Rallylegend 2023 : toujours un grand succès et une grande ferveur !

C’est un programme exceptionnel qu’avait préparé toute l’équipe d’organisation pour le 21e Rallylegend qui s’est déroulé du 12 au 15 octobre 2023 pour proposer un spectacle sportif unique, tout en facilitant les déplacements de la foule immense qui chaque année se déplace à Saint-Marin dans le centre de l’Italie ! Ce sont plus d’une centaine d’équipages qui ont pris le départ pour 4 jours de folie dans la principauté ;

Des pilotes de renommée étaient présents comme Juha Kankkunen, Miki Biasion, Jari Matti Latvala, Dani Sordo et François Delecour .... entre autres ;

David Richards

On fêtait également les 30 ans de Subaru qui avaient 15 autos officielles sur l’épreuve ; David Richards, Jimly et Alister McRea, Hollie McRea, Piero Latti, et Andrea Aghini avaient fait le déplacement ;

La "bataille" a débuté le jeudi 12 octobre avec la « Sprint Legend Race », un avant-goût passionnant impliquant tous les concurrents inscrits, avec un « bonus » de temps pour le classement.
Le programme du vendredi 13 octobre a débuté avec le shakedown, sur le parcours de la spéciale « I Laghi », tandis que le 21e Rallylegend a débuté à 18h30 depuis le Rally Village, situé au Multieventi Sport Domus de San Marin, modifiée dans sa section finale pour incorporer le spectaculaire saut The Legend, réalisé dans la direction opposée, interposé avec la principale nouveauté de l’édition 2023, la « Pirelli Power Stage » conçue sur le Misano World Circuit, une véritable épreuve spéciale qui comprenait trois tours de piste sur asphalte, avec six chicanes internes positionnées le long des lignes droites. Cette étape fut précédée de tours d’exhibition mettant en vedette les voitures des champions et des invités. A la fin de l’étape, toutes les voitures en compétition se sont retrouvées sur la place du Misano World Circuit, où le public a pu venir voir les voitures et les équipes. Malheureusement la 3e spéciale sera annulée - trop de monde à gérer !

Delecour et l’Escort Martini

Le programme de l’étape du samedi 14 était inchangée par rapport aux éditions précédentes, avec "La Casa", "Le Tane" et "The Legend" répétés deux fois, cette dernière étant précédée des "Parades", tours invités, et comme toujours, de nombreuses surprises pour faire vibrer les foules.
La dernière étape de Rallylegend s’est jouée le dimanche 15 octobre avec le « Piandavello », modifié dans sa dernière section pour faciliter le positionnement des spectateurs, et « The Legend » qui, comme le samedi, fut un véritable vecteur d’excitation, d’adrénaline... et de performances.

-> Liste des engagés

Miki Biasion et Sabrina - star des 80s - marraine 2023

MUSTI-ZANET, CAIROLI-MORI, PEDERSOLI-ADAMO LES GAGNANTS DU 21ÈME RALLYLEGEND 2023

Avec une Porsche 911 RS, une Subaru Impreza groupe A et une Citroën C3 WRC Plus, ils ont remporté respectivement les trois catégories Historique, Classique et WRC. Rallylegend vu par de grands invités. C’est la fin de la 21ème édition extraordinaire de Rallylegend
Parmi les "Historiques", Matteo Musti de Pavie domine les trois étapes du Rallylegend, avec Marsha Zanet, nouvelle championne italienne du Rally Auto Storiche 2° Raggruppamento, au départ avec la Porsche 911 RS. Simone Brusori, en quête de la victoire de troisième catégorie à Rallylegend, avec Salvatore Tridici et également sur une Porsche 911 RS, n’a réussi à se rapprocher que pendant un court instant du vainqueur qui, a encore allongé son rythme, jusqu’à la victoire. Troisième place pour le premier des équipages saint-marinais, celui composé de Stefano Rosati, avec Salvatore Tontini à bord de Talbot Lotus avec lequel ils étaient présents dans presque toutes les éditions de Rallylegend.

