Suivez les Princesses au jour le jour

Jour n°1 – Paris, dimanche 27 mai – vérifications

Sous un soleil estival innondant de bonheur les jardins ombragés de l’Esplanade des Invalides, les quelques 65 équipages du 13e Rallye des Princesses se sont livrés au rituel immuable des vérifications techniques et administratives

PNG - 77.3 ko

Dix nationalités au départ
L’internationalisation grandissante des équipages inscrits sur cette 13e édition du Rallye des Princesses est désormais une constante. Avec dix nationalités différentes au départ, le plus grand événement automobile féminin de l’hexagone bat déjà tous les records. Parmi les plus exotiques, citons l’équipage finlandais composé de Johanna Helena et Pirkko Kaanna Kiikka à bord de leur impressionnante Jaguar MK VII Sedan.

Des carrosses d’exception.

PNG - 80.8 ko

Qui dit Princesses, dit carrosse. Et cette année, le plateau présenté est tout à fait exceptionnel ! Hormis la série 200 (202, 203 et 204 cabrio) sortie tout droit du Musée Peugeot, nous retrouvons une AC Bristol Bex 344 de 1957, mais aussi une superbe BMW 507 coupé de 1957, des Mercedes Pagodes, une MG B de 1965, une AC Cobra Hawk de la même année, trois Jaguar Type E de la fin des années 60 et aussi une Oldsmobile Cutlass Suprêm cab.
Ajoutez-y six Morgan, dont la très originale 4/4 1800 V6 Roadster, mais aussi les plus récentes Ferrari Maranello, Porsche Boxter, 911 Carrera Cab ou 968 Cabriolet ainsi qu’une Rolls Royce Corniche et vous aurez compris que cette année encore les carrosses sont à la hauteur du rêve de nos belles Princesses.

photo 2 : De gauche à droite : Sidonie Ferrandi, Florence Migraine-Bourgnon, Jovanka Sopalovic, Maud Garnier et Géraldine Doyen

Jour N°2 - Etape 1 - Lundi 28 mai : Paris - La Ferté St Aubin - La Châtre

Parties en ordre utile depuis les Invalides ce lundi matin, les concurrentes du 13e Rallye des Princesses se sont offert un défilé majestueux entre les somptueux palais parisiens Direction le Sud et les bords de Loire pour un premier test de régularité (TR) à Semainville où toutes les novices purent d’emblée mettre en pratique leurs connaissances de cette discipline parfois un peu pointilleuse.

PNG - 165.1 ko

Une victoire signée Z1.
Maryse et Adeline Vareon (BMW Z1 n°39) sont les lauréates de cette première étape en catégorie Historic. Avec 27 points de pénalité, le duo mère et fille devance d’un point Elisa-Noémie Laurent et Béatrice Bayle (Lancia Fulvia Zagato n°13), victorieuses l’an dernier, et de 12 points la Peugeot 205 T16 de Valérie Rotrou Bossart et Laetitia Testard qui complète le podium provisoire.
Belle victoire d’étape en catégorie mixte pour le couple belge Lievens/Heymans (Ferrari 246 GTS n°66).

PNG - 188.5 ko

Chez les Classic, se sont Cathy Landrier et Catherine Decourt (Morgan Tourer n°50) qui pointent en tête, tandis que dans la catégorie Prestige se sont Christine Halliot et isabelle Pesquie-Geday (Ferrari Maranello 575G n°80) qui s’imposent à l’issue de cette première étape…

Une flûte de Tsarine à l’arrivée.
Partenaire champagne de ce 13e Rallye des Princesses, le Champagne Tsarine a offert une coupe à chaque concurrente au terme de cette première étape. Un réconfort bien mérité au terme d’une première journée déjà assez exigeante.

Jour N°3 - Etape 2 - Mardi 29 mai : La Châtre - St Alban les Eaux - Vichy

En quittant l’Indre pour l’Allier dans le labyrinthe de la campagne berrichonne, les Princesses ont littéralement changé de décor en abordant les contreforts de l’Auvergne. De petites routes sinueuses, serpentant dans des paysages de rêve, le tout sous un soleil éclatant

PNG - 217.5 ko

Une matinale, montée en épingles. Pas question de flâner ce matin. A peine sorties du parc fermé et de l’hôtel Les Dryades, les équipages furent plongés dans le grand bain de la régularité avec un TR particulièrement corsé en navigation. Un terrain délicat pour l’imposante Jaguar MK VII et la Mustang dont les équipages, d’épingle en épingle durent effectuer plusieurs manœuvres, créant ça et là quelques menus embouteillages…

La route des mirages. Baptisée ‘la route des mirages’, serpentant sur la montagne Bourbonnaise, la route sinueuse choisie pour le deuxième TR du jour, piégea plusieurs concurrents. Notamment la Peugeot 204 n°2 de Florence Migraine-Bourgnon et Jovanka Sopalovic qui, comme d’autres, loupèrent carrément la sortie…

PNG - 168.4 ko

En tête au classement général :

- En catégorie Historic : LAURENT Elisa-Noémie/BAYLE Béatrice sur Lancia Fulvia Zagato (photo ci contre)
- En catégorie prestige, HALLIOT Christine/PESQUIE-GEDAY Isabelle sur Ferrari Maranello 575G
- En catégorie mixte : GAUTHIER Estelle/GAUTHIER François sur Triumph Spitfire 1500
- En catégorie Classic : LANDRIER Cathy/DERCOURT Catherine sur Morgan Tourer

A suivre :
- Étape 3 : Mercredi 30 mai : Vichy / St Alban (42) /Le Rouret (07)
- Étape 4 : Jeudi 31 mai : Le Rouret / Château d’Estoublon / Le Castellet Circuit (13)
- Étape 5 : Vendredi 1er juin : Le Castellet / Domaine de St Martin (83) /Monaco.


JPEG - 7.1 ko

Contact Rallye des Princesses :
ZI Saint Joseph - Le Meeting - 1 Avenue du 1er mai
04100 Manosque - France
Phone : 00 33 4 92 82 20 00 -
Contacter par Email

Toutes les infos sur www.zaniroli.com



-> Toute l’édition 2012

©photos : Tom Zaniroli

 

Portfolio