Rallye de la Drôme : 19 et 20 Juillet 2014

Dans 10 jours se déroulera le 32 ème Rallye de la Drôme sur les pentes du Vercors, juste au dessus de la ville de St Jean en Royans, un des haut-lieux des rallyes français.

PNG - 218.7 ko

Il sera doublé pour la 11 ème fois par un rallye VHC, toujours très disputé et offrant régulièrement des plateaux de voitures et pilotes de très bon niveaux.

Le parcours comportera, on le sait, les grandes classiques attendues, avec son nouveau "monument" pour la deuxième année consécutive : Oriol / Barbières. En 2014 la spéciale de nuit (La Motte Fanjas 3) est maintenue mais sera réservée aux seuls modernes pour des raisons pratiques d’horaires. Les habitués sont donc attendus de pied ferme, la question étant de savoir s’ils battront leurs records sur les fameuses spéciales du samedi 19 ( La Motte Fanjas, Oriol) et du dimanche 20 Juillet (Bouvante, L’Echarasson). Certains pilotes ont gagné plusieurs fois l’épreuve et nous espérons tous de leur part un nouvel épisode de lutte intense entre eux : les Lacomy, Artru, Carrat, Poudrel. Evidemment un outsider survient régulièrement pour troubler les duels infernaux entre ces pilotes : sera ce le cas cette année ?

Et en VHC, qui viendra perturber la "tradition" de podiums presque exclusivement aux couleurs de Porsche depuis des années ? Les rallyes du début de saison ont prouvé qu’il n’y avait pas de fatalité à ce monopole et que d’autres marques pouvaient renverser la hiérarchie.

A la clôture des engagements ce 7 juillet, nous pouvons déjà annoncer que pour le VHC, le plein de pilotes talentueux est fait : ils auront besoin de sortir tout, car Romain DUMAS, vainqueur de Pike’s Peak il y a 8 jours, vainqueur des 24 Heures du Mans, des 24 Heures de Spa, des 24 Heures du Nürburgring, sans compter de nombreux rallyes, pilote officiel chez AUDI, puis PORSCHE, sera présent sur une PORSCHE 911. Un très grand spécialiste de cette auto légendaire est également de retour cette année en rallye : Jean Pierre BALLET ; il nous fait le plaisir d’être également présent, en vrai connaisseur des belles spéciales drômoises.

Une seule certitude la bagarre sera spectaculaire sur ces routes au parfum de Rallye de Monte Carlo mais souvent à la température de Safari !

-> Liste des engagés VHC 2014

PNG - 20.1 ko

Texte : Philippe CHAMPAGNE
photos : organisation

-> revivre les éditions précédentes

 

Documents joints

 Classement VHC 2014 (PDF - 120.1 ko)