Rallye Neige et Glace 2024 : La piste aux étoiles se prépare

À moins d’un mois du grand départ, les préparatifs du 69e Rallye Neige et Glace (18-21/02) vont bon train. Avec déjà plus de 90 équipages inscrits, cette édition 2024, celle de la transmission entre Patrick Zaniroli Promotion et Zoulou Racing Heritage, s’annonce grandiose  ! Tous les ténors sont présent au rendez-vous et le programme concocté par la nouvelle direction sous la houlette d’Alain Lopes, s’annonce très sportif !

VÉRIFICATIONS À MALBUISSON

Première grande nouveauté instaurée cette année : toutes les vérifications administratives et techniques se dérouleront les 17 et 18 février prochains à Malbuisson, le centre névralgique de l’épreuve, surplombant le Lac de Saint-Point, à quelques encablures de Pontarlier. Toutes les formalités se feront donc sur quelques dizaines de mètres carrés entre la Maison du Temps Libre, le préau de l’École Municipale et le Parc Fermé, installé face au complexe hôtelier Le Lac.

UN PLATEAU QUATRE ÉTOILES

Le nombre n’entravant en rien la qualité, le 69e Rallye Neige et Glace présente un plateau quatre étoiles avec de nombreux anciens vainqueurs au départ dans chacune des catégories. En invité vedette cette année, Yves Loubet, champion d’Europe des Rallyes en 1989, retrouvera le volant d’une Lancia Delta HF pour assurer le spectacle et l’animation tout au long de l’épreuve. Le pilote Corse qui joint souvent le geste à la parole devrait régaler les spectateurs présents, ainsi que l’ensemble des équipages qui l’accompagnent. Et si, au palmarès, les équipages français ont repris la main depuis quelques temps avec, notamment, Romuald Sanseigne et Florin Fornassier (Fiat Cinquecento Sporting), les enfants du pays, triples vainqueurs de la catégorie Historic, et Arnaud et Adeline Euvrard (Subaru Imprezza), les vésuliens, doubles lauréats en catégorie Integrale des quatre roues motrices, la concurrence fera rage.

Venue de l’hexagone, mais aussi de Suisse et d’Italie avec la Scuderia del Griffone qui engage pas moins de cinq véhicules dans ces deux catégories, la résistance s’annonce corsée. Mais la vraie révolte risque néanmoins de s’organiser dans l’important contingent belge qui ralliera une nouvelle fois le Doubs et le Jura à la recherche des lauriers du passé. Qu’il s’agisse d’Yves Deflandre et Eddy Gully (Porsche 911), quadruples vainqueurs de l’épreuve, ou de Johnny Delhez (Ford Escort), battu pour quelques fractions de secondes l’an dernier, ils auront le mors aux dents ! Tout comme d’ailleurs les habitués aux premières places que sont Guino Kenis (BMW 325), Daniel Reuter (Porsche 914/6), René Georges (VW Golf) et Dirk Van Rompuy (Porsche 914/6). Un véritable peloton de fous-furieux lancé aux trousses des deux jeunes Franc-comtois !

UN PARCOURS HORS DU COMMUN

Avec pas moins de mille kilomètres à accomplir en quatre jours, les équipages au départ de cette 20e édition en régularité vont se régaler. Dès la fin des vérifications et du briefing général le dimanche 18 février, les équipages s’élanceront pour une première étape de nuit de près 100 kilomètres. Un hors-d’œuvre qui mettra tout le monde en appétit pour la suite du programme.

Le lundi 19 février, c’est une boucle au cœur du Jura qui attendra les équipages en guise de 2e étape, avec deux ZR à accomplir en matinée avant le déjeuner organisé à Clairvaux-les-Lacs. L’après-midi sera plus corsée, avec 4 ZR à accomplir, dont deux dans la fameuse forêt de la Joux où les premiers écarts pourraient se creuser avant même le terme de cette étape.

Avec pas moins de 425 kilomètres à accomplir, la 3e étape du mardi 20 février s’annonce déjà comme le juge de paix du 69e Rallye Neige et Glace. Une véritable étape marathon avec, une matinée disputée le long de la frontière suisse en direction des Fins qui mettra tout le monde en jambes. Ensuite, l’après-midi avec le passage du Haut-Doubs au Doubs et un regroupement au cœur d’Ornans, le charmant village du peintre Gustave Courbet baigné par la Loue, devrait convaincre les plus chevronnés. Suivra, après un dîner au CAL d’Ornans, une étape de nuit tout à fait mémorable. Le Comité des Fêtes du village de Malans attendra tous les équipages pour un départ de ZR en slalom avec quelques animations à la clé. Suivront pas moins de 4 ZR à la seule lueur des phares dont deux de plus de trente kilomètres ! Le tout avant de s’offrir un premier passage dans la fameuse ZR de Rochejean pour rejoindre Malbuisson dans la soirée.

Ultime journée, la 4e étape disputée le mercredi 21 février, emmènera les équipages à la découverte du grand contour du Lac de Saint-Point, non sans un deuxième passage dans Rochejean. Six ZR au programme de cette matinée, avant le déjeuner à Labergement-Ste-Marie. Il restera deux secteurs chrono à accomplir avant le podium final durant l’après-midi. Mais attention : le troisième passage dans Rochejean sera le bon ! Cette année, la traditionnelle épreuve de clôture du Rallye Neige et Glace se muera en Power ZR avec des pénalités doublées ! De quoi entretenir jusqu’au bout le suspense avant le podium final à Malbuisson…

LE PROGRAMME EN BREF

17/02 – Pré-vérification Malbuisson
18/02 – Vérifications Malbuisson
18/02 – Étape 1 Malbuisson – Malbuisson (84 km)
19/02 – Étape 2 Malbuisson – Clairvaux-Les-Lacs – Malbuisson (224 km)
20/02 – Étape 3 Malbuisson – Les Fins – Ornans – Malbuisson (425 km)
21/02 – Étape 4 Malbuisson – Labergement-Ste-Marie – Malbuisson (212 km)

LA CONVIVIALITÉ AU QUOTIDIEN

Afin de renforcer encore l’esprit de convivialité, Zoulou Racing Heritage, a ajouté quelques animations à ce 69e Rallye Neige et Glace. C’est ainsi que chaque soir, une fois leur voiture rangée au Parc Fermé, les équipages pourront converger vers le ‘Driver’s Club’, situé à l’Hôtel Le Lac afin de goûter à divers produits locaux tout en partageant leur expérience du jour. De plus, après la remise des prix et du repas de Gala, un concert de clôture sera organisé dès 23h30 à la Maison du Temps Libre. A l’affiche : les Greasy Lumberjacks, un groupe de reprises rock des années 80 et 90 qui mettront le feu à cette ultime soirée !


La clôture définitive des inscriptions est fixée au 31 janvier 2024 !

-> S’inscrire


Contact :

Zoulou Racing Héritage :
+32 477 44 18 62 (Tel/WhatsApp) / +33 672 31 81 77
par Email
-> Les suivre sur Facebook
https://www.zoulouracingheritage.com

©RICHARD BORD/APPIX MEDIA

-> Les éditions précédentes