Tour Auto Optic2000 #3 : Orléans – Vichy

Mercredi 24 avril 2013
Etape 2 – Orléans – Magny-Cours (circuit) – Vichy

La deuxième étape du Tour Auto Optic 2ooo, la plus longue de cette année, a mené les concurrents d’Orléans à Vichy à l’issue de 510 kilomètres ponctués par deux épreuves spéciales (Thésée et Arfeuilles), ainsi qu’une course sur le circuit de Nevers Magny-Cours.

JPEG - 108.1 ko

Première épreuve routière : Thésée

Après avoir débuté leur parcours en passant devant les châteaux de Chambord et Cheverny, les participants de cette 22ème édition du Tour ont rejoint le départ de la première épreuve chronométrée à 8h55 à Thésée, dans le parc de la mairie.

Une épreuve atypique avec un parcours en forme de trèfle, tout en forêt, sur une distance de 10,7 kms, avec des virages très serrés. Un exercice au cours duquel Kenny Bräck (n°212) a montré qu’il n’avait rien perdu de son coup de volant. Ancien vainqueur des 500 Miles d’Indianapolis et champion d’IndyCar, le pilote suédois a signé le meilleur chrono au volant d’un authentique Cobra Daytona Coupé qui fut engagé au Tour de France Automobile 1964 avec le duo Bod Bondurant-Jochen Neerpasch.

JPEG - 181.4 ko

L’AC Cobra Daytona est suivie par l’AC Cobra N° 210 de Carlos Monteverde et de la Jaguar Type E N° 220 de J.P. Lajournade, qui reste en embuscade.

Le meilleur temps scratch est réalisé par la Stratos N° 260 d’Erik Comas.

Circuit de Magny-Cours

Après un déjeuner pris en plein en air dans le cadre bucolique du château de Bannegon, la compétition a repris sur le circuit de Magny-Cours à partir de 13h. Les premières des 5 courses débutent à 14h par les 3 plateaux du groupe compétition auxquels succèdent les 2 plateaux du groupe régularité.

Sur cette piste rapide, les Ford GT 40 ont pris l’ascendant sur les AC Cobra. Comme la veille sur le circuit Bugatti, c’est le Britannique Christopher Lillingston-Price qui s’est imposé devant le Portugais Jose Manuel Albuquerque et l’Allemand Christopher Stahl. Ludovic Caron (double vainqueur) place son AC Cobra au 4ème rang.

JPEG - 112.1 ko

Plateau 3 : Les Alfa règnent sans partage sur ce groupe qui comprend 40 voitures, et c’est encore l’Alfa 160 GTA de Bernd Hahne qui mène le pack. Il est suivi de l’Alfa TZ N° 152 et de la N° 151.

Plateau 4 : Un superbe show nous est offert par les GT40 qui monopolisent la totalité du podium.L’AC Cobra de Ludovic Caron se contente d’une 3eme place, tandis que Kenny Brack termine au ralenti dans le dernier tour, sans finir la course.

Plateau 5 : Nouveau festival des Porsche 910 que rien ne semble pouvoir arrêter sur circuit. Avec une régularité de métronome elles égrainent leur 8 tours de circuit. Jacques Lafitte , n° 264 remporte l’épreuve devant François Perrodo N° 261. Olivier Panis termine 3eme. Erik Comas épargne sagement ses efforts et sa mécanique et termine 4eme.

Seconde épreuve routière : Arfeuilles.

JPEG - 61.5 ko

Parc d’attente à Lapalisse départ vers Arfeuilles, , arrivée à Chatel-Montagne. Nombreux virages sur cette route étroite. La première voiture est à 18h20 et la course se termine vers 21h20.

En VHC, Ludovic Caron, AC Cobra N° 211,de nouveau très en verve s’adjuge la première place, devançant Carlos Monteverde, N° 210, également sur AC Cobra. J.P. Lajournade réalise un excellent 3eme temps. En groupe G/H/I, Erik Comas signe le meilleur temps, également meilleur temps scratch.

Citons les problèmes mécaniques rencontrés par le Cobra Daytona Coupé de l’équipage Bräck/Ellerbrock qui ne termine que 72ème de cette dernière spéciale du jour.

Jeudi, le Tour Auto Optic 2ooo rejoindra Albi après 459 kilomètres et deux épreuves spéciales sur routes fermées (Thiezac et Villecomtal). Puis, dans la soirée, les concurrents encore en course batailleront sur le circuit d’Albi-Le Séquestre jusqu’à 22 heures.

Classement provisoire après la 2eme étape

VHC
1 LILLINGSTONE-PRICE - HUXLEY /2 CARON – DAVID /3 STAHL - NIERMAN
Groupes G/H/I
1 COMAS - de SADELLER / 2 BEVERLEY - HUMPHREYS /3 LAFITTE - VANDROMME
Régularité
1 NICOULES- NICOULES /2 MOLLENKAMP - MOLLENKAMP /3 RAYNAL - FIGARET
Indice de Performance
1 PUREN - BERTRAND / 2 LE GLOAHEC - BRASSEUR / 3 TOURNEUR- ROUXEL
-> Tous les classements étape2

Nathalie Vincent vous donne rendez-vous tout au long de l’épreuve sur la WebTV Optic 2ooo pour vivre le Tour Auto Optic 2ooo de l’intérieur : www.optic2ooo.com


JPEG - 10 ko

-> Toute l’édition 2013 et les éditions précédentes


-> Liste des engagés 2013
-> Tout le parcours 2013
-> L’itinéraire 2013 en détail

photos : www.fotorissima.net et www.photoclassicracing.com

 

Portfolio