Spa Six Hours : 20 ans de passion de la voiture ancienne

Les 21-22-23 septembre.

L’histoire des Spa Six Hours a débuté il y a deux décennies déjà ! Excellente idée que celle d’Alain Defalle et Vincent Collard de réunir, pour une épreuve de 360 minutes s’achevant en nocturne, GT et voitures de Tourisme d’avant 1965.

JPEG - 652.3 ko

20 ans plus tard, la course, devenue meeting, ne cesse de gagner en importance et en popularité, s’imposant sans discussion comme l’évènement ‘voitures anciennes’ le plus prestigieux de l’année sur le plus beau circuit du monde, Spa-Francorchamps.

Pour cet anniversaire prestigieux, les forces vives de Roadbook Organisation ont surtout voulu… ne rien changer ! Au diable le tralala, le bling-bling et les artifices, la volonté première étant de remercier ceux et celles par qui tout est arrivé… « Ceux qui nous connaissent savent qu’il n’est pas dans nos habitudes d’improviser de grandes fiestas, explique Vincent Collard. Trois jours durant, Spa Six Hours multipliera par contre les petites attentions, afin de remercier chaleureusement les promoteurs, les teams, les pilotes et les voitures qui ont forgé la trame et le succès de ce rendez-vous. Cette organisation de fin d’été est devenue pour beaucoup un passage obligé, et une fois encore, l’épreuve des Six Heures, qui a donné son nom au meeting, mais aussi les autres séries, plus prestigieuses les unes que les autres, vont rencontrer un grand succès. Il s’agit du fruit de deux décennies de travail visant à conserver cette ambiance ‘club’ qui nous va si bien. Spa Six Hours est le rendez-vous spadois de tous les gentlemen-drivers, et ce concept, nous y tenons par-dessus tout… »

JPEG - 309.3 ko

Et pour ses 20 ans, les Spa Six Hours Endurance vont s’offrir une… Première ! « Nous n’avions en effet jamais eu de Ferrari au départ de cette course, enchaîne Alain Defalle. Un manque qui sera comblé cette année, puisque nous avons l’immense plaisir d’accueillir une 250 GT SWB (Short Wheel Base) Berlinetta Competizione, acquise en 1960 par un certain Jean Blaton, qui a notamment pris part aux 24 Heures du Mans, aux 1000 Km du Nürburgring et aux 1000 Km de Paris. Depuis sa restauration à la fin des années ’80, elle a participé à de nombreuses épreuves historiques. Ne manquaient que les Spa Six Hours ! »

Une fois encore, c’est à un véritable feu d’artifice que l’on va assister, avec une Bataille des Ardennes opposant les traditionnelles Ford GT40, Shelby Cobra, Jaguar Type E, Ford Mustang Shelby, etc. Au volant de l’une des nombreuses GT40 attendues au départ, on retrouvera un certain… Emanuele Pirro, quintuple vainqueur des 24 Heures du Mans pour le compte d’Audi. L’Italien, qui a épousé une Belge, sera l’équipier du Britannique Shaun Lynn. Un équipage comptant assurément parmi les favoris !

Le meilleur de la monoplace, du GT et du Tourisme

Point de vue sportif toujours, Spa Six Hours 2012 retracera une fois encore l’histoire de la monoplace, avec les Grand Prix Masters (F1 historiques), bien sûr, mais aussi l’Historic Grand Prix Cars Association, qui rassemble des bolides ayant disputé les Grands Prix avant l’avènement du Championnat du Monde de Formule 1, en 1950.

PNG - 297.4 ko

Ce sont donc de véritables joyaux qui se retrouveront en piste. On notera également le retour de la compétition de Formula Junior, de petites monoplaces ayant servi de rampe d’accès vers la F1 entre la fin des années ’50 et 1964.
Pour le reste, Sports-Prototypes (Masters Prototypes Challenge, Masters Sports Cars), Grand Tourisme et voitures de Tourisme combleront les amateurs du genre, avec ce qui reste les meilleures séries européennes… d’origine britannique, of course !

Pour toute la famille !

Spa Six Hours, c’est aussi, et peut-être surtout, une grande fête de la voiture d’antan, avec une omniprésence de la Fédération Belge du Véhicule Ancien (FBVA) et ses infatigables responsables Stéphane Desmedt et Peeter Henning, plus actifs que jamais, qui feront vivre un vrai village sur le vaste espace P14, en face des stands dits ‘F1’. Le public aura l’occasion d’admirer une exposition permanente d’automobiles d’hier et d’avant-hier, et d’y célébrer les 50 ans de la légendaire MG B, cette britannique souvent la favorite des nouveaux adeptes de l’automobile classique.

PNG - 722.2 ko

Élément incontournable de Spa Six Hours, le Paddock Village permettra aux jeunes et moins jeunes d’entretenir la passion, avec des animations pour les plus petits, les 6-12 ans, les ados (avec plusieurs simulateurs de qualité), mais aussi les dames, qui ne sont jamais oubliées. Car le monde de la voiture d’époque, c’est aussi un art de vivre, qu’on se le dise…
Si on ajoute les partenariats avec des entités aussi huppées que Limora (leader de la pièce détachée) ou PistonHeads, on constate que les points forts des Spa Six Hours 2012 sont une fois encore très nombreux.

Parmi les animations, on notera le départ officiel de la Coupe des Sources – Mémorial Claudy Soret, bien connu rallye de régularité pour véhicules historiques, qui sillonnera la région vendredi soir et samedi en journée, avec une arrivée prévue au cœur du paddock dit ‘endurance’, au pied du Raidillon, samedi sur le coup de 22h50. Ou quand des organisateurs ayant pignon sur rue décident de croiser le tir pour que la fête de la voiture ancienne soit plus réussie encore !

Il ne vous reste plus qu’à déjà noircir les cases des 21, 22 et 23 septembre dans votre agenda, et vous apprêter à prendre la direction de la perle motorisée des Ardennes… See you in Spa !
www.roadbook.be

-> La liste des engagés
-> Revivre les éditions précédentes

-> Toute l’édition 2012

photos : organisation

 

Documents joints

 La liste des engagés 2012 (PDF - 297.6 ko)