Silverstone Classic 2013 : l’année de tous les records

L’édition 2013 de Silverstone Classic (26-28 juillet) a non seulement prouvé une nouvelle fois qu’il est bien « le plus grand festival du sport automobile classique du monde », mais il a également dépassé toutes les attentes au niveau des visiteurs et des résultats. Le grand spectacle de trois jours peut se vanter d’avoir réalisé 90.000 entrées, un nouveau record d’affluence (83.500 en 2012)

JPEG - 41.5 ko

Silverstone Classic 2013 a également éclipsé son nombre record d’inscriptions en piste ; Pas moins de 1113 véhicules ont impressionné le public à travers 24 courses sensationnelles où l’on a pu voir des voitures incroyables couvrant près de 90 ans d’histoire du sport automobile

Toujours sur le thème des records, Nic Minassian a fracassé le record du tour avec son étonnante Jaguar XJR14 dans le Groupe C. Pousser à la limite pendant toute la course, Minassian réalise un chrono record de 1:36.712 s - ce qui représente plus d’une seconde plus rapide que le précédent record établi par Bob Berridge sur Mercedes C11 en 2011. Ce temps équivaut à une vitesse moyenne de plus de 122 mph (197 kmh) sur le circuit 3.64-mile Grand Prix de Silverstone .

"Conduire une telle voiture, lors d’un événement comme celui-ci, est tout simplement de la joie pure", a déclaré un Minassian souriant après la sortie de sa Jaguar.

JPEG - 69.7 ko

Michael Lyons a réalisé quant à lui le doublé dans les courses de Formule Un du Championnat FIA Historic, car il remporte la victoire le samedi et le dimanche. La course avait connu un début dramatique avec un accrochage de trois voitures. Puis après un bref passage derrière la voiture de sécurité Lyons n’a laissé aucune chance à ses rivaux et a conduit sa RAM Williams FW07 vers la victoire.

L’étonnante Ferrari 250 SWB de Gary Pearson et Jackie Oliver remporte le célèbre Tourist Trophy, en résistant à une attaque de l’Aston Martin DP212 de Wolfgang Friedrichs et Simon Hadfield.

Une bataille épique entre une Jaguar type D et de type C s’ensuivit dans le Trophée Woodcote. Le D-type de Gary et John Pearson a tenu à prendre la victoire - très simplement en 0.429s après une heure de course.

JPEG - 53.4 ko

Frank Wrathall a réalisé le doublé dans le Trophée Super Touring Car

À juste titre l’originale Lotus 25 de1963 pilotée par Andy Middlehurst remporte une autre victoire au Grand Prix de Jim Clark et Formula One World Championship. La course - du nom du trophée Jim Clark pour voitures pré66 HGPCA GP - a de nouveau été remportée par Jason Minishaw sur une Brabham BT4.

1200 Porsche 911

JPEG - 60.7 ko

Pour fêter le 50e anniversaire de la Porsche 911, l’organisation espérait regrouper 911 de ces voitures extraordinaires ! Et bien ce fut un défilé étincelant de 1200 Porsche 911s - un record mondial - que le public a pu admirer ! Cet incroyable défilé - organisé par le Porsche Club Go et Silverstone Classic - a réuni les modèles les plus célèbres du passé et du présent, comme les légendaires Carrera, RS, RSR, GT, Speedster, Targa et Turbo.

Mark Porsche fils et arrière petit-fils du fondateur d’origine de la marque, Ferdinand Porsche a déclaré : « Bien sûr, la 911 signifie beaucoup pour moi car c’est la grande conception de mon père et elle aura toujours une place spéciale dans mon cœur.

JPEG - 40 ko

C’est un membre de la famille sur toutes les générations de la série 911 et je suis très fier d’être ici aujourd’hui pour représenter la famille Porsche pour ce grand événement. Je pense qu’avoir ces 1200 voitures en piste, c’est l’attention que la 911 mérite pour son 50e anniversaire. Je ne peux que remercier le Porsche Club GB de rendre cet événement possible ».

-> Les principaux podiums
-> Tous les résultats

©photos : organisation et Phil Laughton Photography

-> Revivre les éditions précédentes

 

Portfolio

 

Documents joints

 Les résultats (PDF - 37 ko)