Réussite pour la 19e Balade Vosgienne

Vendredi 20 septembre, 16 heure, Place de la République à Raon l’Etape, le départ de la 1ère voiture de la 19ème Balade Vosgienne est donné par Laurent qui cette année, seconde son père.

PNG - 184.3 ko

Avant cela, Gérard Bédel, pendant le breafing, après les recommandations d’usage, se tourna vers le clocher de l’église toute proche pour invoquer le ciel afin que le soleil soit présent pendant ce week end. A peine avait-il fini « sa prière » que les cloches sonnèrent et un concurrent lança : « Gérard ! Dieu te réponds déjà ». Et ce fut vrai car le soleil accompagna les équipages pendant les trois jours… 85 concurrents participèrent à cette nouvelle édition, avec comme c’est l’habitude une navigation facile et des secteurs de régularité d’une dizaine de kilomètres où de nombreux changements de moyenne, correspondant à la configuration du terrain dans chaque étape, électrisèrent les habitacles.

PNG - 244.6 ko

Le vendredi après-midi est consacré à l’accueil chaleureux des concurrents par Gérard, à la remise des plaques de Rallye, autocollants, numéros de portières sans oublier le carnet de route, valable pour tout le week-end.

Le départ du prologue est donné toutes les minutes, dans l’ordre des numéros. En attendant leur tour, les candidats à une bonne place étudient le road book, cherchant les zones de régularité. Les moyennes n’étant données qu’au départ de la régularité, les chances sont les mêmes pour tous. De plus, une nouveauté cette année : en plus des contrôles physiques il y a des contrôles visuels à ne pas manquer (Les feuilles sont ramassées avant l’arrivée des étapes) A côté de ces « pro », tous les autres devisent mécaniques autour de leurs autos ou devant la table tenue par de charmantes hôtesses qui proposent boissons et brioches, rillettes ou saucisson et donne en cadeau souvenir des produits locaux offerts par notre fidèle sponsor local « Centre Leclerc ».

PNG - 288.9 ko

Le prologue permet à toute la joyeuse équipe de rallier La Bresse, quelque 80 km plus loin, non sans avoir étalonné les instruments de plus en plus sophistiqués, et participé à la première zone de régularité, à 49 puis 30 et enfin 45 de moyenne. A l’arrivée à l’Hôtel des Vallées, camp de base et cantine habituelle de la randonnée, un apéritif de bienvenue est servi avant l’ouverture d’un somptueux buffet.

L’équipage N° 49 Pierre Yves Maisonneuve - Jean-Paul Lamy (Alpine A 310) frappe très fort en s’imposant d’une seconde devant le N° 9 Joël Fave Lesage - Jean-Michel Pierre (Mazda MX5) et le N° 14 Etienne Lenoir - Michèle Lieffeig (Lotus Exige) . Suivent de très près le N° 48 Francis Dozo – Jose Bergez (Lotus Elise) ,le N° 71 Bertrand et Isabelle Schmitt (Porsche 911) et N° 12 Jacques Lami – Jacques Baud (Renault 12 Gordini)

PNG - 246.2 ko

Samedi matin Laurent donne le départ dans l’ordre des numéros, de minute en minute à partir de 8H30. Son fils, Julien, se fait un plaisir de l’aider quelque peu. (photo ci contre)

Après une nouvelle zone d’étalonnage puis de régularité à 40 - 49 puis 42 sur le secteur accidenté de Saulxures, direction Eloyes où une pause café croissant, organisée par Nicole, Evelyne et Nadette, et le contrôle de passage de Chantal les attendent.

La promenade vers Gérardmer continue en empruntant le col du Singe. Au Bord du lac, photo souvenir, puis rendez-vous sur le parking Place du Tilleul à Gérardmer avant de rejoindre à pied la mairie où un adjoint au maire souhaite la bienvenue à tous les participants. Après l’apéritif offert par la municipalité, le repas est servi dans les magnifiques salles à manger du Grand Hôtel. Pendant le dessert, Gérard annonce les résultats de l’étape du samedi matin. Jean-Marc Denis – Jean-Claude (Renault 5 Turbo) caracolent en tête devant Bertrand et Isabelle Schmitt (Porsche 911) et Gérard et Nadine Hélas (Alpine A 310).

