Tour Auto Optic 2000 : le parcours détaillé 2021

JPEG - 512.9 ko

Dans 5 semaines, ce sera la 30ème édition du Tour Auto Optic 2000 qui, comme l’an passé, aura lieu la première semaine de septembre (du 30 août au 04 septembre). Le parcours global avait été dévoilé il y a plusieurs semaines, nous avons maintenant le parcours plus détaillé, hors épreuves spéciales qui elles ne seront communiquées que la veille de l’étape.

Mardi 31 août
Etape 1 - Paris-Beaune - 399 km

JPEG - 632.9 ko

Après les vérifications qui auront lieu cette année dans le cadre du Grand Palais Ephémère du côté de la Tour Eiffel, le départ officiel de l’épreuve et donc de la première étape aura lieu cette année aux Châteaux de Courances en Seine et Marne comme ce fut le cas plusieurs fois par le passé. Comme souvent, l’autoroute A6 sera utilisée pour rejoindre rapidement la Bourgogne du côté d’Auxerre où devrait se trouver la première spéciale. Un parcours qui mènera ensuite les concurrents via Avallon et les jolies petites routes de la Bourgogne vers le circuit de Dijon-Prenois pour la première épreuve circuit en début d’après midi après être passés du côté de la source de la Seine. Ensuite, ce sera la côte des vins - Gevrey Chambertin et Nuit St Georges - pour rejoindre la ville étape du du jour, Beaune. Un grosse première étape de 400km partie à 6h00 du matin de Paris pour arriver vers 18H00 pour les premiers.

Mercredi 1er Septembre
Etape 2 - Beaune-Aix les Bains - 322 km

JPEG - 393.1 ko

Cap à l’est et vers un relief qui s’élève pour ce deuxième jour avec un passage en Bresse afin de rejoindre le circuit de Bresse du côté de Frontenaud. Les concurrents rejoindrons ensuite le cadre magnifique du Monastère Royal de Brou à Bourg en Bresse avant de filer vers les contreforts du Jura pour les 2 spéciales du jour. Le parcours s’infléchira alors plus au sud pour rejoindre l’arrivée l’étape à Aix les Bains dans le cadre magnifique du Lac du Bourget.

Jeudi 2 Septembre
Etape 3 - Aix les Bains-Valence - 446 km

JPEG - 487.7 ko

Le relief continue à s’élever pour cette étape qui, après avoir passé la région de Grenoble, va traverser le massif du Trièves en plongeant très au sud jusqu’Aspres Sur Buech via le col de La Croix Haute. Ensuite les concurrents rejoindrons le Diois en passant par le cadre magnifique du Col de Cabre pour un passage Optic 2000 à Chabeuil avant l’arrivée Esplanade du Champs de Mars à Valence à partir de 18h05. Pour le moment, on ne peut qu’imaginer les spéciales mais on se dit que du côté du sud de Chambery, de St Michel les Portes et dans le Diois, on devrait retrouver les épreuves spéciales pour cette étape sans circuit.

Vendredi 3 Septembre - Etape 4- Valence-Nîmes - 289 km

JPEG - 370 ko

Plus courte étape de cette édition, elle n’en sera pas moins éprouvante avec un parcours au relief accidenté qui mènera les concurrents de côté de la ville de Nyons avant laquelle on devrait trouver la première spéciale dans un secteur propice au rallye et fréquenté par le Rallye Monte-Carlo. La pause du midi aura lieu à l’Abbaye de Bouchet (non accessible au public) avant de traverser le couloir rhodanien et flirter avec le sud de l’Ardèche pour descendre ensuite vers les Cevennes où les concurrents passerons par Uzès puis rejoindrons l’exigeant circuit de Lédenon. L’arrivée d’étape sera grandiose avec le parc fermé sur la place des Arènes de Nîmes.

Samedi 4 Septembre - Etape 5- Nîmes-Nice - 474 km

JPEG - 464.9 ko

Après l’étape la plus courte, cette dernière sera la plus longue pour arriver - 30ème anniversaire oblige - à Nice Quai des Etats-Unis. Si le début de l’étape empruntera un peu d’autoroute pour rejoindre le circuit Paul Ricard, la suite restera très sportive car si le parcours vers le Cannet des Maures sera sans problème, il s’élèvera ensuite pour remonter au dessus de Draguignan et rejoindre le secteur de Briançonnet où les noms fleurent bon le rallye comme St Auban, Roquesteron.... Si les spéciales du jour sont dans ce secteur, elles seront le juge de paix de ce rallye.

-> Parcours Etape 1
-> Parcours Etape 2
-> Parcours Etape 3
-> Parcours Etape 4
-> Parcours Etape 5

-> Liste des engagés #4 + zoom sur les pépites de la 30e édition


PNG - 30.9 ko

Organisation : Peter Auto

Texte : NewsClassicRacing.com
© Jean-Marie Biadatti - www.photoclassicracing.com

-> Tour Auto - les éditions précédentes

-> Le calendrier 2021 Peter Auto


 

Documents joints

 Télécharger le parcours de l’étape 1 (PDF - 95.1 ko)
 Télécharger le parcours de l’étape 2 (PDF - 91.1 ko)
 Télécharger le parcours de l’étape 3 (PDF - 96 ko)
 Télécharger le parcours de l’étape 4 (PDF - 93.5 ko)
 Télécharger le parcours de l’étape 5 (PDF - 96.3 ko)