Retour sur la route blanche 2024
La route blanche 2024 rallye de régularité hivernal organisé par Sury-Auto-Collection a eu lieu début janvier.
Cette année le parcours prenait la direction de l’est de la France au départ de SURY aux Bois pour finir le dernier jour par une boucle dans le sud de l’Allemagne en forêt noire.
38 véhicules de 1953 à 2019 toutes marques confondues étaient présents au départ. Cette année deux catégories étaient en place une de régule pour les véhicules d’avant 1995 et une catégorie balade et hors classement.
Premier jour départ de Sury aux bois dans le Loiret à 8 heures direction Epinal dans les vosges.
Le parcours a fait passer les concurrents par les routes du Morvan, de la champagne, du plateau de LANGRES pour une arrivée dans les Vosges, le tout avec trois ZR pour un total de 62 KM à une moyenne entre 62 et 65 KM/H.
Pour la seconde journée un départ matinal emmenaient les véhicules vers Ostheim en Alsace ; Une matinée très sportive où une ZR a fait passer les concurrents par 3 cols pour le plus grand plaisir des équipages pour un réel plaisir de pilotage.
L’après mini le départ de la ZR, nous a fait prendre le parcours de la course de cote de Turckheim les trois épis, où le temps et la moyenne kilométrique ont été à gérer sur plus de 43km.
Troisième jour direction l’Allemagne pour la Foret noire avec un passage par Fribourg avant de prendre la ZR de la Foret Noire, puis direction le lac de TITISEE pour une halte puis retour vers la France pour une arrivée à Ostheim en fin d’après-midi pour clôturer ce rallye.
Le samedi soir une soirée de gala typiquement alsacienne était organisée pour l’annonce des résultats et remise des prix.
En catégorie 1, c’est une Alfa Berton de 1972 qui remporte avec 185,4 points de pénalités.
En catégorie 2, c’est une MG B de 1980 qui remporte avec 127,1 points de pénalités.
En catégorie 3, c’est une Mini 1000 qui prend la première place avec 85,7 point de pénalité
En catégorie 4, c’est une Audi quatro qui remporte avec 324 points de pénalités
Au classement général c’est la Mini 1000 de Karl GREGOIRE et Nicolas MARTIN qui pour la seconde année consécutive remporte le rallye devant la MGB de Pierre et Catherine MAISONNEUVE et l’Alfa Berton de Jean François Acker.
A noter que cette année deux jeunes en conduite accompagnée étaient au départ, dont Alexy qui avait validé son dossier de conduite la veille du départ du rallye, et qui finit avec son père Jérôme 6eme au général sur une Citroën LNA.
Pour 2025 les organisateurs de la route blanche annoncent qu’ils souhaitent reprendre la direction du Massif central du 09 au 12 janvier 2025.
Ludyvine et toute l’équipe du club Sury-Auto-collection
Texte : Karl Gregoire
Crédit photos Christian BEAUDIN, Team Karl, Jean Pierre RAYNAUD, Philippe Arnaud
-> Les éditions précédentes
Portfolio
Documents joints
Classement 2024 (PDF - 2.2Â Mio)