JPEG - 202.1 ko

L’après-midi, les voitures quittent Gérardmer à partir de 14H 30 pour s’en retourner vers La Bresse en empruntant la route des Crêtes, la descente sur Geishouse, Urbes., après une pause gourmande au pied du col de Bussang, le col du Page, Ventron et le col du Brabant . La zone de régularité aux portes de Gérardmer a du être annulée à la suite d’un accrochage. Seuls les contrôles de passage furent pris en compte.

Les voitures sont rassemblées sous la splendide halle patinoire, pour le plus grand plaisir des nombreux spectateurs venus admirer les mythiques Alpine et autres voitures sportives (Facel Vega, Jaguar, Corvet, Porsche, Lotus,Austin, BMW, Sumbeam, Sinsoulier etc…) . Monsieur Savoye représentant le maire de la Bresse, offre l’apéritif à tous les concurrents au nom de la Municipalité, comme les années passées.

PNG - 277.1 ko

A partir de 20 H30, un repas gastronomique clôture la journée.

Le classement général du samedi garde le même peloton de tête qu’à midi.

Les jeux sont-il faits ? 9 points séparent les douze premiers. Si, sauf incident la première place semble acquise à l’équipage belge, la dernière zone de régularité constitue le juge de paix. Celle-ci, à parcourir dès le deuxième kilomètre après le départ, comprend 4 changements de moyennes sur 10,530 kilomètres : départ à 45, puis 35, 40, 49. Les écarts sont faibles : 2 secondes de pénalités pour les meilleurs, Jean-Marie Vincent - Dominique Thiriet et æquo Jean-Pierre Lamaze - Alain Brison. Suivent à deux secondes Jean-Marc Denis –Jean –Claude Denis et aequo Jean Conreau – Gauthier Brignon. On relève 12 secondes d’écart entre le premier et le onzième.

JPEG - 143.1 ko

Après quelques tours sur le circuit de Xonrupt-Longemer, théâtre des exploits des participants au Trophée Andros, tous les concurrents font une halte contrôle de passage à Fraize où l’office du tourisme les attend avec boissons et brioches et une présentation des produits locaux (miel de sapin, confitures…). Ensuite le retour à Raon l’Etape se fait par le col de Mandray, la Cascade des Molières et un dernier contrôle de passage à la Hollande.

Monsieur Dautrey, adjoint aux sports accueille et remercie tous les équipages de leur venue à Raon l’Etape et leur souhaite un bon appétit, une bonne fin de séjour et le plaisir de les retrouver l’an prochain.

Après l’apéritif offert par la municipalité, un succulent repas préparé par le Restaurant Velleda du Donon permet de confirmer qu’il fait bon vivre dans les Vosges.

Lors de la remise des prix, richement dotée comme d’habitude, chaque équipage reçoit un magnifique souvenir en véritable cristal, 2 bouteilles de Pinot,la photo prise au bord du lac de Gérardmer et à chaque dame une rose.

PNG - 246.5 ko

Une surprise pour le podium au vu des résultats de l’étape du dimanche matin. Jean-Marc Denis – Jean-Claude Denis ( Renault 5 turbo) conserve la 1ère place ;
Jean-Marie Vincent – Dominique Thiriet ( BMW) prennent la 2ème place et Bertrand et Isabelle Schmitt la troisième place ( 1er équipage ASAR)

-> Tout le classement

A remarquer : dans les 18 premiers, on compte 8 équipages ASAR.

PNG - 9 ko

Rendez-vous les 19 - 20 et 21 septembre 2014 pour le 20ème anniversaire de « La Balade Vosgienne »

Texte et photos : ASAR - Association Sportive Alpine Raonnaise
-> Revivre les éditions précédentes

 

Portfolio

 

Documents joints

 Classement 2013 (PDF - 28 ko)