Retour sur la 1ère édition de l’Africa Eco Race Classic (30/12 - 14/01)
Pour cette 15ème édition, l’AFRICA ECO RACE, le seul rallye reliant deux continents de Monaco à Dakar, a renoué avec la tradition des véhicules ayant fait la renommée des grands rallyes africains, en inaugurant sa nouvelle catégorie, le CLASSIC. Cette catégorie étant réservée aux véhicules tout-terrain construits avant 2000
Yves LOUBET, le Directeur Sportif de l’épreuve, qui a contribué au retour de cette catégorie historique sur l’AFRICA ECO RACE, commentait cette première avec son enthousiasme et son franc-parler légendaire :
« Cette catégorie Classic en Afrique, sur les traces historiques de l’épreuve initiale avec une arrivée au Lac Rose, est une bénédiction pour la discipline. Le terrain de jeu est fantastique et Alain LOPES, qui a tracé le parcours et déterminé les zones et les vitesses moyennes imposées, a fait un travail extraordinaire. Les participants vont se régaler et la compétition va être très disputées. La course Classic dispose des moyens sécuritaires, logistiques et médiatiques mis en place sur le Rallye. Cette course ne demande qu’à grandir et pourrait devenir, à terme, la référence absolue de la discipline. »
Après les vérifications à Menton et le départ officiel depuis Monaco, la caravane et les 6 équipages Classic (-> liste des engagés) ont rejoint Sète pour embarquer sur le bateau direction Nador au Maroc ;
Ils ont ensuite traverser le Maroc, la Mauritanie jusqu’à Dakar au Sénégal avec 12 étapes composées de plusieurs secteurs de régularité ; (-> Le parcours 2024)
Malheureusement le décès le mercredi 3 janvier de René Metge, un des piliers fondateurs de ce grand Rallye Africain, a jeté un froid sur toute la caravane qui lui a rendu un bel hommage ;
Côté course, même si le plateau était léger en Classic, la bataille a fait rage sur les 12 étapes de cette édition 2024 ....Et ce dimanche 14 janvier, comme le veut la tradition depuis la création de l’AFRICA ECO RACE, c’est au Lac Rose à Dakar que s’est conclue cette 15ème édition. Une véritable fête que ce défilé des lauréats et finishers sur le podium mis en œuvre par la Fédération Sénégalaise Auto Moto, organisme hôte de cette manifestation. Une cérémonie précédée par la traditionnelle spéciale du Lac Rose longue de 22 km, allant de la plage de Niokob au mythique plan d’eau dont les motos, autos et camions encore en course ont fait le tour.
Dans la course Classic, Tom et Eric CLAEYS remportent l’épreuve au terme des 27 Zones de Régularité et des plus de 1000 km de pistes avec une domination sans partage. Pour ses 70 ans, le pilote belge a eu l’honneur de hisser son TOYOTA BJ 73 de 1986 sur le podium afin de recevoir le trophée de cette première AFRICA ECO RACE CLASSIC.
Ils devancent leurs compatriotes René DECLERCQ et John DEMEESTER sur un BOMBARDIER Iltis. L’Autrichien Peter BRABECK-LETMATHE et le Français Jean Michel GAYTE complètent le podium sur un MITSUBISHI Pajero.
Bravo aux 6 anciennes qui ont toutes franchies la ligne d’arrivée :
-> Classement final
-> Tous les classements
Une belle aventure humaine :
OFFRE EXCEPTIONNELLE : AFRICA ECO RACE 2025 !
Ne manquez pas la prochaine édition !
les pré-inscriptions pour 2025 sont ouvertes jusqu’au 31 janvier
Contact
Tel : +377 6 40 62 86 03 / par Email
https://www.africarace.com/fr
-> Les suivre sur Facebook
©Orga / Philippe Bouvier
Portfolio
Documents joints
Classement Classic 2024 (PDF - 106.2Â kio)
Engagés 2024 (PDF - 2.1 Mio)
Hommage René Metge (PDF - 327.3 kio)
Parcours 2024 (PDF - 486.9Â kio)