Spa Rally : Trois épreuves en une !

Depuis 10 ans, le championnat de Belgique des rallyes ne faisait plus étape à Spa. Dès les 13 et 14 mars 2015, l’histoire va redémarrer...

Soucieuses de renouer avec la tradition et d’accueillir à nouveau les passionnés, si nombreux aux quatre coins du pays, les autorités spadoises ont trouvé avec DG Sport l’interlocuteur idéal pour mettre sur pied cette épreuve qui fera la part aussi belle aux voitures dernier cri qu’à leurs aînées des catégories historiques.

JPEG - 80.2 ko

Trois épreuves en une les 13 et 14 mars

L’expression a fleuri un peu partout au lendemain de la présentation du Spa Rally 2015 : on peut effectivement parler de trois épreuves en une puisque les ténors du championnat de Belgique (BRC) ouvriront le bal, directement suivis par les concurrents BHC (véhicules historiques de compétition) puis par les équipages inscrits en VHRS (véhicules historiques de régularité sportive).

Quelques précisions ne sont pas inutiles concernant cette catégorie VHRS, réservée à des voitures construites (bodycage) et/ou homologuées avant le 1er janvier 1987. Aucun équipement particulier (arceau de sécurité, par exemple) n’est imposé sur le véhicule qui doit juste être conforme au code de la route ; pas besoin donc d’un passeport technique RACB ou ASAF. Côté pneus, les produits ’’For Racing Only’’ sont interdits, seules les enveloppes portant la mention E ou DOT étant autorisées. Quant aux deux membres de l’équipage, ils doivent disposer d’un casque pour disputer les Regularity Tests (RT) et… c’est tout !

JPEG - 1.5 Mo
Les possesseurs de VHRS seront soignés aux petits oignons !

Le Spa Rally offre donc une belle opportunité de participer à un événement de grande envergure à bord d’un modèle historique resté proche de l’origine : « Il importe de rappeler que les participants à l’épreuve en VHRS suivront exactement le même parcours que les concurrents BRC et VHC », précise Robert Vandevorst le directeur de course. « Seule différence : ils devront observer une moyenne de 65 km/h maximum sur les tronçons chronométrés ! »

L’épreuve débutera le vendredi 13 mars à partir de 16h00 avec une boucle de trois spéciales à disputer deux fois. Le menu sera plus corsé le lendemain avec, dès 07h30 une boucle de cinq autres tronçons chronométrés à parcourir deux fois, avant un troisième passage dans trois de ces chronos. L’arrivée est prévue à 21h00 après dix-neuf sprints représentant plus de 200 km chronométrés.

Réunissant des modèles d’hier et d’aujourd’hui sur des routes mythiques, le Spa Rally 2015 – le premier d’une longue série – s’annonce donc comme « the place to be ». Qu’on se le dise !

->S’inscrire

-> Toute l’édition 2015

Texte et photos : organisation