Tour Auto Optic2000 #4 : 3e étape Mulhouse - Aix Les Bains

Jeudi 10 avril - CARON TIENT BON !

Dès 6h30 du matin, le premier plateau a quitté Mulhouse en direction de la première spéciale de la journée : Pays de Montbéliard.

JPEG - 33.4 ko

Une épreuve alternant les difficultés, rapide et sinueuse, composée d’une descente en sous-bois à flanc de coteau suivie d’une courte montée tout en épingles et s’achevant par des enchaînements rapides sur chaussée large.

Un terrain qui a de nouveau permis à Ludovic Caron d’imposer son AC Cobra devant les Jaguar Type E de Philippe Giauque et Jean-Pierre Lajournade dans la catégorie VHC. Dans le groupe G, le duel entre Romain Rocher (Porsche 906) et Philippe Vandromme (Ford GT40) se poursuivait à l’avantage du premier cité. Tandis que les Porsche 911 RS 2,7L et RSR 2,8 L de Christophe Van Riet et Jürgen Barth signaient un doublé dans le groupe H et que Jacques Entremont imposait sa Ferrari 308 Gr.IV Michelotto dans le groupe I.

Après le déjeuner pique-nique au Château de Pontarlier, les concurrents enchainaient avec la spéciale du Val d’Orain. Ludovic Caron menait son AC Cobra sur cette route très sinueuse à flanc de coteau, rythmée d’épingles et d’enchaînements rapides, vers une nouvelle victoire devant les Type E de Lajournade et Giauque.

JPEG - 175.5 ko

Le groupe G voyait s’imposer pour la deuxième fois de la journée la Porsche 906 de Rocher devant la GT 40 de Vandromme. Dans le groupe H, les De Tomaso de Didier Sirgue et Grégory Driot faisaient la loi et le groupe I voyait Olivier Panis remporter sa première spéciale dans le Tour Auto.

Enfin, les concurrents clôturaient cette troisième journée par une course sur le circuit de Bresse envahi par un public estimé à plus de deux mille spectateurs. En difficulté avec ses freins, Ludovic Caron ne pouvait se mêler à la lutte en tête du peloton et se classait à la 5èmeplace, conservant ainsi la tête du classement général. C’est finalement le Britannique Shaun Lynn (AC Cobra) qui l’emportait devant son compatriote Chris Wilson (Ford GT40). Les groupes G, H et I voyaient respectivement Philippe Vandromme, Jürgen Barth et Olivier Panis couper la ligne d’arrivée les premiers. Appelé à commenter la manche du WTCC qui se déroulera à Marrakech le week-end prochain, l’ex pilote F1 termine donc son deuxième Tour Auto sur un succès avec de céder le volant dès demain au pilote de rallye Bertrand Balas.

JPEG - 96.9 ko

Pour sa quatrième et avant-dernière journée, le Tour Auto Optic 2ooo rejoindra Valence avec trois épreuves spéciales au programme. A l’occasion des deux dernières étapes, ce sont les deux plateaux de Régularité qui ouvriront la route. Un exercice parfaitement maîtrisé par l’équipage Alain Raynal-Christophe Figaret qui occupe la tête du classement général avec sa Jaguar XK 140 Roadster à l’issue de la troisième étape.

Nathalie Vincent vous donne rendez-vous tout au long de l’épreuve sur la WebTV Optic 2ooo pour vivre le Tour Auto Optic 2ooo de l’intérieur : www.optic2ooo.com

-> Tous les résultats en détail
-> Toute l’édition 2014... et les précédentes

photos : www.fotorissima.net (PP) et www.photoclassicracing.com (JMB)

 

Portfolio