Rallye des Vins de Champagne VHC - VHRS 2013

Ce ne sont pas moins de 144 concurrents qui étaient réunis à Epernay pour le Rallye des Vins de Champagne ces 23 et 24 mars 2013 : 113 pour la 17e édition (voitures « modernes »), 2 en véhicules historiques (VHC) et 29 en véhicules historiques de régularité (VHRS).

Cette belle fête du sport automobile a débuté sur l’Esplanade Charles de Gaulle à Epernay à partir de vendredi 22 mars pour les vérifications
Puis par un temps frais, nuageux et humide qui a rendu les routes glissantes, les pilotes ont affronté les 14 spéciales au programme dont 2 de nuit ;


En VHC
, Doyen (Porsche911) a très vite pris l’avantage sur Godet (Porsche 914) ! Malheureusement il a du abandonner le dimanche dans l’ES8 alors qu’il comptait plus de 5mn d’avance sur son poursuivant, qui monte donc sur le podium... en solitaire !

En VHRS, Eric Lefort a pris très vite l’avantage et chipe la tête à Didier Buhot, premier leader, à l’issue de la troisième spéciale

2e VHRS Royer

Lors de la boucle nocturne sur une route délicate, Lefort qui avait opté pour une moyenne basse, a conservé les commandes de l’épreuve. Seuls Royer et Conreau semblaient les plus menaçants pour les 6 épreuves de la journée. Au pied du podium, rien ne semblait jouer entre Rousset, Herbert et Restellini. Animateur du début de rallye, Buhot trébuche et abandonne !

Dimanche, lors du premier tour matinal, Lefort a conservé son avantage en tête. Royer semblait avoir décroché Conreau. Rousset avait lâché prise face à Herbert et Restellini entre lesquels s’était intercalé Vallois.

Finalement les positions sur le podium n’ont pas bougé lors de la dernière boucle de trois zones de régularité. Lefort-Lesieur s’imposent ainsi pour la deuxième fois consécutive. L’option moyenne basse s’est révélée à nouveau payante. Royer (moyenne haute) a manqué le coche le premier jour.

VHC - Godet

Conreau et son Audi Quattro (moyenne intermédiaire) complètent le podium. A son pied, Restellini et Vallois terminent ex æquo et précèdent Herbert, Torrejon et Bonnefois (moyenne intermédiaire).

Podium VHC :


1 201 GODET Philippe GODET Christian PORSCHE 911

Podium VHRS


1 324 LEFORT Eric LESIEUR Alain VOLKSWAGEN Sirocco (photo1)
2 308 ROYER Jean-Louis BERNARD Philippe PORSCHE 914/6
3 319 CONREAU Jean MASSE Jean-Paul AUDI Quattro
-> Tout le classement VHRS


Ils ont dit :

- Frédéric Duhal (président de l’ASA Champagne) : « Le public est venu nombreux malgré les températures hivernales. Ça fait chaud au cœur ! Les belles voitures attirent les foules. Cela fait 20 ans que le rallye est installé à Epernay. Je tiens à remercier tous les partenaires dont la Ville d’Epernay, le Conseil général de la Marne, le Conseil régional de Champagne-Ardenne. Sans oublier les commissaires présents dès 5h30 ce matin pour l’implantation des spéciales.

Le podium "en anciennes"

Organiser une telle épreuve demande beaucoup de travail.Toute une équipe de 14 personnes s’y est consacrée pendant des semaines avec des tensions et des joies. »

- Franck Leroy (maire d’Epernay) : « Un superbe plateau était réuni cette année. Le spectacle était dans les vignes. Le plaisir est partagé avec tous ces spectateurs. L’esplanade Charles de Gaulle réunit tout sur place : il est possible de voir les voitures et aussi à l’assistance. C’est ça aussi le sport auto. Rendez-vous pour la 18e édition. Il est hors de question que la Ville d’Epernay lâche le rallye. Ce rallye est une très belle manifestation pour Epernay et sa région. »


Organisation : ASAC Champagne
Texte : F.Dart
photos : JM Biadatti - www.photoclassicracing.com


-> Toute l’édition 2013 et les précédentes

 

Portfolio

 

Documents joints


 Classement VHRS 2013 (PDF - 124.5 kio)