Rallye international des cathédrales : le 20e anniversaire

Si les Cathédrales restent les sites les plus prestigieux de notre patrimoine et que le Rallye des Cathédrales a su mettre en valeur leurs splendeurs par ses villes de départ, il reste encore en France des endroits encore inconnus de beaucoup d’entre vous, et nous vous proposons pour l’année 2015 (3-4-5-6 Septembre) de fêter le Vingtième anniversaire et revisiter la première édition qui s’est déroulée en Septembre 1996.

PNG - 526.4 ko

Créé en 1967 , à l’époque des grands marathons de la Route comme le Tour de France Auto ou le Liège Rome Liège, par l’Automobile Club du Centre , les participants du Rallye International des Cathédrales sillonnaient les routes d’Europe, pour faire pointer leur passage dans les villes de Cathédrales par un télégramme envoyé à Bourges pour confirmer leur passage. Plus les Cathédrales étaient éloignées de la ville de Bourges , plus les points obtenus étaient importants !!! Certains roulaient jour et nuit , sans limitation de vitesse jusqu’à certaines Cathédrales de Lituanie, d’Ecosse ou du Portugal, avant de revenir à Bourges au bout de quatre jours.

En 1973, la crise pétrolière du moment réduira considérablement le nombre de participants, contraignant l’Automobile Club du Centre à arrêter le Rallye International des Cathédrales

JPEG - 127.6 ko

En 1996, j’ai décidé de relancer l’idée d’un nouveau Rallye International des Cathédrales, en organisant des départs multiples depuis les Cathédrales de Rouen, Bordeaux et Genève , en association avec l’ ACSO , Automobile Club de l’Ouest à Bordeaux, la Calendre Rétro Rouennaise à Rouen et le Lancia Club Roman à Genève.

Chaque année la destination du Rallye est différente, et de la Cathédrale de Vannes à la Cathédrale de Genève, ou de la Cathédrale de Maguelone ( près de Montpellier) à la Cathédrale de Dol de Bretagne, ou encore de la Cathédrale de Valence à la Cathédrale du Mans, les participants sillonnent les petites routes touristiques à la découverte de ces sites architecturaux exceptionnels.

La part touristique et la régularité ont pris le pas sur la vitesse de l’époque, et la convivialité associée à la découverte de la France sont devenus l’objectif principal !!! Le Rallye n’est qu’un prétexte à la découverte !!!!

-> Programme 2015

Jean-Pierre ARMANDET président


JPEG - 7.3 ko

Contact : T.T.P. Association - Jean-Pierre Armandet
7 rue de la poissonnerie
F. 18000 BOURGES
Tél : 02 48 70 84 19
Fax : 02 48 69 84 33
Contacter par email
www.ttp-org.fr


-> Revivre les éditions précédentes

 

Documents joints

 Programme 2015 (PDF - 536.7 ko)