Sport Auto & Handicap : Malte à Montlhéry

Une centaine de pilotes ont encore répondu présent ce 15 mars à l’invitation de l’Ordre de Malte et de l’Ordre de Saint-Jean, pour offrir aux handicapés résidents de leurs maisons d’accueil une journée de circuit sur le merveilleux "3,405" de Montlhéry. Le sourire de leurs passagers d’un jour à leur descente de voiture était le plus beau des remerciements

JPEG - 147.6 ko

Bentley, Lotus, Aston Martin, Porsche, Mustang, Rolls Royce, Morgan... Une centaine d’automobiles de 1945 à 1972 – voitures de prestige et de collection - ont tourné sur le mythique anneau de vitesse de Linas-Montlhéry : 3 km de circuit conjuguant courbes rapides, épingles et lignes droites.

Une centaine de pilotes, plus de 100 volontaires (bénévoles, accompagnateurs, secouristes, commissaires de piste, etc.) et 120 personnes handicapées provenant d’une dizaine d’établissements de l’Ordre de Malte France, de l’Ordre de Saint-Jean ainsi que d’associations amies, telles que Simon de Cyrène et A Bras Ouverts, ont pu vivre cette expérience extraordinaire.

PNG - 717.6 ko

Tout au long de la journée, les bénévoles ont aidé les personnes handicapées à monter dans les voitures de leurs choix pour autant de tours de piste qu’ils désiraient. L’après-midi, les invités et les familles ont pu elles-aussi réaliser leur baptême de vitesse. Ces tours de piste payants (12 euros pour 3 tours) ont participé au financement de la journée.

Après un déjeuner sur place, une vente aux enchères était organisée et orchestrée par Maître Orsenat. Et bien sûr, les propriétaires de voitures historiques étaient disponibles durant toute la manifestation, pour évoquer leur passion et l’histoire de leur pièce de collection ! Le trophée du meilleur pilote était remis en jeu et donné à la fin de la journée, par les personnes handicapées.


JPEG - 10.8 ko

Organisateur :Ordre de Malte France
photos : Patrick Jammes

 

Portfolio