Rallye du Loir et Cher : une 2ème édition convaincante !

Après une 1ere édition réussie, le 2ème rallye du Loir et Cher allait se dérouler ce 28 septembre sur les routes du Nord du 41
C’est Morée qui a été choisie comme ville tournante pour accueillir les 35 équipages de cette édition 2013.

PNG - 313.2 ko

Après l’habituel contrôle administratif et technique, la première voiture partait à 9h30 pour effectuer une boucle de 85 km dans le Perche Haut Vendômois. Cette 1ere boucle était constituée de 2 zones de régularité de parcours cartographique, fléché métré et fléché allemand.

En catégorie expert, ce sont les Sarthois Jacques Melis / Claude Essayan sur Renault 17 qui réalisent la meilleure régule dans cette 1ere ZR
Ils sont suivis d’un équipage de l’Ecurie 41 Xavier Cousin / Alex Genet sur Porsche 911 à 1 seconde et de Vincent Garcia / Benoit Rousteing sur Alpine A110 à 4 secondes.
En catégorie Découverte, la famille Simon, Didier et Sandra, se classe 5ème sur cette 1ère ZR suivi du seul équipage féminin sur Porsche 356B Céline Brossard / Sabine Guillien talonné par Gilles Dubreuil / Xavier Tanret sur Alpine A110.

JPEG - 78.4 ko

La 2ème régule réveille ceux qui étaient encore endormi en ZR1 et c’est Cihan Demir / Sophie Ardiot sur peugeot 205 GTI qui s’en sortent le mieux. Pierre et Francine Texier sur Alpine A310 jouent égal avec Jean Luc Desterne / Patrick Champion sur Fiat Argenta à 1 seconde des Peugeotistes.
En cette fin de matinée, ce sont les Porschistes Yves Rouxel / Vincent Legenne sur 914 qui prennent la tête du classement provisoire suivi de Xavier Cousin / Alex Genet puis de Jean Guezennec / Francois Dufosse qui roulaient sur la TVR 3000 prêtée par leurs amis et organisateurs du jour Philippe et Christine Doucet.

Après la pause restauration, il fallait penser à reprendre la route car il restait encore un beau tracé à découvrir le long du Loir. En effet, la boucle 2 allait suivre le sud du Loir pour arriver à la ville étape de Troo. Enfin la boucle 3 remontait par le nord du Loir pour revenir en fin d’après midi sur Morée. Ces 2 boucles allaient être constituées de 2 longues zones de régule.

JPEG - 102 ko

La ZR3 sera de nouveau remportée par Cihan Demir / Sophie Ardiot sur leur petite 205 ex aequo avec un autre équipage Sarthois, la famille Pallu. Bruno le papa peut être fier de son fils Théo qui a su le naviguer à 0 dans cette 3ème ZR. Enfin c’est à Jean Marie Bierling / Raymond Collovald sur Alfa Romeo Giulia que revient la 3ème place.
Xavier Cousin / Alex Genet pointent en tête après cette 2ème boucle suivi de la TVR et de la Porsche 914. Ces 3 équipages ont réussi à déjouer les difficultés du parcours d’orientation bien qu’ils se classent en milieu de tableau sur la ZR3.

Pour ce dernier tronçon qui va ramener nos équipages sur Morée, c’est Gilles Dubreuil / François Tanret qui réaliseront la meilleure régule dans la ZR4, suivi de près par les Porsche de Jean Luc Basty / Jacques Moreau et de Xavier Cousin / Alex Genet.

JPEG - 99.7 ko

A l’arrivée, personne ne pouvait émettre un classement, tant les places de chacun avaient évolué au cours de la journée. Il fallait attendre la remise de prix pour connaître les gagnants. Après un apéritif offert par la commune de Morée et le repas de clôture, nous allions enfin connaître les gagnants au travers d’une remise des prix que l’Ecurie 41 sait offrir !

En catégorie découverte c’est la famille Simon Didier et Sandra qui remporte cette 2ème édition du Loir et Cher historique suivi de Jean Charles Granger / David Bouteau qui participait seulement à leur 2ème rallye historique et sur la 3ème marche Thomas Crosnier / Alexis Breton.
En catégorie expert Xavier Cousin / Alex Genet remportait cette 2ème édition suivi de Jean Guezennec / François Dufosse puis de Jean Marie Bierling / Raymond Collovald équipage du RSC78 venu en force participer.
-> Classement final

JPEG - 72.9 ko

Les Porschistes étaient fiers de leur victoire car ils avaient perdu l’édition 2012 sur un banal rond point en navigation. Quand à la famille Doucet, qui avait remporté la 1ère édition, elle peut être ravie de voir de nouveau la TVR sur le podium.

Malgré une météo maussade, les concurrents ont fortement apprécié le parcours technique, l’ambiance chaleureuse et la beauté des paysages. Tous ont exprimé le souhait de revenir l’an prochain ! Vivement 2014

PNG - 31 ko

Texte : Ecurie 41
photos : Aubin Gagneux

 

Portfolio

 

Documents joints

 Classement final (PDF - 44.8 ko)