Tour Auto Optic 2ooo : l’itinéraire complet

Retour à la case départ !

L’itinéraire 2012 du Tour Auto Optic 2ooo a pris sa forme définitive. Du 16 au 21 avril, plus de 200 voitures de prestige prendront le départ de l’épreuve à Paris, destination Nice. Un clin d’œil aux premières éditions de cette rétrospective du Tour de France Automobile, il y a maintenant vingt ans.

PNG - 80.6 ko

Lundi 16 avril : Vérifications techniques et administratives au cœur de l’un des plus beaux monuments parisiens : le Grand Palais. Comme en 2007 et 2008, le Tour Auto Optic 2ooo reprend ses marques sous la plus grande verrière d’Europe, pour une exposition unique et ouverte au public.

Le lendemain, dès l’aube, direction le château de Vaux-le-Vicomte pour le départ officiel du rallye. Après une première épreuve sur la piste très appréciée de Dijon-Prenois, cette journée d’ouverture s’achèvera au Parc des Expositions de Beaune, l’une des villes-étapes traditionnelles du "Tour ".

Mercredi, les concurrents se reposeront sur les rives du Lac du Bourget, à Aix-les-Bains après une seconde journée de rallye, dont une spéciale sur le circuit de la Bresse. Le Tour Auto Optic 2ooo rejoindra ensuite les terres volcaniques de l’Auvergne pour une étape à Clermont-Ferrand, après avoir offert à ses concurrents une belle séance sur le circuit vallonné de Charade.

L’avant-dernière étape de l’épreuve mènera le cortège vers une très belle ville historique : Nîmes. L’ultime journée du Tour Auto Optic 2ooo conduira les équipages après un tour sur un circuit ultra moderne mais chargé d’histoire, le Paul Ricard HTTT ; avant de franchir la ligne d’arrivée place Masséna et dans les Jardins Albert 1er à Nice, ville des ses premières amours…

Les spéciales sur route ne seront, comme à l’habitude, dévoilées que la veille afin d’éviter de dangereuses reconnaissances sur routes ouvertes. La première liste des engagés sera publiée début décembre 2011.

-> le parcours complet

En vedette pour 2012 : La légende continue

JPEG - 169.3 ko

En 2012, la célèbre 250 GTO fêtera son cinquantenaire, une occasion unique de la célébrer comme il se doit lors de la 21ème édition du Tour Auto Optic 2ooo. Un retour aux sources pour celle qui a tout gagné lors de sa carrière : les 24 Heures du Mans, le Championnat du Monde Grand Tourisme en 62, 63 et 64 et bien sûr le Tour Automobile de France...
Avec seulement 38 modèles produits, la 250 Grand Tourismo Omologato fait partie des voitures que l’on rencontre extrêmement rarement sur les routes, sauf au Tour Auto Optic 2ooo qui en accueille une ou plusieurs à pratiquement toutes ses éditions. La liste des concurrents 2012 en révèlera très certainement plusieurs exemplaires venus célébrer leur anniversaire sur l’asphalte.

PNG - 13.9 ko

Contact : Tour Auto
Tél : 01.42.59.73.40
www.tourauto.com
Contacter par email

-> Revoir l’édition 2011

photos : www.photoclassicracing.com

Rendez-vous sur www.tourauto.com pour retrouver toute l’actualité du Tour Auto Optic 2ooo.

 

Documents joints

 Téléchargez le parcours complet (PDF - 90.5 ko)