Ronde du Doubs central : avant j’aimais le poisson...mais ça, c’était avant !

Notre ami Robert POUX organisait ce 31 mai pour la 3e année à cette époque un très beau Rallye de navigation partant de BAUMES les DAMES : la Ronde du DOUBS CENTRAL.

JPEG - 119.9 ko
Robert Poux contrôle les cartons du matin

Tout y était : fléché-métré, fléché non-métré, carte muette, cartes IGN détaillées de villages (en Puzzle) à traverser en suivant (scrupuleusement !) des flèches, et les fameuses « Arrêtes de Poissons » (appelées aussi « fléchés allemand » ) ; tout cela sans quasiment de notion de temps à respecter…ce que nous avons particulièrement apprécié car nous n’avons jamais eu à combler quelque retard que ce soit…1er Bravo à Robert pour ce choix très sécuritaire, et qui on le verra plus loin n’a pas empêché son épreuve d’être sélective.

Nous nous étions - une nouvelle fois - inscrits en compagnie de quelques amis : les LAGLER venus en famille, avec 2 voitures (des FIAT « of course »), Philippe CHAMPION et Laure BERDA sur leur magnifique TRIUMPH TR4 et Georges CHALCHECHE, notre « Parrain » Belge sur FORD CAPRI navigué par « Dormeur », j’ai bien sur nommé Roger POUX, le fils de Robert (ceux qui connaissent Roger comprendront pourquoi ce surnom lui va si bien….Roger on t’aime !!).

JPEG - 128.7 ko
Le Fan Club de Robert

La première étape disputée entre 08h30 et 13h00 était une mis en route avant une après-midi que les habitués annonçaient autrement plus pimentée. Le beau temps était de la partie, et nous sommes rentrés à la pause déjeuner avec le meilleur score ex-aequo….et tout semblait se dérouler à peu prés correctement…… jusqu’à la fameuse « Arrête de Poisson" du village de CHARMOILLE où le rallye a basculé pour nous …et pour bien d’autres également : imaginez vous 3,23 Kms en 1H45’…. et tout çà pour finir par louper une lettre…quand je vous dis indigestion, vous comprenez mieux…..surtout que le copilote…c’était moi !!….Si Robert avait été maitre d’école, il aurait écrit sur mon carnet de notes : PEUT MIEUX FAIRE !

Robert POUX est à féliciter pour la précision et la rigueur de la navigation proposée, ainsi que pour la qualité de son accueil et la bonne ambiance qui a régné tout au long de la journée.

JPEG - 146.2 ko
Philippe Champion et Laure Berda dans leur très belle Triumph

Encore Bravo à Robert POUX et toute son équipe de bénévoles !
D’ailleurs - signe qui ne trompe pas - Georges CHALCHECHE (grand Ingenieur « ES Arrêtes de Poissons ») lui a demandé s’il n’avait pas des ascendants belges tant il a aimé la justesse de son Fléché Allemand.

Le Podium est international puisque les vainqueurs Jean-Thierry VACHERON/ Annette MAGNENAT sont Suisses, la médaille d’argent revient à notre « Parrain » Belge George CHALCHECHE associé à Roger POUX, qui précédent l’équipage composé de Jean-Pierre DREYFUS (Suisse) et de Jean-Paul MASSE (excellent navigateur français) sur leur magnifique Lancia ZAGATO de 1972. Nous les félicitons chaleureusement.

Nous terminons à la 5éme position, conscients des progrès qui sont à faire - merci Robert pour le Bizutage en règle ! - et serons bien sur présents l’an prochain. Cette épreuve est à recommander chaudement à ceux qui veulent découvrir ce qu’est un Rallye de Navigation….

-> Classement 2014

Texte et photos : Michel Perin
photo1 : les vainqueurs Jean-Thierry VACHERON/ Annette MAGNENAT

-> revivre l’édition précédente

 

Portfolio

 

Documents joints

 Classement 2014 (Excel - 38 ko)