Rallye des Cathédrales - Une belle aventure !

Les conditions météo ont été favorables au 15ème Rallye des Cathédrales qui emmenait cette année, les 76 voitures engagées vers le Nord de la Bretagne et particulièrement au Mont Saint Michel juste au moment des marées d’Equinoxe .

JPEG - 7.3 ko

La première étape ( dite étape marathon car elle compte plus de 400km jusqu’à l’arrivée) les emmenait jusqu’au Mans pour le regroupement avec les autres équipages partis également le matin même de Rouen et de Paris , puis départ de la Cathédrales du Mans sous le soleil vers le Mont Saint Michel ou 75 places de stationnement avaient spécialement été réservée sur la digue car les parkings avaient complètement disparus sous 1,50m d’eau par une marée d’un coefficient de 116 !!!

JPEG - 63.4 ko

Cette étape fut marquée par l’abandon de l’équipage Suisse Alain et Simone Guerne sur Chevrolet Corvette .

L’étape du samedi les dirigeait vers le Circuit de Lohéac ou des épreuves de régularité à deux vitesses imposées ( 65,5 et 81,5 km/h ) laissaient voire les prémices des dix premiers au classement !! l’équipage Rouennais, Dominique et Evelyne BOTTE second l’année dernière sur leur Jaguar E, étaient contraints à l’abandon sur roulement arrière cassé.

Retour vers le Cap Frehel et arrivée d’étape à la Cathédrale de Dol de Bretagne ou la Rue principale était noire de monde .

JPEG - 78.4 ko

L’équipage le plus jeune, Géraud SCHMUTZ 19 ans et son jeune frère Kiffer 17ans sur le Austin subirent une crevaison et durent terminer l’étape non pas avec une roue de secours mais avec une galette !!! ( pneu de secours permettant de rouler à 40 km/h )

Le concert , le soir dans l’Abbatiale du Mont Saint Michel fut fut d’une intense émotion car l’administrateur de ce monument National avait réservé pour les participants du Rallye les meilleurs places dans le cœur de l’Abbatiale tout autour de l’Orchestre à cordes de la Garde Républicaine .

JPEG - 93.8 ko

La dernière étape les ramenait vers Fougères avec un contrôle de passage au milieu de la Forteresse puis une arrivée au Chateau du Lude ou se déroulait le déjeuner de clôture sur les pelouses du château.

Deux équipages Rouennais au deux premières places et un berrichon sur la troisième place du podium !!

- 1er Gilles BOURDON et Pascal SOULIER sur LANCIA Fulvia 1,3 HFR de 1967
- 2ème Dominique DANGER et son épouse Dominique sur MARCOS GT de 1969
- 3ème Hervé RAHON et son épouse Laétitia sur TRIUMPH TR4 AIRS de 1967

JPEG - 72.1 ko

L’année prochaine le Rallye des Cathédrales (8-11 septembre 2011) se dirigera vers les Alpes avec quelques spéciales dans les Cols d’altitude et une arrivée à Genève

[Texte et photos : Organisation]


Journal télévisé de FR3 du vendredi 10 Septembre 2010


 

Portfolio