Rallye des Stations Thermales 29-31 mai

Créé en 1922 pour lancer le fameux Circuit du Comminges, le Rallye des Stations Thermales s’inscrivait initialement dans la « Semaine automobile du Comminges », une sorte de festival automobile qui comportait, outre le rallye, une course de côte, un concours d’élégance, un concours du Km lancé, et qui se clôturait par les grand-prix auto et moto.

JPEG - 67.5 ko

Le Rallye des Stations Thermales doit sa notoriété à la participation de grands champions de l’époque : René Dreyfus, Marcel Lehoux, Philippe Etancelin, Louis Chiron...

Le rallye est organisé aujourd’hui hors-compétition par l’Écurie Automobile du Comminges (EAC), une association qui fête son quarantième anniversaire, et qui se donne pour mission d’entretenir la mémoire du Circuit du Comminges, haut lieu du sport automobile mondial jusqu’en 1954.

L’EAC a réuni un plateau de 32 voitures, qui sont parties le le 29 mai, pour un périple de trois jours et 428 km dans les Pyrénées. et la liste des voitures engagées rend hommage au glorieux passé du Rallye

JPEG - 156.1 ko

Le vendredi 29 mai, sous un ciel voilé, les 32 équipages, accompagnés par un invité de marque en la personne d’Eric Hélary (vainqueur des 24h du mans en 93 sur Peugeot 905), se sont mis en jambe sur un parcours de 81 km autour de Saint-Gaudens. Après une étape à Saint-Bertrand de Comminges (répertorié comme l’un des « plus beaux villages de France »), le parcours concocté par l’EAC a conduit les participants dans le col des Ares, emprunté récemment par le Tour Auto Optic 2000. La journée s’achevait par une soirée festive célébrant les 40 ans de l’EAC.

Le samedi 30 mai, la pluie faisait son apparition jusqu’à la pause « foie-gras » de Tournay (« chez Gailhou »). Après le déjeuner au Casino de Bagnères-de-Bigorre, le soleil revenait pour accompagner les participants dans leur ascension du Col du Tourmalet (2115 m), véritable morceau de bravoure pour les machines, puis du col d’Aspin (1489 m).

JPEG - 85.8 ko

Cette étape montagnarde de 212 km s’achevait à Saint-Larry, dans le cadre chaleureux de l’Hôtel Mercure Sensoria.

Le Dimanche 31 sonnait l’heure du retour vers Saint-Gaudens. Après une ultime ascension jusqu’au Pla d’Adet (1693 m), où une pause s’imposait pour profiter du panorama, le musée roulant s’est dirigé vers Arreau par une magnifique route à flanc de montagne, pour un dernier repas convivial concluant ces trois jours de partage et de passion.

Rendez-vous l’année prochaine, direction l’Espagne !

Texte et photos : Ecurie Automobile du Comminges

 

Portfolio

 

Documents joints

 Liste des engagés 2015 (PDF - 53.5 ko)