T.R.A.C.E. 2012 : une première cuvée réussie

Le premier Trophée des Randonnées Automobiles des Clubs de L’Est a atteint son objectif de promouvoir la discipline « Navigation et Régularité » en voitures anciennes dans la région Alsace Lorraine.

PNG - 71.2 ko

La bonne entente entre les six clubs organisateurs, la convivialité entre les participants, la découverte de nouveaux et jeunes talents sont les ingrédients du succès de ce nouveau Trophée. Pas moins de 300 pilotes et 300 navigateurs ont participé à au moins une des huit épreuves proposées, 80 d’entre eux dans chaque catégorie ont pris le départ de deux manches et plus.

Les 5 meilleurs résultats étant pris en compte sur 8 possibles, tous les prétendants à inscrire leur nom au palmarès 2012 ont privilégié la participation aux épreuves du TRACE. Au fur et à mesure de l’avancement de la saison, les positions changèrent régulièrement. L’attribution des points favorise les bons résultats, comme en Formule 1 ou au WRC. Chaque épreuve a connu des vainqueurs différents dans chaque catégorie.

JPEG - 2.5 Mo
Henri Vittemer meilleur Navigateur

En catégorie NAVIGATEURS, Nathalie BRIGNON (dont c’est la première année d’expérience) caracolait en tête à l’occasion des 5 premières manches. Mais contrainte de cesser toute participation, dans l’attente d’un heureux événement, ne pouvant améliorer son décompte points, elle a vu fondre son avance et s’est vu dépasser par Henri VITTEMER (Lorraine Auto Légende) et Jean-Jacques WEHRUNG (Amicale Buffalo). En embuscade à quelques longueurs, on remarque la jeune débutante Kate LECRIVAIN (Lorraine Auto Légende), et les sarrebourgeois Michel EISENEGGER, Benoit HAMANN et Francis JUNGMANN.

JPEG - 2.7 Mo
Antoine COLOM premier pilote

Du coté des pilotes, Gauthier BRIGNON a gardé la tête du classement jusqu’au fatidique Marathon de la Grotte malgré sept participations. Antoine COLOM (Lorraine Auto Légende), avec seulement 4 résultats dont 3 fois sur le podium gagne la catégorie, devant Gauthier BRIGNON à 3 points et le sarrebourgeois Christian HAMANN. Le luxembourgeois Marcel DURBACH (Lorraine Auto légende) est 4ème à égalité de points, mais devancé par la règle du meilleur résultat particulier.

Contrairement aux Trophées nationaux où il faut attendre la date d’un salon pour distribuer les récompenses, lors de la dernière épreuve du TRACE les résultats sont connus et la distribution des prix effectuée immédiatement.
Grâce à la participation financière de chaque organisation, de magnifiques vases en cristal de Baccarat ont été remis aux trois meilleurs pilotes et navigateurs. Accompagné d’une plaque de rallye personnalisée et d’une bouteille de Perlé de mirabelle, la remise des prix avait de l’allure.

Pour rappel le calendrier 2012 était le suivant :

- Samedi 24 mars : 5ème Critérium Amédée Gordini
- Samedi 14 et dimanche 15 avril : 8ème Targa Lorraine
- Samedi 16 juin : 4ème Tour et Détour Mosellan
- Vend 29, S 30 juin et D 1er Juillet : 2ème Vosges Classic Rallye
- Samedi 15 septembre : 7ème Welche Rallye
- Samedi 20 octobre : 5ème Plaine et Montagne
- Dimanche 28 octobre : 7èmes Boucles d’Automne
- Samedi 03 Novembre : 2ème Marathon de la Grotte Rétro

-> Classement pilote 2012
-> Classement navigateur 2012

Le T.R.A.C.E. sera reconduit en 2013, les dates des organisations seront publiques prochainement. Gageons que tous les passionnés auront à cœur de participer à la 2ème édition.

Texte : Alain Brison
photos : organisation

 

Portfolio

 

Documents joints

 Classement navigateur 2012 (PDF - 361.1 ko)
 Classement pilote 2012 (PDF - 391.9 ko)