Succès pour la 1ère montée historique du Col de l’Orme

Le dimanche de Pâques 16 avril, l’Automobile Club de Nice et Cote d’Azur a organisé la Montée Historique du Col de l’Orme.

Cette montée historique sous l’égide de la FFVE, est la renaissance d’une course de côte internationale organisée entre 1965 et 1973 par le Club. A l’époque longue de plus de 10km, la montée a été réduite cette année à 5km pour des raisons de sécurité. Plus de 45 bénévoles étaient mobilisés pour assurer une organisation et une sécurité optimale à tous les participants.

Sous un soleil radieux, et une température presque estivale, 90 voitures se sont donc données rendez-vous sur les pentes entourant le village de Luceram , et son fameux parcours tortueux emprunté chaque année par les nombreux rallyes de la région, Monte Carlo compris. Sur le parcours de 5km et 350 m de dénivelés, les participants ont eu à affronter pas moins de 15 épingles à cheveux. Epingles qui ont permis à tous les participants de s’exercer à l’art du Frein à main.
4 montées étaient initialement au programme, mais l’organisation sans faille de l’ACN a permis une 5eme montée dans l’après-midi. Elles se sont déroulées sans problème ni casse. Seuls quelques caprices mécaniques, inhérents aux automobiles de collection étaient à déplorer en fin de journée.

La Porsche 911 2,8 RSR 1973 de Jean Pierre Cavallo

Le plateau était composé de voitures allant des années 30 aux années 80. Il était à noter la présence d’une exceptionnelle Alfa Romeo GP 6C de 1936, d’une Porsche 911 2,8 RSR 1973 de Jean Pierre Cavallo, de magnifiques répliques de Ford GT40 et Lancia 037. Ainsi que de la barquette ARC de Guy Gaziglia tout juste sortie de restauration. Il est difficile ici de citer toutes les voitures tant le plateau était de qualité sur cette nouvelle épreuve.

Ensuite tous les participants se sont retrouvés pour un pot de l’amitié lors duquel le Président de l’Automobile Club de Nice, Frederic Ozon a remis un chèque de dons aux œuvres sociales de la maire de Luceram.
Ravis de leur journée, le club et les participants se sont donnés rendez-vous pour la 17e Montée Historique de Lucéram Peira-Cava (06), le 16 juillet 2017.


Organisation :
Automobile Club de Nice

Credits Photo : PixelRallye, Petou Pixel Photo, ASATC photographe
photo1 : une exceptionnelle Alfa Romeo GP 6C de 1936

www.automobileclubdenice.com


 

Portfolio