Tour Auto 2022 : Cap à L’Ouest pour l’Etape 1 Paris - La Baule

Mardi 26 avril

Passage sous l’arche, c’est parti !

Après deux journées d’exposition à Paris où 5 000 passionnés ont pu admirer de près l’ensemble des voitures de collection, les 232 concurrents du Tour Auto 2022 ont quitté Paris Expos à 6 heures ce mardi matin pour rejoindre le Château de Rambouillet dans les Yvelines où un petit-déjeuner les attendait . La boisson chaude a été particulièrement appréciée par les concurrents des voitures ouvertes, un peu engourdis par une température extérieure proche de zéro degré. Pilotes et co-pilotes étaient prêts à affronter les 512 kilomètres de cette première et longue étape du Tour Auto 2022, direction l’Atlantique et les plages de La Baule. L’atmosphère s’est vite réchauffée en fin de matinée avec la première épreuve chronométrée sur le circuit Bugatti du Mans.

Départ de bon matin
Circuit Bugatti du Mans
Pause studieuse !

C’est Mr John of B sur Ligier JS2 #251 qui réalise le meilleur temps sur cette première épreuve chronométrée sur le Circuit Bugatti du Mans , en 15’01, suivi de près par la Porsche 911 Carrera RS 3.0 d’Emmanuel Brigand #262 qui est arrivé quatre secondes derrière lui.

Abandon pour Pescarolo

Thierry Boutsen sur Shelby Cobra 289 (photo1) est premier des VHC ; Mauvaise journée pour Pescarolo qui ne termine pas cette première épreuve, moteur cassé pour la BMW, la course s’arrête là pour le duo Pescarolo-Perin !
Les concurrents ont pu ensuite profiter d’une pause de 45 minutes au Château du Lude. Ce monument, qui domine la vallée du Loir, est un témoignage de quatre siècles de l’architecture française : forteresse défensive transformée à la Renaissance et à l’époque classique en une élégante demeure aux allures de palais.

Deuxième stop sur la première spéciale de la journée à Beaulieu sur Layon au bord des vignes où les spectateurs étaient nombreux pour voir passer ces magnifiques voitures anciennes. Des passages sur les chapeaux de roues entre dérapages plus ou moins contrôlés pour le plus grand bonheur des habitants venus en nombre.

Mr John of B

À 18h40, les premières voitures sont arrivées au Parc Fermé de La Baule, face à l’océan, sous un beau soleil accueillies par les Bauloises et Baulois, ainsi que par les vacanciers.


Zoom sur:Thierry Boutsen En route pour la victoire ?

Pilote de Formule 1 dans les années 1980-1990 et victorieux en Grand Prix à trois reprises Thierry Boutsen participe à son troisième Tour Auto consécutif cette année… Le Belge n’a rien perdu de son coup de volant en témoigne cette caméra embarquée dans sa Shelby Cobra 289 de 1963 sur le Circuit Bugatti. Précisions qu’il n’était pas revenu au Mans depuis sa dernière participation aux 24 Heures en 1999 sur Toyota GT-One.
Thierry Boutsen a remporté la course dans la classe VHC au Mans, puis s’est classé 2ème ex æquo de la première épreuve spéciale dans les Coteaux du Layon. Il pointe en tête du classement général après l’étape 1.


 En tête de la catégorie Compétition VHC : 218 BOUTSEN / ORDIONI Shelby Cobra 289
 En tête de la catégorie Régularité VHC : 41 SUCARI / SUCARI Porsche 356 (A) 1600 coupé
-> Tous les classements
-> Le direct (by JB Time Concept)

Arrivée à La Baule - le temps de bichonner les vielles mécaniques :

La suite :
Mercredi 27 avril 2022 🚗 La Baule – Limoges

Rendez-vous ce mercredi pour la deuxième étape d’un peu plus de 500 km qui reliera La Baule à Limoges. Au programme deux épreuves spéciales et une épreuve chronométrée sur le circuit du Val de Vienne.

-> Tout ce qu’il faut savoir sur les étapes 2022
-> Itinéraire détaillé
-> Listes des engagés


organisation :

Peter Auto

©Peter Auto - JM Biadatti www.photoclassicracing.com

-> Tout 2022... et les éditions précédentes


 

Portfolio