Rallye des Stations Thermales Franco Espagnol 2016

La 25e édition du Rallye des Stations Thermales s’est déroulée du 3 au 5 juin dernier. 33 équipages (voitures de 1921 à 1972) ont suivi le parcours inédit proposé par l’Ecurie Automobile du Comminges à travers les Pyrénées et l’Aragon espagnol.

Parmi les participants, on a pu compter la présence d’Eric Hélary, vainqueur des 24h du Mans en 1993 (sur Peugeot 905), et du journaliste Jean-Louis Moncet.

Le vendredi 3 juin a été marqué par une étape sur le lieu du futur Musée du Circuit du Comminges, qui devrait ouvrir ses portes à la fin de l’année, et qui se situe à proximité de la tribune principale de ce fameux circuit. Puis le convoi s’est dirigé vers Saint-Lary Soulan, via une magnifique route au travers des Baronnies, pour rejoindre l’Hôtel Mercure Sensoria.
Le samedi 4 juin, tout ce beau monde s’est remis en route en direction de l’Espagne, en empruntant le tunnel de Bielsa. L’itinéraire a permis de faire découvrir l’Aragon à de nombreux participants avant de rallier Alquézar, l’un des plus beaux villages d’Espagne, pour une pause-déjeuner et une exposition des machines dans un cadre pittoresque.

La suite de la journée a offert d’autres surprises touristiques : visite du sanctuaire de Torreciudad, puis de l’Eglise de Taüll, puis pour terminer en beauté, du musée moto de Caldes de Boy.

Le retour vers la France s’est fait le dimanche 5 juin par le tunnel de Vielha. Les conducteurs ont pu apprécier le décor grandiose des Pyrénées lors de l’ascension du col du Portillon puis du Port de Balès. Le regroupement au sommet de tous ces bolides a donné l’occasion au public de photographier les Lombard, Amilcar, Riley, Ford A, et autre Bugatti T13 avec un arrière-plan somptueux. Un dernier repas convivial a permis de se donner rendez-vous prochainement pour l’ouverture du Musée du Circuit du Comminges… Dont on vous donnera des nouvelles bientôt !

Texte et photos : Ecurie Automobile du Comminges

-> Revivre l’édition précédente

 

Portfolio