Rallye des Vins de Champagne VHC - VHRS 2013

Ce ne sont pas moins de 144 concurrents qui étaient réunis à Epernay pour le Rallye des Vins de Champagne ces 23 et 24 mars 2013 : 113 pour la 17e édition (voitures « modernes »), 2 en véhicules historiques (VHC) et 29 en véhicules historiques de régularité (VHRS).

JPEG - 80.9 ko

Cette belle fête du sport automobile a débuté sur l’Esplanade Charles de Gaulle à Epernay à partir de vendredi 22 mars pour les vérifications
Puis par un temps frais, nuageux et humide qui a rendu les routes glissantes, les pilotes ont affronté les 14 spéciales au programme dont 2 de nuit ;

En VHC, Doyen (Porsche911) a très vite pris l’avantage sur Godet (Porsche 914) ! Malheureusement il a du abandonner le dimanche dans l’ES8 alors qu’il comptait plus de 5mn d’avance sur son poursuivant, qui monte donc sur le podium... en solitaire !

En VHRS, Eric Lefort a pris très vite l’avantage et chipe la tête à Didier Buhot, premier leader, à l’issue de la troisième spéciale

JPEG - 87 ko
2e VHRS Royer

Lors de la boucle nocturne sur une route délicate, Lefort qui avait opté pour une moyenne basse, a conservé les commandes de l’épreuve. Seuls Royer et Conreau semblaient les plus menaçants pour les 6 épreuves de la journée. Au pied du podium, rien ne semblait jouer entre Rousset, Herbert et Restellini. Animateur du début de rallye, Buhot trébuche et abandonne !

Dimanche, lors du premier tour matinal, Lefort a conservé son avantage en tête. Royer semblait avoir décroché Conreau. Rousset avait lâché prise face à Herbert et Restellini entre lesquels s’était intercalé Vallois.

Finalement les positions sur le podium n’ont pas bougé lors de la dernière boucle de trois zones de régularité. Lefort-Lesieur s’imposent ainsi pour la deuxième fois consécutive. L’option moyenne basse s’est révélée à nouveau payante. Royer (moyenne haute) a manqué le coche le premier jour.

JPEG - 64 ko
VHC - Godet

Conreau et son Audi Quattro (moyenne intermédiaire) complètent le podium. A son pied, Restellini et Vallois terminent ex æquo et précèdent Herbert, Torrejon et Bonnefois (moyenne intermédiaire).

Podium VHC :

1 201 GODET Philippe GODET Christian PORSCHE 911

Podium VHRS

1 324 LEFORT Eric LESIEUR Alain VOLKSWAGEN Sirocco (photo1)
2 308 ROYER Jean-Louis BERNARD Philippe PORSCHE 914/6
3 319 CONREAU Jean MASSE Jean-Paul AUDI Quattro
-> Tout le classement VHRS

Ils ont dit :

- Frédéric Duhal (président de l’ASA Champagne) : « Le public est venu nombreux malgré les températures hivernales. Ça fait chaud au cœur ! Les belles voitures attirent les foules. Cela fait 20 ans que le rallye est installé à Epernay. Je tiens à remercier tous les partenaires dont la Ville d’Epernay, le Conseil général de la Marne, le Conseil régional de Champagne-Ardenne. Sans oublier les commissaires présents dès 5h30 ce matin pour l’implantation des spéciales.

JPEG - 118.4 ko
Le podium "en anciennes"

Organiser une telle épreuve demande beaucoup de travail.Toute une équipe de 14 personnes s’y est consacrée pendant des semaines avec des tensions et des joies. »

- Franck Leroy (maire d’Epernay) : « Un superbe plateau était réuni cette année. Le spectacle était dans les vignes. Le plaisir est partagé avec tous ces spectateurs. L’esplanade Charles de Gaulle réunit tout sur place : il est possible de voir les voitures et aussi à l’assistance. C’est ça aussi le sport auto. Rendez-vous pour la 18e édition. Il est hors de question que la Ville d’Epernay lâche le rallye. Ce rallye est une très belle manifestation pour Epernay et sa région. »


PNG - 4.4 ko

Organisation : ASAC Champagne
Texte : F.Dart
photos : JM Biadatti - www.photoclassicracing.com


-> Toute l’édition 2013 et les précédentes

 

Portfolio

 

Documents joints

 Classement VHRS 2013 (PDF - 124.4 ko)