Retour sur la 31e Coupe des Alpes et le 2e Alpine Rally

31e COUPE DES ALPES – ALFA ROMEO A L’HONNEUR
10 au 12 septembre 2020 / Evian-Megève-Alpe d’Huez-Monaco

Décalée cette année en septembre pour cause de pandémie, la 31e édition de la Coupe des Alpes n’a pas failli à la tradition. La centaine d’équipages a pu ainsi découvrir une végétation automnale, bien différente de la printanière : pas de murs de neige bordant les routes mais des cimes aux paysages arides et lunaires.

ALFA ROMEO, la belle italienne, était donc à l’honneur cette année. La marque au trèfle à quatre feuilles s’est illustrée à maintes reprises à la Coupe des Alpes. Afin d’évoquer son précieux et riche patrimoine, Alfa Romeo présentait quelques rares exemplaires appartenant à un collectionneur privé, sa nouvelle et puissante GTAM et son SUV, le Stelvio. Le parc fermé d’Evian était en ce jeudi matin un musée automobile à ciel ouvert.
C’est dans cette ambiance chargée d’histoire et soutenu par un public enthousiaste que le rallye s’élançait pour 3 jours de pilotage de plaisir sur les 800 kms de tracés.

Pour accompagner les Alfa Romeo on pouvait compter sur l’incontournable cortège des Porsche, Austin Healey, Jaguar, Ferrari et Triumph venues en nombre mais aussi sur une Mercedes, une Lancia Stratos, une De Tomaso Pantera, une Ford Mustang, les Peugeot 504 ou 205 GTI, une Skoda 1100 Provedeni 994, une Steyr Puch 650 TR2.
19 cols au programme entre traditionnels  : Colombière (1613 m), Aravis (1486 m), Saisies (1657 m), Méraillet (1605m) Cormet de Roselend (1968 m) ; immanquables avec le Galibier (2642 m), le Lautaret (2058 m) ou Vars (2108 m) ; voire exceptionnels comme l’Iseran (2764 m), la Bonnette jusqu’à la route des cimes à 2802 m -la plus haute d’Europe- sans oublier le mythique Turini (1607 m) en montée et en descente.

La Coupe des Alpes ne manque jamais de hauteur ! Ni de haltes gourmandes, gastronomiques ou insolites comme au relais Napoléon, ni d’étapes prestigieuses. En témoigne cette année l’arrivée princière en Principauté de Monaco et le dîner de clôture à l’hôtel Hermitage ; un final rare fort apprécié des concurrents.

Cette 31e édition, dans un contexte pourtant difficile, a su rassembler une dizaine de nationalités enthousiastes et proposer un programme encore plus alléchant à l’assaut de sommets souvent inaccessibles au printemps et dévoilant toute leur richesse en automne.

-> Paroles d’équipages

-> Liste des engagés Coupe des Alpes 2020


2e ALPINE RALLY – RETOUR AUX ORIGINES
10 au 12 septembre 2020 Evian-Megève-Alpe d’Huez-Monaco

Une quarantaine de possesseurs d’Alpine se sont retrouvés dans une ambiance festive mêlée de sportivité pour le 2e Alpine Rally organisé par Rallystory avec le soutien du constructeur sur le terrain de prédilection d’Alpine : les routes de la Coupe des Alpes où se sont illustrés des pilotes capés tel Jean Vinatier trois fois vainqueur de l’épreuve historique sur A110 et détenteur de la Coupe d’Or.

La ville d’Evian donnait le départ de 3 jours de pilotage promettant de s’exprimer en toute quiétude sur les 800 kms de routes escarpées traversant ces paysages alpins, parfois lunaires, qui ont inspiré le concepteur-constructeur Jean Rédélé en 1955 pour baptiser son automobile.
19 cols étaient franchis. Les traditionnels : Colombière (1613 m), Aravis (1486 m), Saisies (1657 m), Méraillet (1605m) Cormet de Roselend (1968 m) ; les immanquables avec le Galibier (2642 m), le Lautaret (2058 m) ou Vars (2108 m) ; et les exceptionnels comme l’Iseran (2764 m), la Bonnette jusqu’à la route des cimes à 2802 m -la plus haute d’Europe- sans oublier le mythique Turini (1607 m) en montée et en descente avant une arrivée princière à Monaco… De quoi contenter les plus difficiles !

Au cours du prestigieux dîner de clôture à l’hôtel Hermitage de Monaco, Stéphane Giraud dévoilait le programme très prometteur du 3e Alpine Rally : départ en Forêt Noire, traversée des Vosges et arrivée en Champagne.
Une 3e édition alléchante !

-> Paroles d’équipages

-> Liste des engagés Alpine Rally 12020


Organisation : RALLYSTORY La passion automobile

©Car média

-> Coupe des Alpes :Les éditions précédentes
-> Alpine rally : L’édition précédente


 

Portfolio

 

Documents joints


 Liste des engagés - Alpine Rally (PDF - 133.1 kio)

 Liste des engagés - Coupe des Alpes (PDF - 163.3 kio)

 Paroles d’équipages - Coupe des Alpes (PDF - 79.8 kio)

 Paroles d’équipages - Alpine Rally (PDF - 130.7 kio)