Tour Auto Optic 2ooo : La vie de château !

Mardi 17 avril – Etape 1 – Paris / Beaune

Dès 6h30, ce matin, le Grand Palais a ouvert ses portes pour libérer les 230 concurrents de l’édition 2012. Après s’être rassemblés la veille sous la Grande Verrière, ils ont rejoint le Château de Vaux-Le-Vicomte où était donné le départ officiel sous les premiers rayons du soleil de la journée.

JPEG - 166.3 ko

Destination le Château de Thenissey après avoir disputé la première spéciale du Tour Auto Optic 2ooo - la Puysaie – vallonnée et longue de 7,340 km qui comptait la traversée de plusieurs hameaux et en particulier deux difficultés, des épingles dont l’une aura occasionné plus d’une marche arrière. Cette première épreuve chronométrée a vu la victoire de l’équipage Von Oppenheim/De Siebenthal sur Porsche 911 devant Freeman/Freeman sur AC Cobra dans la catégorie Compétition VHC.

La deuxième épreuve chronométrée se disputait dans l’après-midi sur le circuit de Dijon-Prenois. Les trois plateaux Compétition ont vu de superbes joutes.

JPEG - 190.1 ko

A commencer par le plateau 3 marqué par la domination des Alfa Romeo face à la Jaguar MkII bien esseulée du français d’Abel de Libran qui se classait finalement 2ème derrière la GTA de l’allemand Von Wildenburg. Gérard Holtz et son Alfa Romeo 2600 Sprint étaient freinés dans leur élan en raison d’un problème moteur qui devrait être résolu avant demain matin pour permettre au journaliste de France 2 de poursuivre la compétition.

Dans le plateau 4, si la pole position revenait à une Ford GT40, ce sont les AC Cobra qui prenaient l’avantage avant que la course soit écourtée après une sortie de piste provoquant un drapeau rouge et l’arrêt prématuré de la course.

JPEG - 78.1 ko

Enfin, le plateau 5 regroupant des bolides taillés pour la piste couronnait la suprématie de la Ligier JS2 du britannique Paul Knapfield laissant les Porsche et Alpine à bonne distance.

Classement à l’issue de cette première étape :

- En compétition VHC : Un groupe de 4 AC Cobras parmi les 5 premières voitures, groupe mené par la N° 201 de Shaun Lynn. La Lotus Elan de Damien Kohler est intercalée en 3eme place.
- En groupes G/H/I : La Ligier JS2 de Paul Knapfield profite de sa bonne performance à Dijon pour s’installer en tête, précédant l’Alpine A110 de l’équipage Serpaggi - Prévost. La Porsche 911 RS de l’équipage Denat complète ce podium.
- A l’indice de performance : Yves Junne (Porsche 356) s’installe très confortablement en tête suivi de Deleplanque et Grandidier.
- En régularité : L’équipage Belge Bertrand /Lambert, sur Ford Escort, précède de 2 secondes la Ford Mustang de Jean-François Nicoules, suivi par l’équipage Senft.
-> Tous les classements

Dès 7 heures mercredi matin, les concurrents s’élanceront de Beaune pour rallier Aix-les-Bains après une première épreuve sur le circuit de La Bresse et une épreuve spéciale.

Rappel : Justine Monnier vous donne rendez-vous tout au long de l’épreuve sur la Web TV Optic 2ooo pour vivre le Tour Auto Optic 2ooo de l’intérieur : www.optic2ooo.com

-> + de photos


PNG - 13.9 ko

Contact : Tour Auto
Tél : 01.42.59.73.40
www.tourauto.com
Contacter par email


-> En savoir plus sur l’édition 2012


© Fotorissima.net & Photoclassicracing.com