Rouille et diamants Old Car City USA : entre friche et musée d’art

Voici plus de 40 ans que Bernard Geenen arpente les Etats-Unis dont il a parcouru les 50 Etats de long en large. Grand amoureux et connaisseur de l’automobile - il signe depuis belle lurette des reportages pour le Moniteur Automobile et d’autres publications françaises et suisses - il est aussi fervent de ce qu’on appelle communément l’Americana : la culture populaire américaine.

Après une carrière professionnelle qui l’a conduit à Washington DC, Chicago et New York, il vient d’ailleurs de s’établir définitivement en Louisiane, terre par excellence d’histoire, de traditions et de folklore. C’est au hasard de ses pérégrinations dans le Deep South, qu’il a découvert Old Car City USA, un endroit figé dans le temps.

Un immense cimetière de plus de 4000 véhicules d’avant 1970 prisonniers d’une propriété de 13 hectares de forêt, de brande et de friche. Assujettis par une nature qui, au fil du temps, les a mutés en œuvre d’art, ces zombies magnifiques racontent plus que n’importe quelle pimpante restauration léchée et rutilante tant il est vrai que l’automobile questionne davantage quand elle rouille que quand elle roule.

Cet album cartonné de format A4 riche de 224 pages et de quelque 350 photos couleur est véritablement unique. A notre connaissance, il n’existe aucun autre ouvrage de cette livrée traitant de véhicules à la retraite. Il plaira à coup sûr non seulement à l’amateur de la voiture ancienne, mais aussi au féru de photographie ou même - comme l’indique son sous-titre - à l’amoureux d’art qui y découvrira des matières, des galbes et des motifs produits par l’homme ainsi que des couleurs et des textures uniques métamorphosées et sublimées par la nature, le temps et les éléments.

Et ne craignez pas que les textes de l’ouvrage et les légendes des photos soient trop techniques ou didactiques ! Ils sont au contraire d’une originale variété, oscillant entre information, histoire, anecdotes, humour et - même - poésie.

Conditions spéciales en cas de commande groupée de 10 exemplaires ou plus.

 Informations et bulletin de commande : www.rouilleetdiamants.com
 Contact : Bernard Geenen / par Email
©Bernard Geenen