Parmi les "Classiques", ce fut une nette victoire du nonuple champion du monde de motocross Tony Cairoli, accompagné d’Eleonora Mori, une copilote très talentueuse, immédiatement à l’aise avec la Subaru Impreza 555 Best de Colin McRae. Cairoli en est à sa deuxième participation et son deuxième prix au Rallylegend. Derrière Cairoli se trouvent quelques champions sud-américains, tous deux parmi les principaux protagonistes du Championnat du Monde de Rallye Production il y a quelques années. L’Argentin Marcos Ligato, qui faisait ses débuts au Rallylegend, avec Ruben Garcia aux notes, qui a terminé 12’’9 derrière Cairoli, précédant l’Uruguayen Gustavo Trelles, avec Jorge Del Buono, plus loin derrière. Ligato et Trelles, comme Cairoli, ont également piloté la Subaru Impreza. 555 du projet Best, pour un podium tout bleu et jaune, des couleurs très excitantes. Deux équipages saint-marinais en quatrième et cinquième position : dans cet ordre Marcello Colombini, présent régulièrement à Rallylegend, avec la BMW M3 E30, une position qui a permis à son copilote Marco Selva de remporter le trophée nommé à la mémoire de Silvio Stefanelli, qui récompense le premier du classement des copilotes de la République de Titan, suivi de Loris Baldacci et de l’expérimenté copilote local Enzo Zafferani.


Dans la catégorie "WRC",
Luca Pedersoli, multiple champion d’Italie dans diverses séries italiennes, et Andrea Adamo, ancien directeur de l’équipe Hyundai Motorsport, ont été les "maîtres" du peloton, à bord d’une Citroën C3 WRC Plus., prenant la tête au départ et augmentant l’avance jusqu’au final 1’16’’6. Deuxième place pour le champion suisse Sébastien Carron, avec Romain Lambiel, à bord d’une Skoda Fabia R5, qui a donné un ton "légende" à sa récente Skoda Fabia R5 en l’habillant d’une livrée style Martini Racing. Le podium est complété par un autre équipage suisse, celui composé de Mirko Puricelli et Nicola Medici, sur Citroën DS3 WRC, troisièmes au Rallylegend, mais toujours très heureux d’avoir à nouveau participé à ce grand événement.

-> Les classements 2023

Témoignages

Ceux qui connaissent Rallylegend en sont de plus en plus fans, et ceux qui viennent pour la première fois en tombent inévitablement amoureux. Le Rallylegend numéro 21 a obtenu l’approbation unanime, même parmi les invités illustres qui se sont rendus à Saint-Marin.

Antonello Coletta, responsable des activités sportives Ferrari GT : « Félicitations aux organisateurs pour ce merveilleux événement pour les fans et de passionnés. J’ai été heureux de recevoir une reconnaissance pour la victoire aux 24 Heures du Mans 2023 et l’expérience à bord de la Ferrari 308 GTB pilotée par « Lucky » Battistolli. Cela a été une expérience passionnante pour moi."
Miki Biasion est toujours surpris par Rallylegend : « Une accolade du public plus grande et plus intense que jamais. Chaque année, c’est merveilleux pour moi de me plonger dans l’affection de tant de fans, de percevoir à quel point les performances de nous, pilotes du passé, sont encore gravées dans la mémoire de beaucoup. A la fin de ces quatre jours, je suis fatigué mais très heureux."
Dani Sordo à son premier Rallylegend : « J’ai toujours beaucoup entendu parler de RallyLegend en termes d’enthousiasme mais je dois dire qu’entrer en contact avec cet événement fantastique dépasse tous les fantasmes. Magnifique, une ambiance qu’on ne retrouve qu’ici. Je veux revenir et piloter tout le rallye, divertir les fans pendant quatre jours et m’amuser."

René Arnoux

Juha Kankkunen est une autre Légende qui ne manque jamais à Rallylegend : « Je suis présent à Rallylegend depuis de nombreuses années maintenant. Au fil du temps, j’ai participé au rallye, j’ai fait le show parmi les Legend Stars et cette année j’ai été fêté pour les 30 ans de mon quatrième et dernier titre mondial. Être ici maintenant pour moi, c’est comme être dans une famille, avec de nombreux fans qui se souviennent de moi."
Renè Arnoux, champion de Formule 1 qui a "atterri" au Rallylegend : "C’est mon deuxième Rallylegend. L’année dernière, j’ai été enchanté par tout ce qui se passe ici et cette année, j’ai aidé à ramener quelques pièces rares du musée Renault. J’aime beaucoup l’ambiance et la passion que l’on ressent ici, unique !

Paolo Valli et Vito Piarulli, coorganisateurs de Rallylegend : « Année après année, Rallylegend nous surprend toujours aussi ! Cette année également, nous avons réussi à présenter une édition de Rallylegend avec un contenu original qui, évidemment, répond aux souhaits de nombreux passionnés. Ce n’est pas facile, mais nous travaillons dur toute l’année et les résultats nous réconfortent. Maintenant, nous allons immédiatement nous mettre au travail pour l’année prochaine. »

©orga et Jerome Febve

 

Portfolio

 

Documents joints


 Engagés 2023 (PDF - 1.2 Mio)