Rallye international des cathédrales : le programme pour septembre 2013

Si les Cathédrales restent les sites les plus prestigieux de notre patrimoine et que le Rallye des Cathédrales a su mettre en valeur leurs splendeurs par ses villes de départ, il reste encore en France des endroits encore inconnus de beaucoup d’entre vous, et nous vous proposons pour l’année 2013 de venir découvrir le Causse Comtal au Sud du Massif Central et les sites spectaculaires des gorges du Tarn. Ce sera du 5 au 8 septembre 2013

JPEG - 89.9 ko

Jeudi 5 Septembre 2013, en fin d’après-midi, contrôles techniques et administratifs dans les villes de départ.

Vendredi 6 Septembre 2013, après un départ matinal depuis les Cathédrales de LYON, BORDEAUX, UZES et BOURGES, les équipages partiront pour une étape marathon de 250 km environ jusqu’au château de Vals, pour une pause déjeuner, avant l’étape de l’après-midi qui les amènera près de RODEZ en plein CAUSSE COMTAL.

Samedi 7 Septembre 2013, Grande boucle vers les Gorges du TARN. Les gorges du Tarn sont un canyon creusé par le Tarn entre le Causse Méjean et le Causse de Sauveterre. Ces gorges se trouvent principalement dans le département français de la Lozère, mais sont également visibles en Aveyron. Le Tarn prend sa source sur le Mont Lozère et c’est immédiatement à la sortie de ce massif granitique que la rivière aborde les plateaux des grands Causses.

JPEG - 132.7 ko

La traversée de cette zone calcaire se fait par un canyon très profond (entre 400 et 600 m) que la rivière a creusé au fil du temps entre Quézac et le Rozier sur une longueur de 53 km.
Neutralisation au château de la Caze. Sa construction date du XVe siècle et est à l’origine une maison forte voulue par Soubeyrane Alamand et Guillaume de Montclar. L’oncle de Soubeyrane, François Alamand, était prieur au monastère de Sainte-Énimie, et prévôt de la cathédrale de Mende. Il paya une grande partie de la construction du château pour sa nièce.

JPEG - 49.5 ko

La légende raconte que Soubeyrane aurait eu huit filles, vivant toutes au château. On leur accordait une si grande beauté qu’elles attiraient au château tous les damoiseaux de la région.
Retour en fin d’après-midi à l’hôtel Causse Comtal*** . Diner et nuit à l’hôtel.

Dimanche 8 Septembre 2013, cette étape vous permettra de remonter vers Clermont Ferrand pour terminer au Château de Parentignat. Le château de Parentignat, baptisé le petit Versailles auvergnat par Henri Pourrat est un passage obligé pour le visiteur curieux. Epargné à la révolution, il abrite aujourd’hui l’une des plus importante collection privée de peintures de grands maîtres français des XVII et XVIII s.

Déjeuner de clôture et remise des prix au château de la Parentignat.

-> renvoyez vite votre bulletin d’inscription


JPEG - 7.3 ko

Contact : T.T.P. Association - Jean-Pierre Armandet
7 rue de la poissonnerie
F. 18000 BOURGES
Tél : 02 48 70 84 19
Fax : 02 48 69 84 33
Contacter par email
www.ttp-org.fr


->Revivre les éditions précédentes

 

Documents joints

 Programme et Horaires (PDF - 327.5 ko)
 Téléchargez le bulletin d’inscription (PDF - 1.5 Mo)