Ronde des Balcons 2022, enfin une météo clémente

Départ : St Just St Rambert 42170, direction Haute-Loire et les gorges de la Loire.

Un beau plateau, de belles voitures avec des pilotes ou navigateurs jeunes : Plus ou moins dix équipages sont venus en famille (père-fils ou fille) et se sont partagés le volant. Un exemple, M Abattu et D Vignal, complices de très longue date avec plusieurs Monte-Carlo à leur actif, sont venus chacun avec leur fils, et deux BMW, il va de soi.

La météo enfin avec nous : depuis six ou sept ans la Ronde des Balcons était signe de mauvais temps : neige pluie ou grêle… cette année les Dieux étaient avec nous, les participants ont enfin pu découvrir notre magnifique région et surtout nos routes tout à fait adaptées à notre passion. Le leitmotiv à l’arrivée « vous avez un terrain de jeux formidable ».

Le samedi matin : les habituels contrôles techniques et administratifs suivis du briefing. A 10 heures, 53 voitures partaient pour 73 kilomètres en direction de Bellevue-la-Montagne. Dans la première ZR commune aux deux catégories, l’équipage Arnault-Forestier prend l’avantage, A la pause méridienne, ils sont au coude à coude avec la famille Pellegrin en régularité. Isabelle et Patrice Normand prennent la direction des opérations en catégorie Expert avec 0 CP. Plusieurs équipages suivent avec 1 CP.

Lefevre 1er Expert

Samedi après-midi : un peu plus de 200 kilomètres à parcourir en deux étapes. Au programme des routes mythiques bien connues des pilotes des années 70/80 (Mont-Gerbizon, Roche-en-Reignier et bien sûr Le Vers-Tiranges-Charrée). Pour l’occasion, l’organisation a légèrement modifié le parcours initial en prolongeant jusqu’à Solignac, portant ainsi la distance régulée à 35 kilomètres, idéale pour les passionnés. L’entre deux étapes, à St Vincent, petit village connu pour ces manifestations automobiles, le Club ami : Les Vieux Volants de l’Emblavez accueille cordialement les participants avant le retour à St Just St Rambert où l’équipe de bénévoles reconnue dévouée et efficace attendait les participants pour un repas bien mérité.
En régularité, Pascal et Nadège Pellegrin maitrisent parfaitement la situation, suivis par les vieux briscard Lozériens Daniel Deltorchio et Michel Caminada.. La troisième place revient à Jean Rick et Pierre Dupont. Ils font une petite erreur de navigation dans la première ZR. Bien que vainqueurs de l’édition précédente, ce qui prouve que la concurrence est bien là. En Navigation Expert, les premiers du matin laissent la place à Bernard et Alexandre Perret pour un CP ; les frères Lefevre occupent la seconde place pour quelques points gagnés en régularité et à égalité de CP avec la Famille Normand

Pellegrin 1er Regul

Dimanche matin  : Les voitures partent à 8 heures 30, de minute en minute, pour 82 kilomètres, direction le Barrage de Grangent et les petites hauteurs stéphanoises (St Heand et la Gimont) pour une arrivée à l’Etrat au centre d’entrainement de l’ASSE. Fin de la Ronde. Un parcours ludique de plus ou moins 25 kilomètres permettait à chacun de rejoindre le point de départ. Les routes en balcons sur la plaine du Forez et la ville de St Etienne, parfois étroites, laissent entrevoir des points de vue inhabituels. A 13 heures, commence le service du repas de clôture. Chaque participant repart avec un sac de produits régionaux et des trophées pour les mieux classés
En régularité, les quatre secteurs ne changeront rien à la hiérarchie établie, chacun confortant sa place. Pour la Navigation, les meilleurs du samedi laissent 6 CP et leurs concurrents directs 1 CP. A noter, l’excellente prestation de Romain et Sébastien Forest avec 1 CP et seulement 9 points en régularité, ce qui est très bien pour une première en catégorie Expert. Non seulement ils gagnent l’étape mais prennent la troisième marche du podium. Isabelle et Patrice Normand la seconde, la plus haute étant gagnée de haute lutte par les frères Lefevre.

Podium Expert
Podium Regul

Bref, la Ronde des Balcons 2022, un bon cru, espérons que l’édition 2023 soit du même tonneau… Rendez-vous le 7 Mai 2023 à St Just St Rambert.

-> Les classements 2022

-> Compte pour le Trophée Historique des Régions de France (THRF)


Texte et photos : Team des balcons

photo1 : 1er Nav - Crambe Roger / Toullec Caroline

Plus de renseignements par mail ou 06 07 04 82 82

-> Les éditions précédentes


 

Documents joints


 Classements 2022 (PDF - 91.2 kio)