Réussite totale pour le 5° Rallye du Printemps

Pour la cinquième édition du Rallye du Printemps, les associations Handi Rally Passion et Rallye Sport Classic 78 renouvellent leur partenariat pour l’organisation de cette épreuve de début de saison.

PNG - 21.8 ko

40 équipages sont présents sur le parking de l’Institut d’Education Motrice de Richebourg (78) ce samedi 14 mars, parmi lesquels 10 jeunes copilotes handicapés moteurs âgés de 14 à 20 ans. On note aussi la participation de 5 jeunes de 8 à 12 ans copilotant leurs parents, oncle ou tante à bord de deux 4cv et trois Matra 530. Un rallye sous le signe de la solidarité, de la famille et de la féminité avec 50% de participantes.

Bonnet, écharpe et petite laine sont nécessaires pour affronter le temps frais de ce samedi matin. Cette année le cap est mis sur la Vallée de Chevreuse avec ses routes vallonnées et ses paysages magnifiques. La première étape amène les concurrents à la ferme de Cernay qui jouxte l’abbaye après un slalom dans la forêt. Tout le monde ne passera pas à l’heure, loin s’en faut mais tout le monde a le sourire.

JPEG - 69.2 ko

L’étape suivante amène les équipages de vallons en forêts, de forêts en villages jusqu’à l’abbaye de Saint Lambert des Bois perdue dans la verdure. Le parcours pour y arriver est sinueux et varié avec un passage obligé par la côte des 17 tournants de Dampierre. La quiétude du site de Port Royal permet à chacun de se reposer et de reprendre des forces pour l’après-midi.

Le parcours est plus facile, les routes forestières alternent avec les routes campagnardes plus larges et plus roulantes. Le road book est plus simple ce qui donne le temps d’apprécier le paysage jusqu’au Golf Isabella de Sainte Apolline pour une dégustation de crêpes XXL. La dernière étape repiquera une dernière fois vers la forêt pour permettre d’admirer les demeures de charme des Yvelines, la beauté et la tranquillité de cette région agricole aux portes de Paris avec ses nombreux haras, manèges et centres d’équitation. C’est dans cette région que l’on compte le plus d’élevages de chevaux de France. Quelques tours encore dans la campagne pour le plaisir des yeux et tout le monde se retrouve à Richebourg pour partager le pot de l’amitié et de la solidarité.

JPEG - 114.5 ko

Premiers et loin devant toute la meute, l’équipage auvergnat Rat - Camarroque sur une splendide Sunbeam Alpine, suivis des Lesbroussart père et fils sur Austin Healey qui devancent de quelques points seulement un équipage inédit associant le journaliste sportif Raphaël Nappey et Suzon Broussart, chargée de la communication de la Fondation Mallet gestionnaire de l’établissement de Richebourg. De quoi lui permettre de mieux partager cette expérience avec les jeunes de son établissement. On trouve ensuite au pied du podium un autre équipage de la troupe auvergnate venue en force : Maurin – Vidal et à la cinquième place, Michel Clin le vice-président de la FFVE copiloté en langage des signes par Matthieu, le premier jeune au classement sur une MGA décapotable. On remarquera qu’il y a trois cabriolets dans les 5 premiers de quoi bien profiter de la beauté des paysages franciliens.
Ensuite les places se sont chèrement disputées, une quinzaine d’équipages étant regroupés en moins de 100 points. On notera enfin la très belle prestation d’ensemble des jeunes qui prennent les 8°,11°,12°,13°,20°,21°,23°,25°,26° et 36° place sur 38 équipages à l’arrivée.

JPEG - 72.6 ko

De l’avis de tous, cette cinquième édition était un très bon cru. Dés le lendemain, l’équipe d’organisation faisait le bilan et préparait les prochaines échéances de l’association. Rallye des Vikings à Dieppe (organisation HRP) et Estiv’Alpes en juin, Ronde de Campile et Rallye de la Somme pendant l’été avant les Boucles de Loire, les Routes d’Auvergne et le Tour de Corse Historique à l’automne. Plus d’une centaine de copilotes en situation de handicap profiteront ainsi des joies du copilotage cette année.

A l’année prochaine pour la 6° édition de ce qui est devenu un ‘’classique’’ du début de saison et nous vous invitons à venir nous rendre visite sur notre tout nouveau site internet : www.handirallypassion.fr


PNG - 26.2 ko

Texte et photos : Handi Rally Passion
8 Grande Rue 78770 Auteuil le Roy
contact@handirallypassion.fr