Rallye national de Bretagne : les résultats VHC et VHRS

L’édition 2013 du rallye de Bretagne ces 15 et 16 juin a tenu toutes ses promesses

JPEG - 101.7 ko

Comme nous pouvions nous y attendre, Jean-François Rual a dominé le rallye VHC. La puissance de la Porsche a parlé. Isolés à la seconde et à la troisième place, Marc Lemoine (Alpine A110) et Philippe Gautier (Golf GTi) complètent le podium.

Jean-Claude Barbotte s’impose dans le rallye VHRS au terme d’un final homérique. Troisième durant la majorité de la course, le lorientais remporte la première édition du rallye de régularité au profit d’une dernière boucle rondement menée. Pourtant, au départ de la dernière spéciale, la victoire semble promise au ligérien Quiboeuf mais celui-ci accuse un retard de 11 secondes sur le temps idéal là où son adversaire réalise sa meilleure performance sur les 19 kilomètres du Scorff. Le pilote de la Porsche n°110 s’est-il déconcentrer trop vite ?

PNG - 906.3 ko
Rual-Alcaraz 1erVHC

A moins que la pénalité pesant sur la tête de Barbotte et finalement non appliquée ait eut une influence sur sa gestion de fin de course. Le rallye VHRS est amputé des deux dernières spéciales suites aux incidents survenus en fin de rallye Moderne. L’issue du rallye aurait peut-être été différente. Le sport est ainsi fait. Le manceau Grison complète le podium au volant de son Opel Kadett.

Jean-Claude Barbotte/ Eric Derault - 1er VHRS : « C’est la première fois qu’une rallye VHRS est organisé lors du rallye de Bretagne. C’est une bonne occasion de faire rouler nos anciennes sur ce genre de tracé. Le plus c’est que nous sommes sur routes fermées et que cela offre un cadre sécurisé pour nos autos qui commencent à avoir un peu de valeur. J’étais 3ème à l’issue de la première boucle. J’ai ensuite essayé d’utiliser un peu plus les trajectoires des Modernes ce qui m’a sans doute permis d’être un peu plus constant et régulier.
Je participe au Trophée René Jouan dans lequel je suis cinquième, plus pour le plaisirs que pour le classement.

JPEG - 494 ko
Les vérifs

Cela permet de retrouver les copains. Pour 2014, nous montons un projet pour participer au Rallye de Monté Carlo historique. »

André GRISON/Romain TOURET (Opel Kadett) - 3ème VHRS : « La moyenne était difficile à tenir, par endroit sur ce parcours sinueux, ce n’était pas évident. Le rallye VHRS est plein d’avenir car il va permettre à des voitures qui ne peuvent pas évoluer en VHC de concourir dans un cadre totalement sécurisé. »

Texte et photo3 : Gaël Meignen
photo1 : Gwendal Meignen
photo2 : http://rally-photosport.com


PNG - 19.4 ko

Contact :
ASACO Océane - Max MARTINEAU
Tel : 06 23 19 21 35
Contacter par Email
www.rallyebretagne.com


-> Toute l’édition 2013... et les précédentes

photo1 : Barbotte/Derault 1er VHRS

 

Documents joints

 Classement VHC (PDF - 212 ko)
 Classement VHRS (PDF - 14.8 ko)