Rallye Monte-Carlo Historique : Regroupement à Monaco

Ils sont arrivés

Après de nombreuses heures de trajet depuis les 3 villes Départ de l’Etape de Concentration, 250 concurrents ont pointé tout au long de l’après-midi jusqu’en début de soirée au Contrôle Horaire basé sur le Port Hercule de Monaco. Ce long périple fut loin d’être de tout repos. Certains ont d’ailleurs déjà vu le Rallye s’achever prématurément. Retour les différents épisodes qui ont marqué le Rallye Monte-Carlo Historique 2022 sur ces 24 dernières heures.

Le résumé de la journée

CP EPERNAY

Peu après le départ de Reims, les 120 concurrents ont traversé la ville d’Epernay, Capitale du Champagne, à l’occasion d’un Contrôle de Passage.

Epernay
Epernay
Epernay

00:35 - CH LANGRES

Les passionnés de Sport Automobile ont pu assister en pleine nuit au passage du Rallye à Langres, lieu devenu incontournable de l’épreuve au fil des années.

Langres
Langres

06:15 - CH GAP

Les images du Contrôle Horaire organisé à Gap ce matin dès 06h15 pour les concurrents en provenance de Milan

10:30 - CH SAINT-ANDRE-LES-ALPES

La commune des Alpes-de-Haute-Provence a accueilli les 3 itinéraires de concentration tout au long de la journée. Pour l’occasion, une très belle arche aux couleurs du Rallye Monte-Carlo Historique a été installée.

13:40 - CH MONACO

Fin de l’itinéraire sur le Port Hercule tout au long de l’après-midi pour l’ensemble des équipages sous un ciel azuréen. Il est temps maintenant pour les concurrents de prendre un peu de repos avant d’en découdre avec les 4 journées de compétition à venir.

Les premières hostilités chronométrées débuteront demain, pour l’Etape de Fin de Concentration, entre Monaco (départ du 1er concurrent à partir de 06h00), et Valence, la préfecture de la Drôme, une nouvelle fois Ville étape.

Avec 4 SR à disputer, autant dire que cette première vraie journée de course ne sera pas de tout repos. En guise de hors d’œuvre pour les concurrents, la version courte de « Col de Bleine – Saint Auban / SR 1 / 07h50 / 15,39 km » avant d’enchainer avec la toute nouvelle « Col des Aires – Eygaliers / SR 2 / 11h20 / 13,99 km » au pied du Mont-Ventoux. Direction dans la foulée Buis-les-Baronnies, où un contrôle horaire (12h10) de mi-journée attend toute la caravane sur le Parking des Platanes.

La remontée drômoise passe ensuite par « Eygalayes – Montauban-sur-l’Ouvèze / SR 3 / 13h00 / 30,25 km », avec notamment l’enchainement des cols Saint-Jean et Perty via Laborel, puis par « Sainte-Jalle – Rémuzat / SR 4 / 14h10 / 16,58 km » et le passage du col de Soubeyrand pour clore ce chapitre de la concentration, avant un dernier contrôle horaire prévu à Crest à 16h00, afin de réguler les concurrents qui sont attendus au Champ de Mars à Valence à partir de 16h50.

Rendez vous pour le départ de Monaco à partir de 06h00 demain matin pour prendre la direction des premières Spéciales de Régularité de cette
24e édition du Rallye Monte-Carlo Historique.

-> Le parcours 2022
-> Suivre les résultats

Abandons du jour :
N°99 D’INDY Christophe / GOLDET Etienne (MILAN)
N°192 CORBETTA Marco / MORETTI Alessandro (MILAN)
N°249 PELLAT Bernard / KESSOUS Francis (REIMS)
N°96 SAPET Jules / SAPET Alexandre (MILAN)
N°117 FINOT Jean-Marc / PLOUE Jean-Pierre (REIMS)

Sur le routier ce vendredi dans le Trieves :


Organisation : Automobile Club de Monaco

© photos : JM Biadatti - www.photoclassicracing.com
ACM / Ville de Langres / Ville d’Epernay / Stephane Demard/
OeildeLynx Photographie

-> Tout 2022... et les éditions précédentes


 

Portfolio