Ronde historique des Lingons 2015 : deux pour le prix d’un

La 9eme Ronde historique des Lingons (16&17 mai) a été gagnée de haute lutte par deux équipages finissant avec le même nombre de pénalités. Les équipages Jacques Fievez/Claudy Content et Julien et Laurent Perquin remportent l’épreuve.

JPEG - 150.1 ko

Qui a dit que le soleil de Langres n’était qu’une légende ? Car le week-end des 16 et 17 mai a fait mentir tous ceux qui ne voient le pays de Langres que traversé par le brouillard et la pluie. C’est donc sous un soleil radieux que les 75 concurrents engagés se sont élancés de la place Diderot de la cité lingonne pour la 9eme édition de la Ronde historique des Lingons. Au départ, pas moins d’une dizaine d’équipages pouvaient prétendre à la victoire. Et le premier d’entre eux est Michel et Marie-Christine Périn qui ont déjà inscrit quatre fois leur nom sur le tableau des victoires. Mais d’autres équipages étaient installés en embuscade à l’image des Belges Jacques Fievez et Claudy Content (Porsche 911) qui ont eu droit à toutes les places du podium… sauf la première. Teddy Ballet et Maxime Ullmann (VW Golf Gti), ou encore Robert et Roger Poux (BMW 320) voire Julien et Laurent Perquin (Simca rallye II) étaient parmi ceux qui voulaient détrôner le “roi Michel”.

JPEG - 109 ko
1er ex aequo Jacques Fievez et Claudy Content

Alors que les deux premières boucles de l’après-midi, d’une centaine de kilomètres chacune, allaient s’achever, Michel et Marie-Christine Périn devaient jeter l’éponge à un kilomètre de la fin de la dernière ZR de l’après-midi. Une patte de fixation de l’alternateur avait rendu l’âme entraînant une surchauffe moteur qui s’est révélée par la suite sans conséquence dramatique. Mais dans le doute, alors, l’équipage a préféré en rester là.

La voie était ouverte pour beaucoup avant l’entame de la boucle de nuit qui allait donner son lot de surprise comme à chaque fois. L’équipage Robert et Roger Poux devait en faire les frais après une erreur de navigation lourde de conséquence puisqu’il a engrangé un maximum de pénalité sur le contrôle qui suivait. Ce ne fut pas le seul équipage à s’être fait prendre au piège. Le jardinage a été suivi par beaucoup…

JPEG - 85.3 ko
2e Gauthier et Nathalie BRIGNON

Le dimanche matin, avant le départ de la dernière boucle, certains savaient que le rallye était joué pour eux. En revanche, pour d’autres, il fallait encore tenir 120 km pour ne faire aucune erreur qui aurait été fatale. Gauthier et Nathalie Brignon (BMW 2002) avaient bien caché leur jeu. A l’arrivée du rallye, cet équipage se hisse à la seconde place du classement avec seulement 56 points, juste devant l’équipage Belge Georges Alfanus et Patrice Simon (Porsche 944 turbo), tout étonné de se retrouver aux avants postes. Quant à la première place, elle était partagée par deux équipages totalisant 46 points chacun. Jacques Fievez et Claudy Content et Julien et Laurent Perquin remportaient l’épreuve. Pour ce dernier équipage local, c’était une grande satisfaction après un forfait l’an passé sur panne mécanique. Il remporte également le Challenge Marcel-Laissus, établi en fonction de l’âge de la voiture. Quant à Jacques Fievez et Claudy Content, ils concrétisaient leur espoir de remporter la Ronde historique des Lingons.

Podium 2015
1 30 Julien PERQUIN Laurent PERQUIN Simca Rallye II
1exq 55 Jacques FIEVEZ Claudy CONTENT Porsche 911 RS
2 24 Gauthier BRIGNON Nathalie BRIGNON BMW 2002 turbo
3 49 Georges ALFANUS Patrice SIMON Porsche 944
-> Le classement 2015
-> Le classement balade 2015

JPEG - 22.2 ko

Texte : Club des anciennes de la région de Langres
CAR de Langres
photos : rallyeracing.fr
photo1 : Julien et Laurent Perquin

-> Revivre les éditions précédentes

 

Portfolio

 

Documents joints

 Classement 2015 (PDF - 22.6 ko)
 Classement balade (PDF - 31.8 ko)