Tour Auto - Etape 4 - Toulouse – Pont du Gard

Vendredi 4 septembre 2020 | Étape 4 (445 km)
Toulouse – Pont du Gard

Jour 4, la "ville rose" s’invite dans les rétroviseurs de la caravane du Tour Auto Optic 2ooo pour laisser place aux magnifiques paysages de la région du Gard. Au programme de la journée, deux spéciales sur routes fermées et une autre sur le circuit de Lédenon avant de rejoindre le sublime Pont du Gard, monument classé au patrimoine de l’UNESCO.

Une DAUPHINE dans la course

Les voitures populaires ont un grand succès auprès du public mais qu’en est-il lorsque l’on en engage une et qui plus est en régularité ? C’est le défi que se sont lancé deux aventuriers François Cardon et Vincent Mouret avec leur RENAULT Dauphine Gordini.

La puissance n’étant pas le fort de cette automobile, ils ont choisi, pour leur toute première fois sur le rallye, la catégorie régularité. Afin de respecter les temps de liaisons, les deux compères ne marquent même pas les arrêts aux déjeuners. Ils vivent une véritable course contre la montre ! Alors qu’ils partent de la 13ème position au général depuis Toulouse, ils terminent la première spéciale en cinquième place. Podium, sur la deuxième épreuve de la journée en finissant troisième. C’est ce que l’on appelle une belle remontada. A l’heure où ces lignes sont écrites, les commissaires de course et les chronométreurs analysent les résultats de l’épreuve du circuit de Lédenon. Mais les deux performances de début de journée leur ont assurément fait gagner plusieurs places au classement. Une première participation qui s’annonce prometteuse pour cette belle voiture populaire.

LE PATRIMOINE CULTUREL ET AUTOMOBILE RÉUNIS

Du Grand Palais au Pont du Gard, les concurrents auront parcouru 1684 km. Ces deux monuments sont emblématiques et représentent l’incroyable patrimoine culturel français. C’est aussi cela le Tour Auto Optic 2ooo, découvrir les plus belles routes de France et mettre à l’honneur les plus magnifiques monuments. Ainsi, cette quatrième étape fait vivre notre histoire qu’elle soit architecturale ou automobile. Une journée qui se clôture par un dîner en face du plus haut pont jamais construit dans l’antiquité. Édifié par les Romains au 1er siècle de notre ère, il est inscrit sur la prestigieuse liste Unesco depuis 1985. C’est ce que l’on appelle terminer en beauté !

L’assistance indispensable !

Compétition VHC

LA PASSE DE TROIS ? Du changement pour le vainqueur des deux dernières édition Raphaël Favaro, qui change de copilote en s’associant à Lucien-Charles Nicolet et de monture en remplaçant sa Lotus Elan (1965) par une Jaguar Type E (1962). Après quatre étapes, il est en tête du rallye à 29s de JP Lajournade !
Derrière énorme bagarre entre John of B (Porsche 908 #249) et Damien Kohler (Shelby Cobra #289). La perte du capot arrière n’empêche pas le prototype allemand de poursuivre sa course. Ce soir, la Shelby prend la 3e place au général... Ça promet pour la dernière étape !

1 201 Raphaël FAVARO/Lucien-Charles NICOLET JAGUAR Type E 3,8L
2 202 Jean Pierre LAJOURNADE/Christophe BOUCHET JAGUAR Type E 3,8L 29s
3 212 Damien KOHLER/Sylvie LABOISNE SHELBY Cobra 289 33s
4 249 MR JOHN OF B/SIBEL PORSCHE 906 Carrera 6 44s

Vers la victoire ?
Perte du capot
#249 vs #212

Régularité VHC

L’équipage Nicoules conforte son avance en tête de la régularité, sa Ford Mustang compte à la veille de l’arrivée plus d’une minute d’avance sur la Porsche de Jean Rigondet

1 65 Jean-François NICOULES/François NICOULES FORD Mustang 289
2 38 Jean RIGONDET/Olivier SOUILLARD PORSCHE 356 B Coupé 1600 S 01m 07s
3 53 Patrick BONNARDEL/Alexandre BONNARDEL TRIUMPH TR4 01m 10s

-> Suivre les classements de toutes les catégories en direct

Samedi 5 septembre 2020 | Étape 5 (475 km)
Pont du Gard – Circuit Paul Ricard
• Une épreuve spéciale ES Le Ventoux Début à 08:40
• Circuit Paul Ricard, 12:30 – 18:00
• Arrivée et fin du rallye : circuit Paul Ricard (Parc Fermé 15:00-20:00)

-> Où le voir passer ?
-> Liste des engagés 2020


Organisation : Peter Auto

©orga et Jean-Marie Biadatti - www.photoclassicracing.com

photo1 : Raphaël FAVARO/Lucien-Charles NICOLET JAGUAR Type E 3,8L

-> Le calendrier 2020 Peter Auto

-> Tout 2020... et les éditions précédentes


 

Portfolio