Tour Auto Optic2000 #4 : Vichy-Albi

Jeudi 25 avril 2013
Etape 3 – Vichy – Albi (circuit) – Albi

Au départ de la ville thermale, ce sont plus de 440 kilomètres qui attendent les concurrents. Le road book les conduira jusqu’à Albi par les routes sinueuses du Massif Central.

JPEG - 108.1 ko

Première épreuve routière : Thiezac (ES6)

Après avoir quitté le parc fermé de Vichy à partir de 7h00 du matin, les concurrents du Tour Auto Optic 2ooo ont pris la direction de la première épreuve spéciale du jour (8,1km) dont le départ était donné à Thiezac. Au programme, une route en montée, à flanc de montagne, suivie d’une descente ponctuée d’épingles vers l’arrivée. Un exercice parfaitement maîtrisé par le duo Ludovic Caron-Didier David qui remporte sa deuxième victoire d’affilée avec son AC Cobra dans la catégorie Compétition VHC.

JPEG - 135.1 ko

Solide postulant à la victoire finale dans le groupe H1 et H2, l’équipage constitué de l’ancien pilote F1 Erik Comas et d’Isabel de Sadeleer propulsait de nouveau sa Lancia Stratos Gr IV en haut de la hiérarchie. Après en avoir terminé avec la première épreuve chronométrée, le peloton du Tour empruntait les magnifiques routes du Cantal pour se rendre au déjeuner organisé dans le cadre historique du château de Pesteils.

Seconde épreuve spéciale : Villecomtal (ES7)

Après une collation prise sous le soleil, les concurrents ont remis casque et combinaison pour se diriger vers la seconde épreuve spéciale située à Villecomtal. De nouveau, l’AC Cobra de Ludovic Caron s’est révélée la plus véloce en avalant les 6,17 kilomètres chronométrés en 4 minutes 19, battant de peu ses quatre adversaires groupés en cinq secondes.

JPEG - 109.6 ko

Malgré cette succession de victoires, Ludovic Caron ne pointe qu’au 14e rang au classement général avant la course disputée en fin d’après midi sur la piste d’Albi en raison des problèmes mécaniques rencontrés lors de la première étape.

En tête de la catégorie VHC, le Brésilien Carlos Monteverde (AC Cobra) comptait trente secondes d’avance sur Jean-Pierre Lajournade (Jaguar Type E) avant les courses disputées à Albi. Autre récidiviste, Erik Comas s’imposait à l’arrivée de la spéciale de Villacomtal et confortait davantage encore son avance au classement général dans sa catégorie.

Circuit du Séquestre

Ce circuit de 3,650km, situé à proximité de l’aérodrome, comporte de longues lignes droites et est de nature à favoriser les voitures puissantes (qui auront fort à faire le lendemain sur les routes du Limousin et du Périgord).

Peu de répit, puisque dès 16h20 les voitures étaient attendues sur le circuit du Séquestre, lieu de la dernière compétition de la journée.

JPEG - 94.4 ko

Une foule immense attend les concurrents de ce Tour Auto Optic 2ooo, des spectateurs avisés et passionnés qui portent autant de plaisir à soutenir les Mini Cooper ou la Renault 8 que les Porsche ou les Cobra.

Plateau 3 : ce plateau, en l’absence de l’Alfa 1600 GTA N° 150 pilotée par Bernd Hahne va voir s’affronter dans un duel inattendu l’Alfa TZ "tubulare" Zagatto N°152 pilotée de maître par Franco Meiners et la Mercedes 300SL "gullwing" N°189 du couple Von Finckenstein. Elles terminent dans la même seconde après de nombreuses passes d’armes.

Plateau 4 : Nous assistons ici à une confrontation AC Cobra GT40, des voitures que rien de rapprochent si ce n’est le fameux moteur V8 Ford de 4800cm3 qui les anime. Lorsque le drapeau à damiers est présenté, c’est pour la Ford GT40 de J-Manuel Albuquerque, suivie de l’AC Cobra de Ludovic Caron à 2 secondes.

JPEG - 71.5 ko

Plateau 5 : Ce plateau confirme la domination des Porsche 910, J Lafitte et François Perrodo terminent 1er et 2eme, mais elles laissent leurs poursuivantes immédiates à 30 secondes.

Demain, vendredi, le Tour Auto Optic 2ooo s’élancera d’Albi pour l’avant-dernière étape et rejoindra Limoges après avoir disputé trois épreuves spéciales sur les routes fermées des Côtes du Tarn, de Bonaguil et de Arnac-Pompadour.

Classement provisoire après la 3eme étape

VHC
1 MONTEVERDE-PEARSON /2 LAJOURNADE-BOUCHET/ 3 GUENAT-FRAGNIERE
Groupes G/H/I
1 COMAS-de SADELLER /2 DENAT-DENAT / 3 MARIS-CARPENTIER
Régularité
Non communiqué
Indice de Performance
1 PUREN-BERTRAND/2 LE GLOAHEC-BRASSEUR /3 TOURNEUR-ROUXEL
-> Classement étape 3

Nathalie Vincent vous donne rendez-vous tout au long de l’épreuve sur la WebTV Optic 2ooo pour vivre le Tour Auto Optic 2ooo de l’intérieur : www.optic2ooo.com


JPEG - 10 ko

-> Toute l’édition 2013 et les éditions précédentes


-> Liste des engagés 2013
-> Tout le parcours 2013
-> L’itinéraire 2013 en détail

photos : www.fotorissima.net et www.photoclassicracing.com

 

Portfolio