épreuve spéciale de la journée : Arnac-Pompadour. Aux difficultés d’une route étroite et très sélective s’ajoutaient celles d’une chaussée rendue très glissante par la pluie annoncée plus tôt dans la matinée.

JPEG - 80.8 ko

Cela n’empêchait pas Carlos Monteverde de réaliser le meilleur chrono au volant de sa puissante AC Cobra. Mais, au classement général, c’est le duo J-P Lajournade-Christophe Bouchet qui s’empare de la tête du classement général VHC au soir de l’étape Albi-Limoges. L’équipage Philippe Vandromme-Frédéric Vivier (Ford GT40) s’installe en tête du classement du Groupe G, tandis qu’Erik Comas – Isabel de Sadeleer conforte leur position dans le Groupe G. Dans la catégorie Régularité, la tête du classement est occupée par Jean-François et François Nicoules au volant de leur Mustang.

Demain, samedi, les 315 derniers kilomètres reliant l’arrivée finale du Tour Auto Optic 2ooo seront encore en mesure de départager les leaders de chaque catégorie. Rendez-vous sur le Port de La Rochelle.

Classement provisoire après la 4eme étape

VHC
1 LAJOURNADE-BOUCHET /2 MONTEVERDE - PEARSON/ 3 GUENAT-FRAGNIERE
Groupes G/H/I
1 COMAS - de SADELLER / 2 DENAT - DENAT/ 3 MARIS - CARPENTIER
Régularité
1 NICOULES - NICOULES /2 MOLLENKAMP - MOLLENKAMP / 3 MEYLAN -STERVINOU
Indice de Performance
1 PUREN - BERTRAND / 2 TOURNEUR - ROUXEL / 3 COURAUDON - COURAUDON
-> Tous les classements étape4

Nathalie Vincent vous donne rendez-vous tout au long de l’épreuve sur la WebTV Optic 2ooo pour vivre le Tour Auto Optic 2ooo de l’intérieur : www.optic2ooo.com


JPEG - 10 ko

-> Toute l’édition 2013 et les éditions précédentes


-> Liste des engagés 2013
-> Tout le parcours 2013
-> L’itinéraire 2013 en détail

photos : www.fotorissima.net et www.photoclassicracing.com

 

Portfolio