Retour sur le 4e Rallye Portugal Tour, du 8 au 12 novembre 2021

Lundi 8 novembre 2021, à Porto, se déroulait la journée de vérifications administratives de la quatrième édition du Rallye Portugal Tour, notre rallye culturel et touristique.

PNG - 147.1 ko

Les concurrents avaient rendez-vous à l’Hôtel Yeatman et le somptueux cadre des quais du Douro pour revêtir les couleurs du rallye, et affronter les 4 étapes et quelques 1000km à parcourir tout au long de la Vallée du Douro

C’est sous un soleil radieux que le parcours quitta Porto, au long des sinueuses rives du Douro, pour échauffer les équipages et leurs machines et rejoindre le Parc d’Arouca au patrimoine géologique exceptionnel, qui ponctua la matinée d’une pause café et d’une première épreuve de classement. Le déjeuner était organisé dans la charmante Quinta Do Barreiro avant de continuer notre chemin par la forêt de Buçaco. Une seconde épreuve y était programmée, avec un ascension rapide sur une route au revêtement impeccable, laissant place à une belle partie de pilotage avant l’arrivée prévue à la Quinta das Lagrimas, qui nous accueillait à Coimbra, dans un cadre mariant à merveille bâtisse historique et décoration contemporaine. Etape 2 {JPEG}L’itinéraire de la deuxième étape emprunta le parcours autrefois utilisé par le rallye de championnat du monde des années 70/80, autour d’Arganil, menant aux portes de la Serra de Estrela pour une épreuve sur le toit du Portugal et un décor quasi lunaire au sommet. Après le déjeuner, la descente par Manteigas proposait la deuxième spéciale de régularité dans des décors de roches rondes figées dans le temps et érodées par le climat d’altitude qui y règne. Notre progression vers le Nord et vers Lamego continuait avec des vignes de plus en plus présentes pour arriver au Six Senses Douro Valley, ce sublime hôtel perché sur son promontoire offre un point de vue imprenable sur le fleuve et des prestations de tout premier ordre.
C’est par une grasse matinée que commençait la troisième étape pour profiter un maximum de l’hôtel et de son point de vue imprenable sur le Douro.Etape 3 {JPEG} Le départ était prévu après le déjeuner, pour une étape courte de 160km vers Vidago et une selection de routes sinueuses entièrement dédiée au plaisir de conduire sur les flancs abrupts bordant le Douro et quelques « parties » de navigation dans les villages étroits où tout semble paisible et authentique. La seule épreuve de classement du jour permettait de rejoindre le Palace Vidago, considéré comme l’un des plus luxueux hôtel historique du Portugal, au coeur d’un parc tout aussi surprenant, et qui faisait office d’étape totalement inédite dans l’histoire de notre rallye.
Pour la dernière étape, les concurrents ont quitté Vidago pour explorer davantage encore le nord du pays proposant un itinéraire assez roulant vers d’impressionnants lacs et barrages non loin de l’Espagne, le tout sous un grand ciel bleu toujours au beau fixe. Etape 3 {JPEG}Le Parc National de Gérés, connu pour ses roches rondes, était alors le théâtre de la seule épreuve de classement du jour, avant d’entrer dans Braga pour un déjeuner au coeur de la ville historique, que chacun aura pris le temps d’arpenter, tant elle vaut le coup d’oeil ! L’après midi était plus formelle avant l’arrivée au bord du Douro qui accompagna les derniers kilomètres vers Porto et l’arrivée finale.

La célébration des vainqueurs se déroulait à l’Hôtel Yeatman, théâtre de la remise des prix, d’où nous étions partis quatre jours auparavant et qui auront vue succès de Jean et Patrizia Murith sur leur très exclusive Mercedes 300S de 1961 dans la catégorie Classic et de l’équipe Eric Coudert / Valery Simonet sur leur Lamborghini Huracan Evo Spyder en catégorie Prestige !

-> Les classements 2021

JPEG - 110.7 ko
1er Classic
JPEG - 111.8 ko
1er Prestige

PNG - 34.1 ko

Organisation :

Cyril Neveu Promotion

-> Les éditions précédentes


 

Portfolio

 

Documents joints

 Classement Portugal Tour 2021 (PDF - 6.9 Mo)