Retromobile présente la saga Matra

Saga Matra : Une exposition unique pour rendre hommage à un constructeur éphémère

Le stand du magazine Youngtimers fera la part belle aux véhicules de tourisme de la saga Matra à travers une exposition unique !

JPEG - 64.9 ko

De la Matra 530 à la Renault Avantime, redécouvrez le parcours extraordinaire de ce constructeur éphémère. Le Salon Rétromobile s’expose depuis 40 ans maintenant, au Parc des Expositions de la Porte de Versailles à Paris et comme à l’accoutumée, l’édition restera gravée dans la mémoire de chacun cette année du 5 au 9 février 2015. Cet évènement rend hommage à M. Jean-Luc Lagardère, capitaine d’industrie disparu précipitamment deux semaines après la cessation d’activité de Matra Automobile qui intervient dans une indifférence quasi-générale : ironie du sort ? L’auteur de l’ouvrage « Une mystérieuse encéphalite ou L’autre mort de JL Lagardère » apportera son éclairage par sa présence sur le stand le 8 février.

Matra : un constructeur visionnaire

PNG - 268.1 ko

Cette exposition, entre passion et nostalgie, est un plaidoyer pour les géniteurs de ces automobiles qui ont ouvert la voie à des concepts nouveaux comme les trois places de front, ou des avancées technologiques comme la maitrise du polyester ou la protection des châssis par galvanisation à chaud.
Philippe Guédon, concepteur ex-DG, sera présent pour évoquer tous les moments forts d’une carrière hors du commun, depuis la fameuse M530, la voiture des copains, jusqu’au coupé-space Avantime, en passant par le désormais inévitable Espace produit à plus de 914 000 exemplaires et devenu la coqueluche de tous les constructeurs.
Ce sera également l’occasion de rappeler, que même badgés Renault, ces deux derniers modèles sont sortis de Romorantin et portent la plaque constructeur de Matra Automobile ! La production de plus de 56 000 Rancho, la première voiture verte, sera illustrée par deux véhicules exceptionnels que sont la version Grand Raid (environ 2000 ex.) et le rarissime Midnight, série limitée à 100 exemplaires seulement. Les deux versions de la Bagheera accompagneront une Murèna S kitée usine - 142 cv/210km/h - (488 ex.) pour compléter la série des coupés.

PNG - 387.2 ko

La saga « de la M530 à la Renault Avantime » pour rappeler que Matra aura produit plus d’un million d’automobiles en 40 ans à l’époque de « la France qui gagne ».


Retromobile :

Dates : du mercredi 4 au dimanche 8 février 2015
Lieu : Porte de Versailles, Pavillon 1
Horaires : mercredi de 10h à 22h, jeudi, samedi, dimanche de 10h à19h, vendredi de 10h à 22h
Tarifs : 14 € en prévente sur le site internet, 16 € sur le salon, gratuit pour les enfants de moins de 12 ans.
Organisateur : Comexposium


-> Toute l’édition 2015