Reims : bulles, voitures et exception pour le 18e départ « Historique » du Rallye Monte-Carlo !

Rallye Monte-Carlo Historique, départ de Reims, jeudi 29 et vendredi 30 janvier 2015

Reims réaffirme sa passion pour le sport, le challenge et l’exception : après avoir été 8 fois ville-départ du rallye de Monte-Carlo, la cité des sacres et du Champagne sabrera, vendredi 30 janvier, son 18e départ du Rallye Monte-Carlo Historique.

JPEG - 76 ko

Une course imaginée en 1998 et réservée aux véhicules d’époque, qui reprend les itinéraires et surtout l’esprit des rallyes des années 1950-1970. Vérifications techniques, rencontres avec les pilotes et départ animé – depuis le centre-ville – sont ouverts au public !

Après avoir été 8 fois ville-départ du célèbre rallye de Monte-Carlo, la cité des sacres devenait en 1998 l’une des villes de départ d’une nouvelle version du rallye : le Rallye Monte-Carlo Historique – un rallye qui plonge dans l’histoire, dans le sport, mais aussi dans la bonne humeur, la convivialité et la solidarité. En 2015, Reims sera une nouvelle fois de la partie aux côtés des villes de Glasgow (départ le jeudi 29 janvier), de Copenhague (départ le jeudi 29 janvier), de Turin et Barcelone (départ, comme Reims, le vendredi 30 janvier). Venus de partout en Europe, les pilotes et copilotes partageront un même objectif : rallier Monte- Carlo en respectant le code de la route et au volant d’un modèle de véhicule de sport qui a participé au « vrai » Monte-Carlo entre 1955 et 1980.

PNG - 195.8 ko

Certains espèrent certes gagner cette épreuve de régularité. Pour d’autres, il s’agit surtout de relever un défi. Tous sont cependant attendus le mercredi 4 février à Monte-Carlo. Et neige ou verglas, petites galères techniques ou météo, on espère bien à Reims que rien ne ralentira les 13 équipages régionaux. Outre les véhicules arrivés de Glasgow, 120 équipages s’élanceront en effet le vendredi soir de la capitale du Champagne, dont 13 équipages originaires de la région. Parmi eux : dix équipages du « Team Reims Champagne Véhicules Historiques et Sportifs » - RCVHS (avec 2 équipages entièrement féminins), deux du « MBF Retro Team » et un dernier du « Team Bob Neyret Citroën ».

Enfin, pour le public, rendez-vous dès la veille au Parc des expositions de Reims : les vérifications techniques, le jeudi 29 et le vendredi 30, sont en entrée libre (gratuites) et accueillent chaque année quelques milliers visiteurs venus jusqu’ici juste pour respirer l’excitation du départ, tâter de l’huile moteur ou écouter les moteurs… Ensuite, rendez-vous place du Forum, en coeur de ville, dès 16 h : les véhicules devraient y converger à partir de 15 h 30. Enfin, les appareils photo seront à sortir pour le départ à 19 h. Mais il faudra prévoir une bonne batterie : car chaque nouveau véhicule se lançant dans la course sera plus mythique que tous les autres !

PNG - 624.7 ko

Les rendez-vous pour le public

Jeudi 29 janvier
- De 15 h à 18 h au Parc des expositions de Reims
Début des vérifications pour les concurrents régionaux, rencontres public/clubs/partenaires, stand de la Ville de Reims
Vendredi 30 janvier
- De 8 h à 15 h 30 au Parc des expositions de Reims Vérifications administratives et techniques, rencontres public/clubs/partenaires, stand de la Ville de Reims, pré-parc de regroupement des véhicules
- A partir de 16 h, place du Forum à Reims Arrivée progressive de tous les véhicules pour le départ, stands de la Ville de Reims
- A partir de 19 h, place du Forum à Reims Podium et départ des véhicules, stands de la Ville de Reims


Exceptionnel :

JPEG - 334.3 ko

Le Rallye Monte Carlo Historique passera par le circuit de Reims-Gueux le 30 janvier 2015 avec un contrôle de passage. Soyez nombreux ce soir là pour encourager les équipages qui seront partis de Reims quelques minutes auparavant pour la grande aventure. Ce sera un moment extraordinaire pour les Amis du Circuit de Gueux avec cette première d’une épreuve mythique sur le circuit.

L’affiche sera en vente au parc des expos lors des contrôles techniques et sur le site du circuit pendant les contrôles de passage le vendredi du départ.

www.amis-du-circuit-de-gueux.fr
contact@amis-du-circuit-de-gueux.fr
Les suivre sur Facebook


PNG - 483 ko

-> Toute l’édition 2015.. et les éditions précédentes

Texte : Ville de Reims
© Ville de Reims / J. DRIOL , fotorissima.net et www.photoclassicracing.com