Rallye de la Baule Escoublac 2023 : Chaud, Chaud, Chaud…

Le comité des fêtes d’ESCOUBLAC organisait le 4ème rallye de régularité de LA BAULE ESCOUBLAC les 24 et 25 juin 2023.

Le rendez-vous fut donné à l’ensemble des concurrents dès 9 h 30 boulevards Darlu pour les vérifications techniques et administratives.

Ce n’est pas moins de 33 véhicules qui étaient inscrits pour cette 4ème édition.
Véhicule mis en place par ordre numérique pour un départ en ligne de minute en minute dès 14h00 en direction de la vallée de la Vilaine, avec un passage par les célèbres marais salants de GUERANDE ainsi que la commune du même nom, qui occupe le haut d’une colline entourée d’eau, celle-ci se situe sur la presqu’île guérandaise.
Les quatre premières ZR de l’après-midi s’enchainent à un rythme endiablé, la chaleur ambiante de cette journée d’été ne ralentit en aucun cas l’ensemble des concurrents. Mais cela n’a pas empêché quelque concurrent de « jardiner » et de se retrouver à plusieurs au même endroit en se posant la question : « C’est par où ? » … Notons l’abandon dès le début de l’équipage : BIOTTEAU/GUICHARD sur Renault 8 Gordini.

2e expert

Puis, après un passage par la commune de la Roche-Bernard, les concurrents ont disputé deux ZR pour rejoindre le village d’ASSERAC, dans la Baie de Pont-Mahé pour un diner au restaurant les Pieds dans l’eau qui fut servie dès 20h00.
On ne peut que constater à la vue de tout un chacun, que l’après-midi fut plus qu’éprouvante avec la chaleur, mais les sourires sont bel et bien là et heureux de tous se retrouver les pieds dans l’eau. La chaleur a aussi malmené l’équipage DENIS/CHICHE sur Austin Healey, et AUROUSSEAU/LEDREU sur WV.
Il est 21h45, la journée n’est pas terminée pour autant, il y avait encore deux ZR à disputer pour rejoindre la BAULE ESCOUBLAC où la première auto était attendue dès 23h00. La dernière ZR se disputa de nuit ce qui n’est pas pour déplaire à certains concurrents, et d’autres les déstabilisent, car les repaires ne sont pas les mêmes que de jour.

3e expert

A l’issue de cette première étape en catégorie EXPERT l’équipage QUIBOEUF (PORSCHE 911 S) occupe la 1ére place suivi des sœurs BOUGRIER (ALFA SPIDER), la 3IÈME place revenant à l’équipage PERRIAT (ALFA SPIDER).
En catégorie DÉCOUVERTE l’équipage GRIMAUD / MONSIMIER (PORSCHE TURBO) occupe la 1ère place devant la famille KOWALCZYK (FORD MUSTANG) et à la 3ième place on trouve l’équipage RANNOU (ALFA SPIDER)

Reprise du rallye le dimanche matin dès 8h30 pour le sud du département pour rejoindre la Vendée, avec une arrivée à Noirmoutier à l’Hôtel Fleur de Sel – Restaurant l’Ételle.
Mais avant, il faut disputer les trois dernières ZR du rallye, avec quelques pièges qui ont fait serpenter les concurrents entre les marais du département sous un soleil de plomb.

2e découverte

En EXPERT la bagarre a été intense entre les deux premiers du classement (QUIBOEUF / BOUGRIER) et se terminera par la victoire des sœurs BOUGRIER avec un point d’écart sur les 2ième Philippe de Pascale QUIBOEUF. A la 3ième place belle remontée de l’équipage PRINCE / RICHOU (GOLF GTI) qui gagne deux places et termine donc sur le podium.
En DÉCOUVERTE, les positions des deux premiers restent inchangées 1er GRIMAUD / MONSIMIER, 2ième la famille KOWALCZYK et en 3ième belle remontée de l’AUSTIN HEALEY de DENIS / CHICHE.

Arrivée des concurrents au restaurant l’Ételle à Noirmoutier-en-l’Île à partir de 12h30, ou un cocktail fut servi pour le plus grand plaisirs des concurrents. Tous plus heureux d’être arrivés à bon port. Un déjeuner gastronomique fut également servi avant l’annonce des classements et de la remise des prix.

3e découverte

L’ensemble des concurrents furent tous ravis de ces deux jours passés sur les petites routes de la région du Pays de la Loire, et ne pensent qu’une seule chose, revenir en 2024 pour la cinquième édition du rallye de la BAULE ESCOUBLAC.

Remercions l’ensemble des bénévoles du comité des fêtes de la BAULE ESCOUBLAC ainsi que Christian TOUCANE, Didier LALANDE et Christian ISNARD, sans qui le rallye ne pourrait être au programme depuis ces quatre dernières années.

Classement Découverte :
1er GRIMAUD Frédéric / MONSIMIER Marc sur PORSCHE 911 T
2ème KOWALCZYK Fabrice / KOWALCZYK Stéphane sur FORD MUSTANG
3ème DENIS Stéphane / CHICHE Benjamin sur AUSTIN HEALEY
-> Classement découverte

Classement Expert :
1ère BOUGRIER Amélie / BOUGRIER Hélène sur ALFA SPIDER
2ème QUIBOEUF Philippe / QUIBOEUF Pascale sur PORSCHE 911
3ème PRINCE Etienne / RICHOU David sur GOLF GTI
-> Classement Expert


Organisation : comité des fêtes d’Escoublac - Christian Toucanne

Texte et Photos : Isabelle et Francis GUILBOT

photo1 : 1er expert

-> Editions précédentes


 

Portfolio

 

Documents joints


 Classement découverte (PDF - 185.5 kio)

 Classement expert (PDF - 170.3 kio)