Spa Six Hours 2019 : Des machines, des hommes… et la légende du sport auto !

Dans la foulée du Goodwood Revival, Spa Six Hours va poursuivre la série des grands meetings internationaux intégralement consacrés aux bolides d’hier et d’avant-hier.

JPEG - 64.2 ko

Ce prochain week-end des 27-29 septembre, le Circuit de Spa-Francorchamps accueillera la crème européenne de l’historique, regroupant la plupart des disciplines les plus prestigieuses et multipliant les temps forts…

Spa Six Hours, c’est avant tout une épreuve incomparable d’endurance disputée le samedi entre 16 et 22 heures, avec une arrivée nocturne et un combat qui s’annonce royal entre les innombrables Ford GT40 attendues au départ. Des Ford GT40 qui seront clairement les reines de cette édition 2019, puisque le dimanche, sur le coup de 13h20, le Ford GT40 – Le Mans ‘69 Revival permettra au public de revivre un monument de l’histoire du sport auto, le départ des 24 Heures du Mans 1969, qui avait vu un certain Jacky Ickx paisiblement marcher vers son bolide, histoire de signifier sa désapprobation pour un type de départ que le champion belge estimait peu sûr. Deux tours d’horloge plus tard, il remportait la course au sprint en compagnie de Jackie Oliver. Pour l’occasion, un demi-siècle plus tard, des dizaines de Ford GT40 et Ford GT seront rassemblées, avec un invité exceptionnel en la personne de… Jacky Ickx, bien sûr ! Magique !

Spa Six Hours servira également d’ultime confrontation de la saison pour les compétitions de la série Masters. Avec bien sûr le FIA Masters Historic Formula 1 Championship, qui permettra au public de retrouver des F1 des années ’70 et du début de la décennie ’80. Brabham, Williams, March, Ensign, Hesketh, Trojan, De Tomaso, Alfa Romeo, Shadow, Theodore, McLaren, Tyrrell… toutes en tenue d’époque. A noter que pour l’occasion, le Belge Christophe d’Ansembourg, engagé sur sa Williams FW07C ex-Reutemann, croisera le fer avec… Antoine d’Ansembourg, qui n’est autre que son fils, engagé au volant d’une Brabham BT49 !

JPEG - 210 ko

Plateau d’exception également en FIA Masters Historic Sports Car, avec des Lola T70, Alfa Romeo Tipo 33, McLaren M1B et M6B, Chevron B19, Ferrari 512 et autre Ford GT40. Le combat s’annonce royal en Masters Gentlemen Drivers, entre des Shelby Cobra, Cobra Daytona, Jaguar E-Type, TVR Griffith et Grantura, Bizzarrini 5300 GT et autres Morgan SLR pilotées par les meilleurs spécialistes de l’historique. Quant aux Masters Pre-66 Touring Cars, ils offriront un panel hétéroclite à souhait allant de l’imposante Ford Falcon Sprint à la diabolique Austin Cooper S, dont on célèbre le 60ème anniversaire cette année.

Les plus jeunes parmi le public en pinceront assurément pour les Aston Martin Masters Endurance Legends, qui verront s’affronter des bolides plus récents, avec en tête de liste la Bentley Speed 8 lauréate du Mans, mais aussi les Peugeot 90X, Lola Aston-Martin, Pescarolo LMP1, Maserati MC12, McLaren MP4/12C, et même une Audi R8 LMS Evo…

A l’autre bout de la ligne du temps, l’Historic Grand Prix Cars Association nous renverra dans la première partie du 20ème siècle, avec les Talbot Lago, Maserati 250F, Cooper T51, Lotus 18 et 21, Brabham BT2, etc. Ce sera encore plus vrai dans la catégorie Pre-War Sports Car, avec des Bentley, Alfa Romeo, Talbot, Frazer Nash et Aston Martin datant des années ’20 et ’30…

JPEG - 222.1 ko

Comptant parmi les compétitions les plus appréciées de Spa Six Hours, le Woodcote Trophy et le Stirling Moss Trophy réunis feront le plein de très esthétiques Lister Jaguar et Costin, Frazer Nash, Lotus, Jaguar (dont la célèbre D-Type), Cooper, Lola, etc. A noter la présence de l’ex-Premier Ministre belge et actuel cador de la scène politique européenne Guy Verhofstadt, qui retrouvera son Elva MK3 de 1959.

Ce superbe plateau sera complété par l’Historic Sports Car Club, avec ses March, Lola, McLaren, Chevron, Cobra et autre Jowett Jupiter, les voitures de tourisme du U2TC & Historic Touring Car Challenge, avec de monstrueuses Ford Capri 2600 et 3100 RS, mais aussi de plus récentes Ford Sierra Cosworth RS500, BMW M3 E30 et Rover SD1, sans oublier le Jaguar Classic Challenge et ses E-Type, D-Type et XK120.

Au total, ce sont quelque… 16 courses qui seront disputées, avec les trois premiers affrontements dès le vendredi après-midi. Rappelons également que le meeting débutera officiellement dès… mercredi, avec Pre War @ Spa Six Hours, journée réservée aux avant-guerre. Rendez-vous sur le site www.spasixhours.com pour en apprendre encore plus sur les activités et autres animations.

Et plus que jamais, See you in Spa !

-> Liste des engagés 2019
-> Les horaires 2019


JPEG - 39.6 ko

Organisation : ROADBOOK Organisation

Texte : Vincent Franssen

Photos : Roadbook

-> Les éditions précédentes


 

Documents joints

 Les horaires 2019 (PDF - 433.6 ko)
 Liste des engagés 2019 (PDF - 836.8 ko)